Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 03 July 2009 10:19

snico9
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 6

Points en dehors de zone d'interpolation - Krigeage - MapInfo

Bonjour,

Je suis débutant avec MapInfo et j'ai un problème avec l'interpolation par krigeage. En fait, j'ai des points avec des valeurs de débit et je dois interpoler ces valeurs sur toute l'étendue d'un aquifère. Le problème, c'est que quand j'ouvre le fichier .grid créé et que j'affiche la couche, il y a des points qui se trouvent à l'extérieur de la zone d'interpolation. J'ai essayé de changer le rayon de recherche et d'autres paramètres, mais ça ne marche pas..

Si quelqu'un a une idée, ça me serait bien utile!

Merci d'avance

Nicolas

(J'ai joint une image avec les points et l'interpolation réalisée)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 03 July 2009 16:36

snico9
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 6

Re: Points en dehors de zone d'interpolation - Krigeage - MapInfo

Help.. :-)

Hors ligne

 

#3 Fri 03 July 2009 17:28

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Points en dehors de zone d'interpolation - Krigeage - MapInfo

Bonjour Nicolas
si tu n'as pas de réponse, deux choses:  Personne ne peut répondre ou ce n'est pas tout le monde qui a vu ce post.  Et c'est vendredi smile
Ceci dit, qu'est-ce que tu veux dire par "il y a des points qui se trouvent à l'extérieur de la zone d'interpolation"?
À première vue, la grosseur des pixel semble assez grosse.  Deuxièment, est-ce que tous tes points ont des valeurs?

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Tue 07 July 2009 16:27

snico9
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 6

Re: Points en dehors de zone d'interpolation - Krigeage - MapInfo

Les pixels correspondent à des mailles de 500m de côté, et vu que l'aquifère en question (joint avec le premier message) est de petite taille, ça explique leurs tailles. Mais le problème vient du fait qu'en utilisant l'interpolation par krigeage, je me retrouve avec des points (dont les mesures sont renseignés) qui ne sont pas compris dans ma zone d'interpolation. Alors je ne sais pas non plus si ils sont pris en compte dans le calcul du coup..
Si quelqu'un voit un peu d'où vient mon problème, ou si quelqu'un ne comprend rien à ce que je demande.. faites moi signe.
Merci

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Tue 07 July 2009 17:31

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Points en dehors de zone d'interpolation - Krigeage - MapInfo

Bonjour Nicolas
Deux questions
1- Comment est-ce que tu fait ton interpolation par krigeage (toutes les opérations)?
2- Si c'est possible, est-ce que tu pourrais mettre à la disposition ton fichier de points?

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Wed 08 July 2009 09:22

snico9
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 6

Re: Points en dehors de zone d'interpolation - Krigeage - MapInfo

Pour ce qui est des données, je ne peux pas les joindre.
Pour ce qui est de la méthode d'interpolation, je fais juste un krigeage simple avec "Vertical Mapper" en laissant le paramètre d'aggégation par défaut et en changeant juste la taille de la cellule que je passe à 500 car c'est le protocole retenu.
Et au final, ma carte d'interpolation ne cole pas avec ma zone de points, elle est moins étendue.

Hors ligne

 

#7 Wed 08 July 2009 13:38

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Points en dehors de zone d'interpolation - Krigeage - MapInfo

Bonjour
Est-ce que vous avez essayé une autre méthode d'interpolation pour voir le résultat?  De plus, compte tenu de la taille de vos pixels, et de ce que j'ai pu voir sur le JPG dans le post 1, il se peut que VM est de la difficulté à faire ses calculs.  Essayez avec 100 m pour voir le résultat ou même plus petit.
Autre chose, compte tenu de la petite étendu de votre site à l'étude et de la grosseur des pixels (500m), pourquoi ne pas utiliser les Vorovoi?  L'influence de vos points avec une taille de 500 m dans certain cas ne ferait pas beaucoup de différence.
En somme, je crois que le problème se situe dans la taille de vos pixel.  Ce n'est pas parce que votre site à l'étude est petit qu'il faut grossir la taille des pixel.  À mon avis, c'est le contraire!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Wed 08 July 2009 17:40

snico9
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 6

Re: Points en dehors de zone d'interpolation - Krigeage - MapInfo

Merci de vous intéresser à mon problème!

Du coup j'ai essayé avec d'interpoler avec Voronoï et la triangulation de base, et à chaque fois que je découpe mes zones d'interpolation avec "GridTrim", j'obtiens toujours la même chose (mêmes valeurs), sachant qu'avant le découpage, j'avais des valeurs différentes pour chaque méthode d'interpolation.
Mon problème vient donc de l'outil "GridTrim"...

1) J'obtient ma couche interpolée.
2) Je l'affiche et je la découpe suivant les coutours de mon aquifère (fichier polygone) à l'aide de "GridTrim".
3) J'affiche la couche découpée créée ( par exemple celle jointe dans le post 1).

4) En découpant d'autres couches créées avec des méthodes d'interpolation différentes, j'obtiens toujours des couches avec les mêmes valeurs que celle du post 1, alors que les couches non découpées avaient des valeurs différentes pour chaque maille

Je joins "Voronoi100_Trim" > interpolation avec Voronoï, taille de cellule = 100m, découpée avc "GridTrim"

              "Voronoï100" > interpolation avec Voronoï, taille de cellule = 100m

Rmq: Dans tous les cas, même en précisant "taille de cellule = 100m", j'obtiens des mailles de 500m (je comprends pas!)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Wed 08 July 2009 17:46

snico9
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 6

Re: Points en dehors de zone d'interpolation - Krigeage - MapInfo

Et "Voronoï100" ..


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB