banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 05 June 2009 17:55

Wulfia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2007
Messages: 5

[mapinfo 9.5] sélection de parties de polygônes

Bonjour,

j'ai oublié comment faire une requête (je n'ai pas retouché mapinfo depuis décembre et j'ai dû téléchargé la version d'essai 9.5 en anglais ce qui ne m'aide pas)

Je possède deux couches, les zones des doc d'urba ( à savoir qu'il n'y en a que certaines qui m'intéressent) et l'occupation du sol urba par dessus.

De visu je vois qu'il y a des zones des doc d'urba non recouvertes par celles de l'occupation des sols. J'aimerai pouvoir ne sélectionner que ces zones non recouvertes pour pouvoir avoir leur superficie.

Quelle est la requête que je dois effectuer?

Si vous avez besoin d'autres infos pour m'aider, n'hésitez pas.

Hors ligne

 

#2 Fri 05 June 2009 19:16

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [mapinfo 9.5] sélection de parties de polygônes

Bonjour
Une requête risque de ne pas suffire
Il faudra probablement passer par une intersection (en fait une union) des deux tables, avec par exemple cet outil, et peut être aussi après avoir transformé celle de l'occupation du sol urba par le menu Objets->Enveloppe convexe (suivant comment elle est "constituée"...).

Hors ligne

 

#3 Wed 10 June 2009 11:26

Wulfia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2007
Messages: 5

Re: [mapinfo 9.5] sélection de parties de polygônes

Merci pour votre réponse (j'ai essayer de retrouver entre temps ce qu'on m'avait appris sans succès)

Mais je n'arrive pas à ouvrir votre outil lorsque j'ai ouvert mon espace de travail (gt-ux.mb:47) ObjectInfo: Could not fetch object from the current row, argument 1.

J'y arrive avec des tables normales, il n'est pas utilisable avec des espaces de travail?

Et est-ce qu'il y aurait un endroit qui m'explique un peu plus le fonctionnement de cet outil?

Hors ligne

 

#4 Wed 10 June 2009 11:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [mapinfo 9.5] sélection de parties de polygônes

Bonjour
L'aide de l'outil est succincte...mais disponible et dit qu'il fait l'union / l'intersection de tables vectorielles de polygones
Que voulez vous dire par "utilisable avec des espaces de travail" ? Si vous parlez de couche dessin, alors non il faut des tables

Hors ligne

 

#5 Wed 10 June 2009 11:49

Wulfia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2007
Messages: 5

Re: [mapinfo 9.5] sélection de parties de polygônes

en fait je parle de document wor

Hors ligne

 

#6 Wed 10 June 2009 12:03

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [mapinfo 9.5] sélection de parties de polygônes

Donc l'outil listera dans ce WOR les tables "éligibles" pour faire ce traitement: en choisir deux, valider et Go!!
S'il y a un message d'erreur c'est que l'un des enregistrements ne correspond pas à un objet graphique:
- rechercher dans chaque table par select * from ma_table where Not obj (dans la FMB, puis 'enter')
- nettoyer
- compacter les tables

Hors ligne

 

#7 Wed 10 June 2009 12:29

Wulfia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2007
Messages: 5

Re: [mapinfo 9.5] sélection de parties de polygônes

J'ai essayé de l'ouvrir avec un document wor qui contenait moins de table, il m'a dit qu'une des tables que je voulais n'étais pas retenue à cause d'objets non traitables, mais quand je recherche avec select * from la_table_en_question where Not obj, il réfléchit et il ne se passe rien, je ne peux pas nettoyer (objects -> clear target)

(Dans le premier wor, il ne listait même pas les tables possibles à ouvrir ou non)

EDIT: J'ai réussi finalement sur le premier wor je vous tiens au courant pour la suite.

Combien de temps doit mettre l'opération? Parce que je tombe toujours sur (ne répond pas) au bout d'un moment. De plus je n'ai en fait aucune idée de ce que cette opération va me donner et comment je vais pouvoir l'utiliser pour avoir le calcul de ma surface.

Dernière modification par Wulfia (Wed 10 June 2009 13:22)

Hors ligne

 

#8 Wed 10 June 2009 13:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [mapinfo 9.5] sélection de parties de polygônes

Tous les objets d'une table seront découpés par les objets de l'autre et les petits morceaux obtenus porteront les attributs des deux tables "parents"
Si vous découpez 100000 polygones par 60000 autres...ce sera très long !!
Si une table contient des objets non traitables (points, objets texte,...) elle n'est pas traitable
Pour la nettoyer il faut sélectionner les euls objets polygones et les enregistrer à part: c'est cette nouvelle table qu'il faut traiter
Pour vous occuper pendant qu'il "mouline", faites une recherche sur le forum sur la requête qui permet de sélectionner les seuls objets polygones smile

Hors ligne

 

#9 Wed 10 June 2009 15:32

Wulfia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2007
Messages: 5

Re: [mapinfo 9.5] sélection de parties de polygônes

Après m'être fait peur avec ma colonne surface qui n'était pas à jour, j'ai enfin réussi à trouver le résultat que j'escomptais.

Merci beaucoup! smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB