Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 09 June 2009 16:04

olivieroadrius
Participant occasionnel
Lieu: nice
Date d'inscription: 2 Nov 2008
Messages: 17

Geomap et MapGuide -> Migration : perdu dans toutes les versions ...

Bonjour (rebonjour),

J'utilise actuellement GEOMAP GIS Urba 5 - Autodesk MapGuide 6....
Je reprends le SIG qui a été dans les oubliettes... Et franchement GEOMAP ce n’est pas pratique (ou tout du moins cette vielle version ...). Alors avant de reprendre des licences ou de tout devoir modifier, je me pose plusieurs questions, auxquelles je suis sur, vous avez com d'hab les réponses... : (et pardonnez si certaines paraissent évidentes smile. Je sors de formation et n'avait encore jamais utilisé « la branche publication d'un SIG ». Je suis toujours resté sur mapinfo, ou arcview et montais les SIG pour produire des cartes et analyses de territoire... Je me rends compte, là, de la multitude de logiciels qui existent!!...  :

1/ Je suis perdu dans toutes les versions de Mapguide... author, serveur, studio, entreprise, open source etc... Sans compter toutes les versions arrrg!! ....  Est ce que vous pouvez me faire un petit topo sur "l'architecture" ou la "hiérarchie" de toutes les versions de MG.

2/ Je suis, bien sur, intéressé par le MGOS et me demande s'il me sera possible de migrer le sig actuel vers un MGOS. Quelques informations sur la procédure actuelle:
          Les outils SIG installés et serveur Windows NT/2000 :

Coté serveur :
- GEOMAP GIS Urba5 Server : module Server + module  Administrateur
- MapGuide Server + MG Client
- Plug-in  MapGuide Viewer 6 ActivX sur navigateur Microsoft Internet Explorer
- Viewer GEOMAP GIS

Coté Client :
- Poste Client Administrateur :

    -GEOMAP GIS Urba 5 (utiliser sur map3d et mapguide) : module Admin + module client
    -Autodesk Map 2009
    - MapGuide Author 6 (Dynamic Author Kit)
          - Raster Workshop : Création de fichiers d’accès à des catalogues d’images Raster
          - Symbol manager et SDF Loader : utilitaires pour gestion et création de symboles
    - Plug-in  MapGuide Viewer 6 ActivX sur navigateur Microsoft Internet Explorer
    -Viewer GEOMAP GIS

- Poste Client utilisateur :
    - Plug-in MapGuide Viewer 6 ActivX sur navigateur Microsoft Internet Explorer
L’ interface peut être personnalisée conformément aux niveaux et aux droits d’accès prédéfinis sur le réseau pour des fonctionnalités de consultation, de création, de modification et de suppression d’informations relatives aux applicatifs SIG.




Le but étant de créer les données sous Map 3d et de les afficher via mapguide et éviter ce Geomap compliqué.
Je dois pouvoir cependant avoir quelques fonctions qui y sont (en partie) intégrés :
L’affichage de « cartes d’identités » de certains objets issus des Table de données correspondantes.
                 
Une fonction de recherche parcellaire (inclus dans Geomap, ce qui est la raison du choix de ce logiciel…)
permettant de trouver plusieurs parcelles d’un même proprio,  ou une parcelle précise par rapport à son No etc..
(La fonction search/rechercher de MGOS me parait être très flexible et paramétrable pour faire ça, non?…)
    
Permettre, après indentification sur le sig en ligne sous IE ou autre, la saisie de données métier (ex : bouche incendie, candélabres, feux…) par rapport à des fiches préétablies à remplir.

De l’info bulle et quelques analyses thématiques possibles

Pffffiiiou !…merci de m’avoir lu….

Dernière modification par olivieroadrius (Tue 09 June 2009 16:07)

Hors ligne

 

#2 Fri 19 June 2009 11:06

olivieroadrius
Participant occasionnel
Lieu: nice
Date d'inscription: 2 Nov 2008
Messages: 17

Re: Geomap et MapGuide -> Migration : perdu dans toutes les versions ...

Je crois que mon post est visiblement un peu trop compliqué, ...  Mais il n'y aurait pas quelqu'un, habitué à utiliser mapguide depuis longtemps, qui pourrait me renseigner sur les différentes version et leur utilisation?

MERCI

Hors ligne

 

#3 Fri 19 June 2009 13:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Geomap et MapGuide -> Migration : perdu dans toutes les versions ...

1/ Je suis perdu dans toutes les versions de Mapguide... author, serveur, studio, entreprise, open source etc... Sans compter toutes les versions arrrg!! ....  Est ce que vous pouvez me faire un petit topo sur "l'architecture" ou la "hiérarchie" de toutes les versions de MG.


Hello,

En fait, tu as :
1. Mapguide Entreprise (propriétaire) ou Mapguide Open Source (Open Source)
2. MapGuide Studio (propriétaire) ou Mapguide Maestro (Open Source)

Je serais preneur d'un bref descriptif sur le 1 et le 2 également, mais si mes souvenirs sont bons (car je ne pratique pas des masses le webmapping) :
1 = partie fonctionnelle
2 = interface de conception conviviale

Je laisse les connaisseurs éclairés corriger si je me trompe smile
Robin.

Hors ligne

 

#4 Fri 19 June 2009 14:19

olivieroadrius
Participant occasionnel
Lieu: nice
Date d'inscription: 2 Nov 2008
Messages: 17

Re: Geomap et MapGuide -> Migration : perdu dans toutes les versions ...

Ok,
on verra par la suite.
En tout cas merci à toi pour ce début de réponse.

Hors ligne

 

#5 Fri 19 June 2009 18:46

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4784

Re: Geomap et MapGuide -> Migration : perdu dans toutes les versions ...

Hello

SVP peux tu nous dire ou tu travailles svp ?

Sinon quelle version de Geomap as tu exactement ?

Tu peux le voir en demandant les proprietes (Date et Version) de :
- ton Geomap Admin (ggsesmgr.exe)
- ton service Geomap qui travaille avec le Service MapGuide v6.x
( C un fichier dont le nom est du genre : ggserver5x.exe )

GeoBye, Pat

MapGuide Enterprise Server (d'Autodesk) est tres proche de MapGuide Open Source
Les seules differences sont : drivers Oracle, drivers Raster et Librairies de Projection

MGES et MGOS remplacent en quelque sorte le bon vieux MapGuide v6.x !

MapGuide Studio (d'Autodesk) ou Maestro (Open Source) remplacent en quelque sorte le bon vieux MapGuide Author v6.x !


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Sat 20 June 2009 13:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Geomap et MapGuide -> Migration : perdu dans toutes les versions ...

Hello,

Pat (ou d'autres), si le temps le permet, pourriez vous compléter cette page de synthèse sur le wiki ?
http://georezo.net/wiki/main:logiciels:mapguide

J'avais commencé à la remplir un peu mais je manque de connaissance sur ce produit...

Merci d'avance,
Robin.

EDIT : oups, précision, Jean Marie avait aussi bossé dessus smile

Hors ligne

 

#7 Tue 23 June 2009 19:28

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Geomap et MapGuide -> Migration : perdu dans toutes les versions ...

Bonjour,

Robin a écrit:

Pat (ou d'autres), si le temps le permet, pourriez vous compléter cette page de synthèse sur le wiki ?
http://georezo.net/wiki/main:logiciels:mapguide


J'ai fait quelques modifications. Est-ce que quelqu'un peut relire ?

Cordialement,
Gwenael

Hors ligne

 

#8 Thu 25 June 2009 12:57

olivieroadrius
Participant occasionnel
Lieu: nice
Date d'inscription: 2 Nov 2008
Messages: 17

Re: Geomap et MapGuide -> Migration : perdu dans toutes les versions ...

Désolé j'ai du m'absenter quelques temps, et je n'ai pas pu vous répondre. Merci de vos réponses. !

En ce qui concerne la version de Geomap « j'utilise » la version Admin et l’applicatif map3D 5.2, pour la version Geomap server, je ne sais pas; je n'y ai pas accès, le serveur n'est pas ici mais cela doit être la version 5.2 aussi. J'utilise aussi l'application métier de "recherche de parcelles et de création unité foncière" cette fonction fait partie du "cahier des charge" en quelque sorte (c'est pourquoi à l' origine Geomap avait été choisi + logiciel Autodesk aussi...).

Et merci pour ce wiki, impeccable je cerne mieux les différentes versions de mapguide! Et je pense que je n'étais pas le seul à en avoir besoin! Les questions vont de plus en plus fuser sur mapguide! Si j'ai bien compris MGOP est la partie server et Maestro la partie author, mais je n'ai pas bien compris qui et comment été gérer la partie client??? … Je ne me suis pas encore lancé dans la migration du SIG de Geomap vers MGOP, mais je vais maintenant pouvoir me lancer (enfin plutôt début de semaine prochaine... les jours...ca file! ca file !!).  Vous allez bientôt encore avoir de mes nouvelles pour m'aider sur mapguide! wink , notamment pour la fonction recherche de parcelle et création d'unité foncière  big_smile

En fait; pour l'instant j'utilise juste autocad et des exportations plus ou moins complexes pour afficher mes différents calques dans mapguide author et (via Geomap et un ActiveX qui sont déjà configurés) je dispose d'un affichage d'un SIG en ligne sur Internet explorer. Les connexions et liens vers le serveur pour les dossiers, sdf v2, Mdb sont toujours opérationnels et je peux mettre à jour le SIG comme ca. Mais je n'arrive pas vraiment comprendre Geomap, du moins pas assez pour remonter un SIG de zéro…

En tout cas merci, quel réseau! Si tous les métiers disposaient de tels réseaux d'échanges aussi réactifs et efficaces tout serait plus facile!!! Merci… et ce sera bientôt mon tour  … wink

Hors ligne

 

#9 Thu 25 June 2009 15:05

sviviand
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Oct 2006
Messages: 10

Re: Geomap et MapGuide -> Migration : perdu dans toutes les versions ...

Bonjour,

Les versions des produits GEOMAP dont vous parlez commence à dater un peu en effet. Il existe depuis des versions qui sont sorties et qui sont compatibles avec les dernieres versions de produits autodesk et de MapGuide Open Source.

D'autre part au niveau de MapGuide, il n'existe pas de partie cliente. Tout est contenu dans le serveur web et est accédé au travers du site web (comme google maps par exemple), le navigateur internet est le client.
Concernant la migration du SIG vers MGOS, je vous conseille de préparer cette phase, et de monter une plateforme en parallele de votre plateforme actuelle pour effectuer cette migration pour la partie carte en tout cas. Si vous souhaitez migrer votre GEOMAP, il vous faudra obtenir les dernieres versions, et je vous conseille de vous rapprocher de votre revendeur dans ce cas.

Pour les fonctions de recherches parcellaires et unités foncieres, je pense que vouloir les réaliser vous meme en utilisant uniquement mapguide Open Source, me parait optimiste. Ce probleme n'est pas aussi simple qu'il peut y paraitre, et c'est pourquoi des éditeurs ont réalisé ces développements.

Enfin, pour votre compréhension de l'architecture GEOMAP, elle se rapproche assez de celle de mapguide, avec un outil, l'administrateur, qui vous permet de gérer vos données et leur accès, un client pour AutoCAD Map, et un client pour MapGuide (permettant entre autre de réaliser des unités foncières et recherches parcellaires mais beaucoup plus encore).

Pour tout complément d'information concernant GEOMAP, n'hesitez pas à contacter votre revendeur ou GEOMAP directement.

Cordialement,
Stéphane
-----
Stephane Viviand
GEOMAP Infrastructures Solutions

Dernière modification par sviviand (Thu 25 June 2009 16:15)

Hors ligne

 

#10 Fri 26 June 2009 10:10

olivieroadrius
Participant occasionnel
Lieu: nice
Date d'inscription: 2 Nov 2008
Messages: 17

Re: Geomap et MapGuide -> Migration : perdu dans toutes les versions ...

Ok merci pour ces infos, je vais jeter un œil du coté des nouvelles versions de geomap... mais je pensais qu'il était tout à fait envisageable de créer ces requêtes sous Mapguide... je ne voyais pas ça si compliqué, tout du moins pour des recherches par propriétaire ou N° de parcelle... après les unités foncieres, oui je me doutais bien que cela serais plus compliqué.

En se qui concerne les nouvelles versions, l'interface de geomap admin (notamment) est elle plus légère et intuitive? Par ce que là, c'est un peu spartiate... smile

En tout cas merci de vos informations.

Dernière modification par olivieroadrius (Fri 26 June 2009 10:13)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB