banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#31 Thu 07 May 2009 10:32

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour Marc,

Marc Leobet a écrit:

Métadonnées : quelles relations entre thèmes ISO et INSPIRE?
[...]
En même temps, la Commission n'a pas su nous fournir un thésaurus, seul GEMET est disponible et il n'a pas été prévu pour INSPIRE. Si j'ai bien compris (qu'ils n'hésitent pas à me reprendre!), le groupe d'expert auprès de la Commission a donc "recommandé" une matrice de passage de l'un à l'autre. [...]


existe-t'il un document où une telle matrice serait détaillée ?

En ce qui me concerne, le seul endroit où j'ai vu une correspondance avec les catégories ISO, c'est dans la Implementing Rule elle même, où il est listé en Part D § 2 une association entre les 34 thèmes INSPIRE et les catégories ISO.

Cordialement

Robert Rivière

Hors ligne

 

#32 Thu 07 May 2009 15:40

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bravo! Je savais que cela existait mais ne l'aurait pas retrouvé sans Nicolas Lesage (membre éminent du groupe d'expert initial, à qui l'on doit la version 2009 du Technical Guidelines). Il écrit :

La correspondance entre thèmes ISO/INSPIRE est exprimée dans les règles de mise en oeuvre (point 2 de la part D).Il est précisé les thèmes INSPIRE auxquelles chaque catégorie de sujet (thème ISO) est applicable.


J'ai publié la synthèse ici.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#33 Thu 28 May 2009 10:48

hugues.dekerckhove
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Apr 2009
Messages: 3

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

Je suis débutant sur Géosource v2 (stagiaire) et j’ai vraiment un problème lors de la validation des fiches.

Après avoir créé environ 300 fiches métadonnées, sans réussir à en valider aucune, j’essaie à présent de le faire.

J’arrive à trouver mes erreurs et/ou les oublis, pour la 1ère étape de validation, seulement, je n’ai encore jamais réussi à passer la validation des règles INSPIRE…

En accédant au rapport des règles, il me reste toujours 5 ou 6 erreurs que je ne sais corriger (je ne maîtrise pas forcément le langage XML):

[INSPIRE] - Le nom de l\'organisation et l\'email du contact sont obligatoires pour la m\u00E9tadonn\u00E9e :
<gmd:MD_Metadata><gmd:fileIdentifier><gco:CharacterString>c1005e14-a218-431f-ace5-cb8252376321</gco:CharacterString></gmd:fileIdentifier><gmd:language>
    <gco:CharacterString>fra</gco:CharacterString>
  </gmd:language><gmd:characterSet>
    <gmd:MD_CharacterSetCode codeList="MD_CharacterSetCode" codeListValue="utf8"/>
  </gmd:characterSet>

[INSPIRE] - La limitation d\'acc\u00E8s public (i.e. contraintes l\u00E9gales ou de s\u00E9curit\u00E9) est obligatoire:
<gmd:identificationInfo>
    <fra:FRA_DataIdentification gco:isoType="gmd:MD_DataIdentification">
      <gmd:citation>
        <gmd:CI_Citation>
          <gmd:title><gco:CharacterString>essai validation</gco:CharacterString></gmd:title>
          <gmd:date>
            <gmd:CI_Date>
              <gmd:date>
                <gco:DateTime>2008-10-13T12:00:00</gco:DateTime>
              </gmd:date>

[INSPIRE] - La localisation de la ressource est obligatoire si un lien est disponible:
<gmd:distributionInfo>
    <gmd:MD_Distribution>
      <gmd:distributionFormat>
        <gmd:MD_Format>
          <gmd:name><gco:CharacterString>format mapinfo (tab)</gco:CharacterString></gmd:name>
          <gmd:version><gco:CharacterString>7.5</gco:CharacterString></gmd:version>
          <gmd:specification><gco:CharacterString>comme tous</gco:CharacterString></gmd:specification>
        </gmd:MD_Format>
      </gmd:distributionFormat>
      <gmd:transferOptions>


J’aimerais donc savoir si il est possible de faire les changements nécessaires pour les règles INSPIRE assez rapidement , et si oui comment ? (en modifiant le XML, en remplissant quels champs ?,…); parce que je ne pense pas le faire pour mes 300 fiches si ce n’est pas le cas !



Cordialement,



Hugues.

Hors ligne

 

#34 Thu 28 May 2009 11:50

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

Les erreurs qui te sont retournées montrent qu'il te manque quelques attributs pour être en conformité avec INSPIRE.
Cette validation est indispensable à l'interopérabilité. A mon avis, tu devrais renseigner ces attributs plutôt qu'essayer de modifier les règles de validation.

Cordialement

Hors ligne

 

#35 Thu 28 May 2009 17:48

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

Je surenchéris sur schummi. La validation sert justement à contrôler que les règles d'INSPIRE sont bien suivies. Elles sont déjà minimales, cela a été un arbitrage entre la charge de travail d'un côté, et leur efficacité, de l'autre. Il est toujours possible de craquer un système de validation, mais quel sens cela a-t-il? Surtout dans le cadre d'un stage (donc d'une formation)?

Par contre, nous avons manifestement à produire des manuels d'aides à la saisie car plus l'usage des outils se multipliera plus ce genre de message sera fréquent... Par qui cela pourra être fait, c'est une autre question.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#36 Tue 30 June 2009 14:52

celine spurio
Juste Inscrit !
Lieu: Passy
Date d'inscription: 26 May 2009
Messages: 4

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

je suis en stage de fin d'étude d'aménagement du territoire.
je débute sous GéoSource V2. Afin de me familiariser avec l'application, je créée des fiches de métadonnées "test". J'ai plusieurs soucis :

Tout d'abord, je n'ai pas compris comment calculer l'emprise géographique. j'ai indiqué les coordonnées, sélectionné "Emprise géographique", indiqué le mot-clé,  mais j'ai un message d'erreur qui concerne le mot-clé.

et le second problème, intervient quand je "Sauve et valide" ma fiche, j'ai le message suivant :

    "Validation réussie

    Erreur dans la validation des règles

    Accéder au rapport sur les règles "

et dans le rapport sur les règles :

"Validation utilisant Schematron pour le standard ISO 19115(19139)
Rapport Schematron
Un attribut nilReason est manquant dans la balise XML"
Je ne sais pas ce qu'est un attribut nilReason. Où faut-il le rajouter ?

Je vous remercie.

Cordialement

Céline Spurio

Hors ligne

 

#37 Mon 06 July 2009 10:30

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

Pour calculer une emprise géographique, vous devez d'abord saisir un mot-clé à partir d'un thésaurus de type 'place'. Le mot-clé saisi apparaît en grisé. Puis, cliquez sur "calculer l'emprise".

Pour le reste, je vous invite à consulter la FAQ Geosource : http://trac.osgeo.org/geonetwork/wiki/ListOfFr

Cordialement,
Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB