Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 19 June 2009 09:42

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Arcgis - Extensions pour archéologie

Bonjour,

Je voudrais acheter la licence ArcGis mais vu le prix des extensions, je pense en sélectionner certaines. Mais le choix est difficile à faire. Surtout que je ne les connais pas toutes. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour faire mon choix, sachant que je travaille dans le domaine de l'archéologie ??
Merci
lor

Hors ligne

 

#2 Fri 19 June 2009 15:46

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Je voudrais préciser deux-trois bricoles.
EN archéologie, et en prospection plus particulièrement, on travaille beaucoup sur des notions de distance, de temps de marche en fonction des pendages, donc à partir des MNT on établit des classes de pentes, on travaille aussi sur des notions de visibilité d'un site à un autre, d'un site vers un point particulier du paysage, on a besoin d'outils de conversions de ou vers Illustrator, Google, etc. (je n'évoque pas toutes les fonctions de requête sur la table attributaire, puisque pour cela pas besoin d'extensions)... Quoi d'autres ? pour l'instant je ne vois pas...
SI vous avez des conseils en tout cas, merci à vous !
lor

Hors ligne

 

#3 Fri 19 June 2009 15:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Hello Lor,

Merci pour les précisions. Au vu de ce que tu écris, Spatial analyst (au moins) serait plutôt approprié à ta thématique, à mon avis de non-archéologue. Je te propose au passage d'aller regarder du côté de cette recherche Google choisie (mots clés archéo, SIG, arcgis).

Peut être aussi que des collègues archéo pourront te donner des pistes supplémentaires.

Robin.

Hors ligne

 

#4 Fri 19 June 2009 16:04

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

lor, tout ce que tu cite et bien plus peut être réalisé avec Manifold System pour moins de 1 000$ US. www.manifold.net

Personnellement, je recommande ArcView de base pour la cartographie et Manifold System pour toutes les analyses, les traitements, et la programmation de tâches automatisée. Avec ce duo de logiciels, je n'ai besoin d'aucune extension ESRI au prix exorbitant.

Inconvénient: Manifold est en anglais seulement.

Dernière modification par carteq (Fri 19 June 2009 16:04)

Hors ligne

 

#5 Fri 19 June 2009 16:06

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Oui effectivement Spatial analyst est un des outils qui me semblent bien appropriés pour nous... 3D analyst aussi... je crois. En fait je cherchais aussi à voir si ma question était stupide (!) : je veux dire, je me disais peut-être que certains me diront : il faut la version avec TOUTES les extensions. Mais visiblement non ?
Bref, je note pour l'instant Spatial analyst. A voir si d'autres me feront d'autres propositions... et je regarde le lien que tu me passes...
Merci beaucoup
lor


i

Robin a écrit:

Hello Lor,

Merci pour les précisions. Au vu de ce que tu écris, Spatial analyst (au moins) serait plutôt approprié à ta thématique, à mon avis de non-archéologue. Je te propose au passage d'aller regarder du côté de cette recherche Google choisie (mots clés archéo, SIG, arcgis).

Peut être aussi que des collègues archéo pourront te donner des pistes supplémentaires.

Robin.

Hors ligne

 

#6 Fri 19 June 2009 16:09

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Ah merci Carteq... effectivement c'est une solution... ... c'est vrai que j'ai beaucoup de collègues qui naviguent comme ça entre plusieurs logiciels. Le truc c'est que je travaille aussi avec des personnes qui ne souhaiteront pas passer d'un logiciel à l'autre... donc je préfère l'idée du tout en un, mais... peut-être ai-je tord... En tout cas je ne connais pas ce logiciel. Je vais regarder de quoi il s'agit...
merci
lor

carteq a écrit:

lor, tout ce que tu cite et bien plus peut être réalisé avec Manifold System pour moins de 1 000$ US. www.manifold.net

Personnellement, je recommande ArcView de base pour la cartographie et Manifold System pour toutes les analyses, les traitements, et la programmation de tâches automatisée. Avec ce duo de logiciels, je n'ai besoin d'aucune extension ESRI au prix exorbitant.

Inconvénient: Manifold est en anglais seulement.

Hors ligne

 

#7 Fri 19 June 2009 16:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Hello,

Carteq a raison de mentionner un autre soft. Les extensions d'Arcgis sont certes "confortables" car intégrées et en français, mais en réalité, pour ce que tu veux en faire, on peut faire beaucoup de choses gratuitement ou à moindre coût au lieu de débourser des milliers d'euros. Le seul hic, c'est que ça nécessite plus de temps pour se familiariser avec un logiciel tiers (Manifold, GRASS, ou autres) et la gestion des aller-retour avec Arcgis.

Je dirais que ça dépend surtout de ton budget et de ta motivation tongue
Robin.

Hors ligne

 

#8 Fri 19 June 2009 21:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Et pour savoir quoi choisir, je crois bien qu'on peut essayer ces extensions. Ce serait la moindre des choses pour une extension de ce coût.


Il y a beaucoup d'extensions qui sont très ciblés. Ainsi Military Analyst ou Network Analyst vont difficilement servi à un archéologue.

Le truc c'est que je travaille aussi avec des personnes qui ne souhaiteront pas passer d'un logiciel à l'autre...


Je dirais que ça dépend surtout de ton budget et de ta motivation


Si la motivation compte, elle a un cout. Et ce cout est multiplié s'il faut former sur deux fois plus de logiciels les utilisateurs.

Un logiciel distribué en français, ça signifie aussi un support de l'éditeur en français. Il y a ici beaucoup d'aide, mais celle de l'éditeur est garantie. Si l'anglais gène, il faut prendre aussi cela en considération. Les sous sont partout, même la où on ne les voit pas sad


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Sat 20 June 2009 13:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Si la motivation compte, elle a un cout.


.. pas forcément, tu peux aussi te former hors boulot en personne sur les softs gratuits ...si tu es motivé (ex : cas d'une petite boîte, avec peu de moyens, qui n'a pas le choix d'acheter). Si tu te décides à t'autoformer sur ton temps libre, ça peut coûter 0€ à la société smile

Hors ligne

 

#10 Sat 20 June 2009 13:52

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

GeoRezo, l'association qui suggère de faire des heures supp non rémunérées.

C'est les patrons qui vont être content big_smile


M'enfin, c'est ce que je fais aussi... smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Mon 22 June 2009 08:36

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Bonjour à tous,
Merci à tous pour tous ces commentaires
Comme je vous l'ai dit, ma motivation est une chose, mais le souci est ailleurs : c'est que je bosse avec des collègues qui eux n'accepteront pas de passer d'un logiciel à un autre. C'est déjà beau qu'ils acceptent de travailler sur ArcView, je ne vais donc pas leur compliquer la vie en leur disant, ça tu le fait sur Manifold, ça sur Grass... etc. Donc je suis têtue et je reste avec mon idée première qu'il me faut une licence ArcView avec 2-3 extensions importantes... !!!
Et puis de toutes façons, même si je suis motivée, ma motivation s'arrête à la sortie du boulot... Dans la vie, ya pas que le boulot non ? Le soir, je préfère faire mes confitures de cerises !!! Désolée de vous décevoir...

Lor

Hors ligne

 

#12 Mon 22 June 2009 14:01

jetblack
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2009
Messages: 11

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Bonjour,

J'en remets une petite couche en ce qui concerne les logiciels libres:P mais il existe une distribution linux spécifiquement dédié à l'archéologie
http://www.arc-team.com/archeos/wiki/doku.php?id=home

Hors ligne

 

#13 Mon 22 June 2009 14:31

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Mais on est quand même sur un sujet qui commence par ArcGis...
Mais cela dit, je comprends vos points de vue !
Merci pour les infos...

Pour revenir à ArcGis : quelqu'un peut-il m'expliquer quel intérêt il y a à avoir ArcInfo par rapport à ArcView ???

Hors ligne

 

#14 Mon 22 June 2009 14:44

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

C'est comme acheter une voiture de base sans équipement et la même voiture, mais avec toutes les options. Il faut consulter le site ESRI pour avoir tous les détails, ou demander à un vendeur.

Notamment, certaine(s) extensions sont incluses dans ArcInfo (voir le site ESRI), ce qui peut être avantageux dans certains cas.

En outre, les outils de topologie sont inclus à partir de ArcEditor (et donc dans ArcInfo).

En général, tous ce qui est essentiel, mais volontairement oublié dans la version ArcView, se retrouve dans ArcInfo. Les utilisateurs ArcView comblent ces lacunes avec des scripts ou des modules externes (http://www.ian-ko.com/) ou avec d'autres logiciel (Manifold dans mon cas).

Hors ligne

 

#15 Mon 22 June 2009 15:10

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Ohlala c'est vraiment compliqué quand même !
Bon merci en tout cas...
Je poursuis la réflexion !!!

lor

carteq a écrit:

C'est comme acheter une voiture de base sans équipement et la même voiture, mais avec toutes les options. Il faut consulter le site ESRI pour avoir tous les détails, ou demander à un vendeur.

Notamment, certaine(s) extensions sont incluses dans ArcInfo (voir le site ESRI), ce qui peut être avantageux dans certains cas.

En outre, les outils de topologie sont inclus à partir de ArcEditor (et donc dans ArcInfo).

En général, tous ce qui est essentiel, mais volontairement oublié dans la version ArcView, se retrouve dans ArcInfo. Les utilisateurs ArcView comblent ces lacunes avec des scripts ou des modules externes (http://www.ian-ko.com/) ou avec d'autres logiciel (Manifold dans mon cas).

Hors ligne

 

#16 Mon 22 June 2009 16:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Ohlala c'est vraiment compliqué quand même !


Meuh noon...ESRI a même fait une page pour ça smile
http://www.esrifrance.fr/besoins.asp

Et en anglais (très complet) : http://downloads2.esri.com/support/whit … x_1206.pdf

[img]http://www.esrifrance.fr/iso_album/arcview_architecture.jpg[/img]

Tout est question de besoins ... et de budget, ce qui simplifie parfois les questions (22 000€HT faut les sortir).

Aux dernières nouvelles , on avait ce genre de prix ci dessous, à moduler selon le type (flottant /fixe) et le nombre de licences (prix dégressifs), les négociations avec ESRI, les promos spéciales, etc..

ArcGIS ArcView fixe      environ 2740€ HT
ArcEditor (entre les deux) (à compléter) € HT
ArcGIS ArcInfo flottant      environ 22 200€ HT

Extensions : de 2500 à 3 920€ HT/pièce.

Bien sûr, faut voir avec un commercial pour le détail.

Voir ce sujet pour les prix glanés ça et là... : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=54139 (à compléter)

Robin.

Dernière modification par Robin (Mon 22 June 2009 16:13)

Hors ligne

 

#17 Mon 22 June 2009 16:15

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Merci Robin pour ces précisions.
Moi pour l'instant je veux vraiment évaluer mes besoins avant de savoir quel est le coût de chaque besoin.
Non pas que nous soyons richissimes, mais nous avons des prix négociés quant on bosse au CNRS. Donc on est très très très en dessous des prix que tu affiches.
lor

Hors ligne

 

#18 Mon 22 June 2009 16:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

on est très très très en dessous des prix que tu affiches.


...Il y en a qui ont du bol roll

Hors ligne

 

#19 Tue 23 June 2009 11:54

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Et oui !!!

Cela dit ça ne résoud pas mon problème : ArcInfo ou ArcView ???
Spatial Analyst, 3D Analyst et quoi d'autre ?
Pas si facile d'anticiper sur ce qui pourra nous servir ou pas...

lor

Robin a écrit:

on est très très très en dessous des prix que tu affiches.


...Il y en a qui ont du bol roll

Hors ligne

 

#20 Tue 23 June 2009 14:29

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 610

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Je me posais la question de 3D analyst? A quoi penses-tu que cela va te servir? Il me semble qu'avec Spatial Analyst tu peux faire tout ce que tu as dit précédemment?
Je ne connais pas bien 3D Analyst, il me semblait que c'est davantage pour faire de la visulisation 3D, pas vraiment pour faire des calculs de pente ou de visibilité.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#21 Tue 23 June 2009 16:24

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

3D analyst possède deux outils intéressants.
1/ Conversion, qui pemet notamment de créer des fichiers.kml utilisables donc sur goolgle earth.
2/ TIN pour créer ce type de modèles qui peut être très parlant, et donne d'autres données pa rapport à un MNT...

Voilà voilà...

Pour le point 1 le Docteur semblait suggérait que ces outils se trouvaient aussi en natif. Mais personnellement je ne sais pas où ça peut bie se trouver !!

Lor

ppluvinet a écrit:

Je me posais la question de 3D analyst? A quoi penses-tu que cela va te servir? Il me semble qu'avec Spatial Analyst tu peux faire tout ce que tu as dit précédemment?
Je ne connais pas bien 3D Analyst, il me semblait que c'est davantage pour faire de la visulisation 3D, pas vraiment pour faire des calculs de pente ou de visibilité.

Hors ligne

 

#22 Tue 23 June 2009 16:40

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 610

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Pas vraiment convaincu !
Je reste sur mon idée que 3D analyst sert à épater tes amis (ou les élus) et pas vraiment à faire de l'analyse.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#23 Tue 23 June 2009 17:00

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Bonjour,

Je pense que tu confonds avec ArcScene (qui appartient à 3D analyst)

D'après la doc ESRI:

Once you've installed ArcGIS 3D Analyst, you can enable the 3D Analyst extension and add the 3D Analyst toolbar to ArcMap. This allows you to do all the surface creation and analysis tasks in ArcMap that you can do in ArcScene as well as provides access to interactive analysis tools available only in ArcMap.


In ArcMap, you can:


Create surfaces.

Create 3D features.

Convert 2D features into 3D features.

Run 3D analysis and geoprocessing tasks.

Use interactive analysis tools, such as Line of Sight.

Open ArcGlobe or ArcScene.

Create layers, then copy and paste them into ArcGlobe and ArcScene.


Pierre

Hors ligne

 

#24 Tue 23 June 2009 17:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Pour le point 1 le Docteur semblait suggérait que ces outils se trouvaient aussi en natif.


Le docteur ? Il est sympa ton médecin de te conseiller en géomatique... big_smile

Hors ligne

 

#25 Tue 23 June 2009 17:50

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Le Docteur, c'est le type sur l'autre forum "complémentaire" non ?

Hors ligne

 

#26 Tue 23 June 2009 17:58

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 610

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Je ne confondais pas avec ArcScene. En fait mon interrogation est : qu'est-ce que la 3D apporte en terme d'analyse? En fait, j'aurais souhaité des exemples concrets (en archéologie par exemple). Et ce n'est pas pour critiquer négativement 3D Analyst ou autre logiciel de 3D, mais par curiosité!


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#27 Wed 24 June 2009 08:23

Marc Ruffie
Participant actif
Lieu: Schilik
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 64
Site web

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Robin a écrit:

Le docteur ? Il est sympa ton médecin de te conseiller en géomatique... big_smile


Toi aussi tu trouves big_smile Ils élargissent de plus en plus leurs champs de compétence ^^

carteq a écrit:

Le Docteur, c'est le type sur l'autre forum "complémentaire" non ?


Oui, c'est bien ça wink

Pour le kml, voila a quoi il faisait référence:
http://www.arcorama.fr/search/label/KML%2FKMZ
Bonne lecture wink


Sauvez un arbre, mangez un castor!

Hors ligne

 

#28 Wed 24 June 2009 09:04

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Pour 3D analyst : http://www.esrifrance.fr/3D_Analyst.asp
Pour la discussion croisée avec le forumsig http://www.forumsig.org/showthread.php?t=23454 (je vais faire le même genre de redirection sur le forumsig)

Hors ligne

 

#29 Wed 24 June 2009 09:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Hello,

Je faisais l'innocent, mais j'aurai surtout aimé que lor nous fasse un suivi de cette discussion là : http://www.forumsig.org/showthread.php?t=23454 ...ou tout du moins mette le lien pour que d'autres utilisateurs profitent des informations qu'elle peut/a pu recevoir vis à vis de sa question.

Après tout, un forum, c'est fait pour partager, non ?

Geomatiquement,
Robin

EDIT : merci Ludo, c'est tout à fait ça, tu m'as devancé de 2 minutes cool

Hors ligne

 

#30 Wed 24 June 2009 09:08

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Arcgis - Extensions pour archéologie

Je viens de le faire Robin ;-) (Salut à toi au passage)
Arg ben tu l'as vu (on peut pas poster à moins de 3 minutes ;-) )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB