banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 05 November 2008 16:54

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Catalogue de Métadonnées / Thésaurus

Bonjour,

j'espère poster au bon endroit ?

Dans le cadre de la mise en place de MDweb je dois personnaliser les référentiels terminologiques de l'outil (thésaurus).

Je suis à la recherche d'informations sur la création de thésaurus et en particuliers ceux multi-lingues ? J'essaye de construire un en français (première étape) mais après je suis perdu, comment faut-il procéder.....
Sachant que je dois le(s) traduire en 3 langues supplémentaire....

Entre les collectivités, ministères, organismes, associations, etc. Il doit bien y avoir des gens qui se sont confrontés au problème ?

Merci de vos conseils .....

Bebert

Hors ligne

 

#2 Thu 06 November 2008 09:12

BVA
Participant occasionnel
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 12

Re: Catalogue de Métadonnées / Thésaurus

Bonjour,

M'étant déjà confronté à la création de thésaurus pour MDweb j'ai trouvé un document qui m'a servi à rédiger mon thésaurus à l'adresse ici http://www.w3.org/TR/2005/WD-swbp-skos- … -20051102/ qui est le vocabulaire skos de base pour la création des thésaurus. Sur la page internet tu trouveras à droite toutes les fonctions employées tu peux cliquer dessus et il y a même des exemples.
Pour la langue en fait il faudra juste rajouter une ligne à tes mots clés du style
<skos:prefLabel xml:lang="la langue que tu veux mettre">le mot clé dans la langue que tu as choisi précédement</skos:prefLabel> Et tu rajoutes à chaque fois une ligne pour chaque langue. Il y a un code pour chaque langue mais là comme je ne me suis servie que du français je ne peux pas te dire.

Sophie

Hors ligne

 

#3 Thu 06 November 2008 09:42

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: Catalogue de Métadonnées / Thésaurus

Bonjour,

encore un grand merci à toi, c'est vraiment ce que je recherchais !
Je vais m'y coller...
A+

Bebert

Hors ligne

 

#4 Fri 10 July 2009 16:00

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Catalogue de Métadonnées / Thésaurus

Bonjour,

A tout hasard, je vois aujourd'hui que les thèmes INSPIRE sont intégrés dans GEMET, donc en multi-lingue.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Fri 10 July 2009 16:49

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: Catalogue de Métadonnées / Thésaurus

Bonjour Marc,

c'est énorme tous ces mots traduits....
Merci du suivi.

A+

Bebert

Hors ligne

 

#6 Mon 13 July 2009 09:36

jcd1964
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 59
Site web

Re: Catalogue de Métadonnées / Thésaurus

Bonjour à tous,


pour infos, le thésaurus GEMET v2.1 vient d'être intégré à la version 2 de MDweb  dans sa version multi langue. le moteur de recherche de mdweb2 s'appuie sur ce thésaurus pour décliner les interrogations dans tous les langues du thésaurus sur les catalogues distants. il est compris dans la version 2.0.4 distribuée depuis le 9 juillet 2009 sur http://mdweb.codehaus.org/



Jean Christophe


Jean Christophe Desconnets
Chef de projet MDweb
IRD Institut de Recherche pour le Développement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB