Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 02 June 2009 08:06

BEZELIN Remi
Juste Inscrit !
Lieu: GRENOBLE
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 7

[APIC] Carte thématique/StarApic/Réseaux AEP

Bonjour,

Quelle méthodologie suivre pour réaliser la mise en page d'une carte thématique sous StarApic [v.4.0] ?

Géomatiquement,
BEZELIN Rémi

Dernière modification par BEZELIN Remi (Wed 03 June 2009 16:29)

Hors ligne

 

#2 Thu 04 June 2009 13:54

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: [APIC] Carte thématique/StarApic/Réseaux AEP

StarApic [v.4.0] = APIC 4 ??              JC


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#3 Thu 04 June 2009 17:08

BEZELIN Remi
Juste Inscrit !
Lieu: GRENOBLE
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 7

Re: [APIC] Carte thématique/StarApic/Réseaux AEP

Bonjour,

APIC 4 en effet,
Vous pouvez m'en dire plus sur une mise en page de carte ?

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 04 June 2009 17:46

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [APIC] Carte thématique/StarApic/Réseaux AEP

Bonjour,
Deux écoles pour la mise en page : la compilation en mode texte de la feuille de style, ou l'utilisation du module layout.
Dans une mise en page APIC on trouve plusieurs éléments :
- La description du format en premier lieu. par ex. "Format Utilisateur 90400 126630 Portrait Faux"
- La description de l'espace utilisé dans ce format : "Espace 800 1800 88100 121430 Spcp_TRAITCONTINUFINNOIR Faux"
- des zones de "[Dessin Libre]" dans lesquels seront tracés des cartouches, des logos, du texte,... qui ne sont pas issus de la base
- des zones [Dessin Vue] qui elles sont le reflet d'une vue APIC cadrée.
Le fichier Apic d'aide peut être utile pour comprendre les différentes balises. Je vous y renvoie d'ailleurs.
Les indications de positions sont toujours données en 1/100 de mm. Une fois le fichier cps (compose page style) créé, il faut tracer à partir d'une vue dans laquelle vous avez chargé les éléments à tracer en leur affectant une représentation,... Tout ceci est ensuite sauvegardé dans un fichier cpd (compose page document).
Cordialement,

Dernière modification par Pierre (Fri 05 June 2009 09:53)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#5 Thu 04 June 2009 18:07

BEZELIN Remi
Juste Inscrit !
Lieu: GRENOBLE
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 7

Re: [APIC] Carte thématique/StarApic/Réseaux AEP

Bonsoir,

Je vous remercie Pierre pour ces riches informations.

Sincères salutations,
BEZELIN Rémi

Hors ligne

 

#6 Thu 04 June 2009 23:20

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: [APIC] Carte thématique/StarApic/Réseaux AEP

Bonsoir,

Concernant la mise en page, si l'on débute, je pense qu'il n'y a pas à hésiter aujourd'hui et qu'il faut plutôt recourir à Layout pour commencer. Etudier les .CPS produits par Layout permettra, si on en ressent le besoin dans un deuxième temps, de se mettre à les modifier voire à les concevoir "à la dure", avec un éditeur de texte. Pour mémoire, revisiter la "caisse à outils APIC" ici http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=57608 où sont évoqués Pspad et Winmerge, qui peuvent aider dans ce genre d'exercice...

Pour ce qui est des thématiques elles-même, pour peu qu'il s'agisse de thématiques simples, je recommande souvent à mes utilisateurs de s'intéresser à Explore et à ses analyses. Au travers d'un assistant, ce module permet de réaliser quelques grands classiques pour les réseaux : carte des canas...
- par année de pose ;
- par diamètre ;
- par matériau...
Plus facile d'accès que Visu et ses représentations, il permet à un utilisateur de construire par lui-même à des requêtes simples.

Bonnes thématiques ! ;o)             JC


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#7 Fri 05 June 2009 08:05

BEZELIN Remi
Juste Inscrit !
Lieu: GRENOBLE
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 7

Re: [APIC] Carte thématique/StarApic/Réseaux AEP

Bonjour,

Merci pour ces renseignements complémentaires.
La manipulation d'APIC et la mise en page de cartes m'est désormais plus clair.

Cordialement,
BEZELIN Rémi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB