#1 Mon 19 December 2005 11:59
- aid
- Participant occasionnel
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Routefinder
Bonjour
Quelqu'un a-t'il déjà utilisé Routefinder et si oui, quels en sont les points forts/faibles par rapport à Chronomap.
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#2 Wed 21 December 2005 16:26
- Fabrice Phélep
- Membre
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Re: Routefinder
Du temps où j'étais chez ESRI, j'ai utilisé et commercialisé Route Finder.
Il est très simple d'utilisation (interface utilisateurs, paramétrages...) et surtout très rapide en terme de calcul. Ce que j'avais apprécié, c'est l'option de modification temporaire sur le réseau. Il suffit d'ajouter par simple clic une balise "fermeture" ou "accident" (avec une nouvelle vitesse moyenne temporaire) pour que le moteur de calcul le prenne en considération. Donc pas besoin de générer un graphe à chaque modification.
Il permet de calculer des routes optimales, de résoudre le fameux problème du voyageur de commerce, de dessiner des zones isochrones, de sectoriser un territoire en fonction de points de départ et du temps (ou distance) par la route et enfin de créer des matrice Origine-Distance.
Il a aussi une fonction d'analyse "topologique" de la donnée et détermine les anomalies d'un graphe.
Maintenant, il a du évoluer depuis ce temps, ils en sont à la version 1.04 je crois. Surtout que le responsable de Routeware est une personne très réactive et intéressée par toute amélioration possible (et en plus il est super sympa ).
Je ne me lancerai pas dans un benchmark avec Chronomap car cela fait encore plus longtemps que je ne l'ai pas utilisé (au moins 7 ou 8 ans !)
Bien cordialement,
Fabrice
"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)
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#3 Thu 22 December 2005 11:00
- aid
- Participant occasionnel
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Re: Routefinder
Merci pour ces précisions
J'ai d'autres questions concernant le paramètrage. Je dispose de la table Route500 de l'IGN, mais je ne sais pas quelles vitesses appliquer selon le type de voies/nombre de chaussées etc... Où puis-je trouver des informations me permettant d'appliquer les bonnes vitesses ?
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#4 Thu 22 December 2005 17:10
- Fabrice Phélep
- Membre
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Re: Routefinder
J'avais réalisé une table de paramètrage pour Route 500 et Route 120 justement à l'époque.
Comme il n'y avait pas d'info concernant les vitesses moyennes, j'avais développé un modèle d'affectation qui tournait pas trop mal. Je peux essayer de retrouver ce document si cela vous intéresse.
Dernière modification par Fabrice Phélep (Thu 22 December 2005 17:11)
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Auguste Detœuf (1883 - 1947)
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#5 Fri 23 December 2005 09:30
- aid
- Participant occasionnel
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Re: Routefinder
Bonjour,
C'est une proposition bienvenue... car je ne trouve rien pour modéliser ma table. Je vous remercie par avance.
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#6 Thu 29 December 2005 13:14
- Fabrice Phélep
- Membre
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Re: Routefinder
Voici la méthodologie que j'ai employée.
Les typologies "Fonction" et "Physique" étaient disponibles dans le Route 500 mais la notion de zones urbaines et rurales venait des agglomérations INSEE (par simple jointure spatiale).
Classement Fonction Classement Physique Zone Vitesse
Principal Autoroute Interurbain 123
Principal Quasi-autoroute Interurbain 105
Principal Route à 2 chaussées Interurbain 93
Principal Route à 1 chaussée Interurbain 80
Principal Bretelle Interurbain 50
Principal Autoroute Urbain 102
Principal Quasi-autoroute Urbain 85
Principal Route à 2 chaussées Urbain 40
Principal Route à 1 chaussée Urbain 30
Principal Bretelle Urbain 45
Primaire Autoroute Interurbain 111
Primaire Quasi-autoroute Interurbain 95
Primaire Route à 2 chaussées Interurbain 84
Primaire Route à 1 chaussée Interurbain 72
Primaire Bretelle Interurbain 45
Primaire Autoroute Urbain 92
Primaire Quasi-autoroute Urbain 77
Primaire Route à 2 chaussées Urbain 36
Primaire Route à 1 chaussée Urbain 27
Primaire Bretelle Urbain 41
Secondaire Route à 2 chaussées Interurbain 84
Secondaire Route à 1 chaussée Interurbain 64
Secondaire Bretelle Interurbain 40
Secondaire Quasi-autoroute Urbain 68
Secondaire Route à 2 chaussées Urbain 32
Secondaire Route à 1 chaussée Urbain 24
Secondaire Bretelle Urbain 36
Tertiaire Route à 1 chaussée Interurbain 56
Tertiaire Bretelle Interurbain 35
Tertiaire Route à 2 chaussées Urbain 28
Tertiaire Route à 1 chaussée Urbain 21
Tertiaire Bretelle Urbain 32
Desserte Route à 1 chaussée Interurbain 40
Desserte Bretelle Interurbain 25
Desserte Chemin Interurbain 25
Desserte Route à 2 chaussées Urbain 20
Desserte Route à 1 chaussée Urbain 15
Desserte Bretelle Urbain 23
Desserte Chemin Urbain 12
Desserte Escalier ou passerelle Urbain -99
Sans objet Route à 1 chaussée Interurbain 35
Sans objet Chemin Interurbain 20
Sans objet Route à 1 chaussée Urbain 10
Sans objet Chemin Urbain 8
Sans objet Escalier ou passerelle Urbain -99
Ensuite, une fois les vitesses affectées sur chaque tronçon, j'ai appliqué un coefficient de pondération en fonction de la taille de la zone urbaine dans laquelle se trouvait chaque centroïde de segment. Les nouvelles vittesses étaient donc réduites selon le barême suivant :
Agglo de 10 à 50.000 hab. 90%
Agglo de 50 à 100.000 hab. 80%
Agglo de plus de 100.000 hab. 70%
Agglomération parisienne 55%
Les vitesses pondérées étant maintenant disponibles pour tout le réseau, il suffit :
- Soit de calculer le temps de parcours de chaque tronçon pour une utilisation dans un Network Analyst (création du champ "Minute")
- Soit d'affecter une valeur de classe en fonction des vitesses pour une utilisation dans Route Finder. De mémoire, cela donnait au final 31 vitesses différentes (sur 32 classes possibles dans Route Finder). Je me suis rendu compte par la suite que les résultats ne variaient pas énormément avec une 20aine de classes.
J'espère avoir été le plus complet et clair possible. En tout cas, bon travail si jamais vous faites ce paramétrage.
Bien cordialement,
Fabrice
Dernière modification par Fabrice Phélep (Thu 29 December 2005 14:29)
"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)
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#7 Mon 02 January 2006 15:04
- aid
- Participant occasionnel
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Re: Routefinder
Un grand merci
Il ne me reste qu'à appliquer la formule magique a priori simple et surtout limpide.
Isabelle
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#8 Wed 19 July 2006 14:10
- nananov
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- Messages: 49
Re: Routefinder
Fabrice, je sais que ça fait (très) longtemps que t'as posté ton système mais ça m'intéresse et je voulais savoir comment t'avais choisi ces vitesse, par exemple 123km/h pour l'autoroute. Après j'ai compris le système de pondération, c'est bien pensé mais comment as-tu pondéré?
Si c'est arbitraire tu peux l'avouer, on a procédé de même avec des copains pour un dossier!
Nous on était partis de relevés de vitesse sur les grandes voies parisiennes (site sytadin) et on avait interpolées sur les autres types de routes suivant l'heure (par exemple on savait que les voitures circulent à 20% de la vitese autorisée à 8h du matin).
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#9 Thu 20 July 2006 10:06
- Fabrice Phélep
- Membre
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- Messages: 80
Re: Routefinder
Si c'est arbitraire tu peux l'avouer, on a procédé de même avec des copains pour un dossier!
Tu as tout compris
Les 2 maîtres mots à l'époque étaient "logique" et "empirisme". Donc la méthode fut la suivante :
1) Définition des classes et des modes de pondération
2) Affectation "logique" des valeurs et passage de la moulinette de pondération
3) Tests de calculs d'itinéraires
4) Affinage des valeurs initiales et passage de la moulinette de pondération
5) Tests de calculs d'itinéraires
6) Ré-affinage, etc... j'ai rejoué cette boucle plusieurs fois.
Les tests ont été fait sur des dizaines de trajets de longueurs variables (de 5 à 1000 km) basés sur des temps de parcours connus. A l'époque j'ai ennuyé une bonne 20aine de personnes pour qu'ils me fournissent les temps de parcours qu'ils avaient l'habitude de réaliser. Et comme en région parisienne, il n'y a que des "provinciaux" j'ai pu calibrer mes valeurs un peu partout en France.
Autre précision, je n'ai pas défini de graphe en fonction de l'heure de la journée car route finder ne permettait pas de l'exploiter à l'époque (maintenant je ne sais pas). Alors, on peut toujours créer une colonne par heure de la journée mais ce n'est pas très fiable pour des longs trajets qui se déroulent sur des plages horaires importantes.
c'est bien pensé mais comment as-tu pondéré?
Par traitement spatial tout simplement. Je me suis créé une couche de polygones reprenant mes typologies d'agglomérations. Ensuite, il suffit d'appliquer la pondération de vitesse en fonction de l'appartenance spatiale des tronçons dans ces zones agglomérées.
Voili voilou, j'espère avoir répondu à tes questions
Dernière modification par Fabrice Phélep (Thu 20 July 2006 10:12)
"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)
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#10 Mon 24 July 2006 10:30
- nananov
- Participant occasionnel
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Re: Routefinder
Oui, tu as répondu à mes questions merci!
Par traitement spatial tout simplement. Je me suis créé une couche de polygones reprenant mes typologies d'agglomérations. Ensuite, il suffit d'appliquer la pondération de vitesse en fonction de l'appartenance spatiale des tronçons dans ces zones agglomérées.
En fait, je demandais le choix de tes valeurs choisies (90% etc).
Mais j'ai toujours le problème...
Je cherche une méthode fiable et/ou précise pour cette problématique des temps de transports. Je me suis renseigné auprès des personnes de Viamichelin mais sans réponse pour l'instant...
Je crois que la méthode de l'essai/vérification par les amis est la meilleure pour l'instant.
Encore une question: routefinder c'était développé par ESRI? Quelle est la différence avec Network Analyst?
Dernière modification par nananov (Mon 24 July 2006 11:16)
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#11 Thu 03 August 2006 15:32
- nananov
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 7 Jul 2006
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Re: Routefinder
Arf, je me rappelais plus que j'étais dans l'espace "Mapinfo", j'ai eu la réponse à ma dernière question!
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#12 Fri 04 August 2006 10:54
- magali di salvo
- Participant actif
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 21 Sep 2005
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Re: Routefinder
Bonjour,
j'en profite pour vous informer que le CERTU, l'Insee et l'Inra ont
travaillé cette année sur un modèle de vitesses (sur Route500) à partir des
travaux de l'Inrets, de l'INsee et l'Inra (pour les bassins de vie) et du
Certu...et de l'empririque aussi... On est en train de rédiger un rapport
là-dessus qui devrait être publié à la rentrée...mais je peux vous envoyer
le tableau des vitesses si vous le souhaitez.
Elles tiennent compte de :
-la typo du tronçon
-sa forme en 3 D : planiémtrique et altimétrique (pente)
-du type de zone traversée
-des heures pleines et heures creuses
on est encore en phase de test...
magali di salvo
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#13 Mon 07 August 2006 09:32
- nananov
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 7 Jul 2006
- Messages: 49
Re: Routefinder
Bonjour,
Oui, je suis vivement intéressé, votre étude correspond à ce que je recherche depuis un moment! J'avais cherché du côté du CERTU justement, sans succès logiquement puisque l'étude n'était pas finie...
Le tableau m'intéresse naturellement, même s'il n'est pas tout à fait abouti mais par philanthropie j'irais voir votre rapport quand il sortira, la méthode et les détails m'intéressent.
Pour ma part, j'ai fait des tests avec des vitesses choisies selon ma méthode et j'arrive à des erreurs de 4% à 10% (ce qui est trop) pour des trajets mixtes de plus de 200km.
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#14 Fri 10 July 2009 23:02
- Razorbak
- Participant assidu
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- Date d'inscription: 7 Oct 2007
- Messages: 505
Re: Routefinder
Bonsoir,
Est-ce que ce rapport est finalement sorti et où peut-on le trouver ?
De plus, quelqu'un a t-il développé une autre méthodologie pour le même genre d'étude ?
Je vous remercie. Bonne soirée
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#15 Sat 11 July 2009 07:45
Re: Routefinder
Hello,
J'ai trouvé ça : http://www.geomatique-aln.fr/article.php3?id_article=82
Modélisation d’un réseau routier pour réaliser un distancier intercommunal
Le groupe a défini dans un premier temps une modélisation partagée du réseau routier. Le réseau routier employé est ROUTE500® de l’IGN. En effet, ce réseau routier qui couvre 500 000 km de réseau classé par généralisation du réseau routier de la BDCarto® est à une échelle adaptée aux calculs intercommunaux, chaque commune étant reliée par un nœud du réseau.
L’objectif de cette note est de fournir une notice d’emploi pour SIG aux services désireux de reproduire cette modélisation en l’adaptant à leurs propres besoins ou bien de l’appliquer sur un autre zonage ou un autre réseau. Les services souhaitant utiliser la modélisation telle quelle et en possession de Route500 pourront télécharger une table alphanumérique donnant pour chaque identifiant de tronçon les attributs nécessaires, dont la vitesse.
La méthode a été mise au point à partir :
- des travaux de l’INSEE et de l’INRA dans le cadre d’une étude sur les bassins de vie
- des travaux de l’INSEE dans le cadre de l’inventaire communal
- des travaux du CERTU dans la cadre du programme IUD8 et des travaux de l’INRETS sur l’affectation des vitesses en heure pleine ou creuse.
La publication de l’étude est prévue pour avril 2007.
J'ai trouvé ça aussi, mais pas sûr que ça soit exactement le même : http://www2.dijon.inra.fr/esr/pagespers … matrix.pdf
Si Magali passe par là, elle donnera sûrement le bon lien, si ce n'est pas ça
Robin.
Dernière modification par Robin (Sat 11 July 2009 07:53)
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#16 Sun 12 July 2009 22:59
- Razorbak
- Participant assidu
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Re: Routefinder
Bonsoir,
Merci Robin...Je vais regarder çà...Et si Magali passe par là, tant mieux aussi...
Allez bonne soirée
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#17 Wed 15 July 2009 09:28
- magali di salvo
- Participant actif
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- Date d'inscription: 21 Sep 2005
- Messages: 70
Re: Routefinder
Bonjour,
je passe par là mais ne vous serait pas d'un grand secours...en effet, l'étude en question n'est jamais paru, c'est dommage....et ayant quitté le Certu depuis janvier 2008 je n'ai pas assuré le suivi (ah ces fonctionnaires qui changent tout le temps de poste !)...
vous pouvez contacter Benoit Gourguand au Certu qui pourra peut-être vous passer des éléments ? je lui fait suivre au cas où....
bien cordialement,
magali di salvo, Dreal Rhône-Alpes
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#18 Mon 27 July 2009 12:11
- benoit gourgand
- Juste Inscrit !
- Lieu: lyon
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 6
Re: Routefinder
Bonjour,
Le rapport d'étude est en cours de finition. Les délais de sortie de l'étude s'explique par l'essai d'intégration d'une partie annexe sur l'utilisation du réseau routier de la BD Topo (et plus seulement ROUTE500).
Je passe un post sur le GeoRezo dés que le rapport d'étude est dispo.
Bonne journée
Benoit Gourgand, Certu
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#19 Mon 03 August 2009 11:19
- Razorbak
- Participant assidu
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- Date d'inscription: 7 Oct 2007
- Messages: 505
Re: Routefinder
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce suivi.
Bonne journée
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