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#1 Mon 19 December 2005 11:59

aid
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Dec 2005
Messages: 10

Routefinder

Bonjour

Quelqu'un a-t'il déjà utilisé Routefinder et si oui, quels en sont les points forts/faibles par rapport à Chronomap.

Hors ligne

 

#2 Wed 21 December 2005 16:26

Fabrice Phélep
Membre
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 80

Re: Routefinder

Du temps où j'étais chez ESRI, j'ai utilisé et commercialisé Route Finder.

Il est très simple d'utilisation (interface utilisateurs, paramétrages...) et surtout très rapide en terme de calcul. Ce que j'avais apprécié, c'est l'option de modification temporaire sur le réseau. Il suffit d'ajouter par simple clic une balise "fermeture" ou "accident" (avec une nouvelle vitesse moyenne temporaire) pour que le moteur de calcul le prenne en considération. Donc pas besoin de générer un graphe à chaque modification.

Il permet de calculer des routes optimales, de résoudre le fameux problème du voyageur de commerce, de dessiner des zones isochrones, de sectoriser un territoire en fonction de points de départ et du temps (ou distance) par la route et enfin de créer des matrice Origine-Distance.
Il a aussi une fonction d'analyse "topologique" de la donnée et détermine les anomalies d'un graphe.

Maintenant, il a du évoluer depuis ce temps, ils en sont à la version 1.04 je crois. Surtout que le responsable de Routeware est une personne très réactive et intéressée par toute amélioration possible (et en plus il est super sympa wink ).

Je ne me lancerai pas dans un benchmark avec Chronomap car cela fait encore plus longtemps que je ne l'ai pas utilisé (au moins 7 ou 8 ans !)

Bien cordialement,
Fabrice


"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)

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#3 Thu 22 December 2005 11:00

aid
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Dec 2005
Messages: 10

Re: Routefinder

Merci pour ces précisions

J'ai d'autres questions concernant le paramètrage. Je dispose de la table Route500 de l'IGN, mais je ne sais pas quelles vitesses appliquer selon le type de voies/nombre de chaussées etc... Où puis-je trouver des informations me permettant d'appliquer les bonnes vitesses ?

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#4 Thu 22 December 2005 17:10

Fabrice Phélep
Membre
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 80

Re: Routefinder

J'avais réalisé une table de paramètrage pour Route 500 et Route 120 justement à l'époque.
Comme il n'y avait pas d'info concernant les vitesses moyennes, j'avais développé un modèle d'affectation qui tournait pas trop mal. Je peux essayer de retrouver ce document si cela vous intéresse.

Dernière modification par Fabrice Phélep (Thu 22 December 2005 17:11)


"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)

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#5 Fri 23 December 2005 09:30

aid
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Dec 2005
Messages: 10

Re: Routefinder

Bonjour,

C'est une proposition bienvenue... car je ne trouve rien pour modéliser ma table. Je vous remercie par avance.

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#6 Thu 29 December 2005 13:14

Fabrice Phélep
Membre
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 80

Re: Routefinder

Voici la méthodologie que j'ai employée.

Les typologies "Fonction" et "Physique" étaient disponibles dans le Route 500 mais la notion de zones urbaines et rurales venait des agglomérations INSEE (par simple jointure spatiale).

Classement  Fonction       Classement Physique         Zone                     Vitesse
Principal                              Autoroute                             Interurbain             123
Principal                              Quasi-autoroute                    Interurbain             105
Principal                              Route à 2 chaussées              Interurbain             93
Principal                              Route à 1 chaussée               Interurbain             80
Principal                              Bretelle                                Interurbain             50
Principal                              Autoroute                             Urbain                    102
Principal                              Quasi-autoroute                    Urbain                    85
Principal                              Route à 2 chaussées              Urbain                    40
Principal                              Route à 1 chaussée               Urbain                    30
Principal                              Bretelle                                Urbain                    45
Primaire                              Autoroute                             Interurbain             111
Primaire                              Quasi-autoroute                    Interurbain             95
Primaire                              Route à 2 chaussées              Interurbain             84
Primaire                              Route à 1 chaussée               Interurbain             72
Primaire                              Bretelle                                Interurbain             45
Primaire                              Autoroute                             Urbain                    92
Primaire                              Quasi-autoroute                    Urbain                    77
Primaire                              Route à 2 chaussées              Urbain                    36
Primaire                              Route à 1 chaussée               Urbain                    27
Primaire                              Bretelle                                Urbain                    41
Secondaire                          Route à 2 chaussées              Interurbain             84
Secondaire                          Route à 1 chaussée               Interurbain             64
Secondaire                          Bretelle                                Interurbain             40
Secondaire                          Quasi-autoroute                    Urbain                    68
Secondaire                          Route à 2 chaussées              Urbain                    32
Secondaire                          Route à 1 chaussée               Urbain                    24
Secondaire                          Bretelle                                Urbain                    36
Tertiaire                              Route à 1 chaussée               Interurbain             56
Tertiaire                              Bretelle                                Interurbain             35
Tertiaire                              Route à 2 chaussées              Urbain                    28
Tertiaire                              Route à 1 chaussée               Urbain                    21
Tertiaire                              Bretelle                                Urbain                    32
Desserte                             Route à 1 chaussée               Interurbain             40
Desserte                             Bretelle                                Interurbain             25
Desserte                             Chemin                                Interurbain             25
Desserte                             Route à 2 chaussées              Urbain                    20
Desserte                             Route à 1 chaussée               Urbain                    15
Desserte                             Bretelle                                Urbain                    23
Desserte                             Chemin                                Urbain                    12
Desserte                             Escalier ou passerelle            Urbain                    -99
Sans objet                           Route à 1 chaussée               Interurbain             35
Sans objet                           Chemin                                Interurbain             20
Sans objet                           Route à 1 chaussée               Urbain                    10
Sans objet                           Chemin                                Urbain                    8
Sans objet                           Escalier ou passerelle            Urbain                    -99

Ensuite, une fois les vitesses affectées sur chaque tronçon, j'ai appliqué un coefficient de pondération en fonction de la taille de la zone urbaine dans laquelle se trouvait chaque centroïde de segment. Les nouvelles vittesses étaient donc réduites selon le barême suivant :
Agglo de 10 à 50.000 hab.        90%
Agglo de 50 à 100.000 hab.      80%
Agglo de plus de 100.000 hab.  70%
Agglomération parisienne         55%

Les vitesses pondérées étant maintenant disponibles pour tout le réseau, il suffit :
- Soit de calculer le temps de parcours de chaque tronçon pour une utilisation dans un Network Analyst (création du champ "Minute")
- Soit d'affecter une valeur de classe en fonction des vitesses pour une utilisation dans Route Finder. De mémoire, cela donnait au final 31 vitesses différentes (sur 32 classes possibles dans Route Finder). Je me suis rendu compte par la suite que les résultats ne variaient pas énormément avec une 20aine de classes.


J'espère avoir été le plus complet et clair possible. En tout cas, bon travail si jamais vous faites ce paramétrage.

Bien cordialement,
Fabrice

Dernière modification par Fabrice Phélep (Thu 29 December 2005 14:29)


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#7 Mon 02 January 2006 15:04

aid
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Dec 2005
Messages: 10

Re: Routefinder

Un grand merci

Il ne me reste qu'à appliquer la formule magique a priori simple et surtout limpide.

Isabelle

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#8 Wed 19 July 2006 14:10

nananov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 49

Re: Routefinder

Fabrice, je sais que ça fait (très) longtemps que t'as posté ton système mais ça m'intéresse et je voulais savoir comment t'avais choisi ces vitesse, par exemple 123km/h pour l'autoroute. Après j'ai compris le système de pondération, c'est bien pensé mais comment as-tu pondéré?

Si c'est arbitraire tu peux l'avouer, on a procédé de même avec des copains pour un dossier! big_smile

Nous on était partis de relevés de vitesse sur les grandes voies parisiennes (site sytadin) et on avait interpolées sur les autres types de routes suivant l'heure (par exemple on savait que les voitures circulent à 20% de la vitese autorisée à 8h du matin).

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#9 Thu 20 July 2006 10:06

Fabrice Phélep
Membre
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 80

Re: Routefinder

nananov a écrit:

Si c'est arbitraire tu peux l'avouer, on a procédé de même avec des copains pour un dossier! big_smile


Tu as tout compris big_smile

Les 2 maîtres mots à l'époque étaient "logique" et "empirisme". Donc la méthode fut la suivante :
1) Définition des classes et des modes de pondération
2) Affectation "logique" des valeurs et passage de la moulinette de pondération
3) Tests de calculs d'itinéraires
4) Affinage des valeurs initiales et passage de la moulinette de pondération
5) Tests de calculs d'itinéraires
6) Ré-affinage, etc... j'ai rejoué cette boucle plusieurs fois.

Les tests ont été fait sur des dizaines de trajets de longueurs variables (de 5 à 1000 km) basés sur des temps de parcours connus. A l'époque j'ai ennuyé une bonne 20aine de personnes pour qu'ils me fournissent les temps de parcours qu'ils avaient l'habitude de réaliser. Et comme en région parisienne, il n'y a que des "provinciaux" lol j'ai pu calibrer mes valeurs un peu partout en France.

Autre précision, je n'ai pas défini de graphe en fonction de l'heure de la journée car route finder ne permettait pas de l'exploiter à l'époque (maintenant je ne sais pas). Alors, on peut toujours créer une colonne par heure de la journée mais ce n'est pas très fiable pour des longs trajets qui se déroulent sur des plages horaires importantes.

nananov a écrit:

c'est bien pensé mais comment as-tu pondéré?


Par traitement spatial tout simplement. Je me suis créé une couche de polygones reprenant mes typologies d'agglomérations. Ensuite, il suffit d'appliquer la pondération de vitesse en fonction de l'appartenance spatiale des tronçons dans ces zones agglomérées.


Voili voilou, j'espère avoir répondu à tes questions wink

Dernière modification par Fabrice Phélep (Thu 20 July 2006 10:12)


"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
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#10 Mon 24 July 2006 10:30

nananov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 49

Re: Routefinder

Oui, tu as répondu à mes questions merci! smile

Par traitement spatial tout simplement. Je me suis créé une couche de polygones reprenant mes typologies d'agglomérations. Ensuite, il suffit d'appliquer la pondération de vitesse en fonction de l'appartenance spatiale des tronçons dans ces zones agglomérées.


En fait, je demandais le choix de tes valeurs choisies (90% etc).

Mais j'ai toujours le problème... sad


Je cherche une méthode fiable et/ou précise pour cette problématique des temps de transports. Je me suis renseigné auprès des personnes de Viamichelin mais sans réponse pour l'instant...

Je crois que la méthode de l'essai/vérification par les amis est la meilleure pour l'instant.

Encore une question: routefinder c'était développé par ESRI? Quelle est la différence avec Network Analyst?

Dernière modification par nananov (Mon 24 July 2006 11:16)

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#11 Thu 03 August 2006 15:32

nananov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 49

Re: Routefinder

Arf, je me rappelais plus que j'étais dans l'espace "Mapinfo", j'ai eu la réponse à ma dernière question!

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#12 Fri 04 August 2006 10:54

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: Routefinder

Bonjour,
j'en profite pour vous informer que le CERTU, l'Insee et l'Inra ont
travaillé cette année sur un modèle de vitesses (sur Route500) à partir des
travaux de l'Inrets, de l'INsee et l'Inra (pour les bassins de vie) et du
Certu...et de l'empririque aussi... On est en train de rédiger un rapport
là-dessus qui devrait être publié à la rentrée...mais je peux vous envoyer
le tableau des vitesses si vous le souhaitez.
Elles tiennent compte de  :
-la typo du tronçon
-sa forme en 3 D : planiémtrique et altimétrique (pente)
-du type de zone traversée
-des heures pleines et heures creuses

on est encore en phase de test...

magali di salvo

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#13 Mon 07 August 2006 09:32

nananov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 49

Re: Routefinder

Bonjour,

Oui, je suis vivement intéressé, votre étude correspond à ce que je recherche depuis un moment! J'avais cherché du côté du CERTU justement, sans succès logiquement puisque l'étude n'était pas finie...

Le tableau m'intéresse naturellement, même s'il n'est pas tout à fait abouti mais par philanthropie j'irais voir votre rapport quand il sortira, la méthode et les détails m'intéressent.

Pour ma part, j'ai fait des tests avec des vitesses choisies selon ma méthode et j'arrive à des erreurs de 4% à 10% (ce qui est trop) pour des trajets mixtes de plus de 200km.

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#14 Fri 10 July 2009 23:02

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Routefinder

Bonsoir,

Est-ce que ce rapport est finalement sorti et où peut-on le trouver ?
De plus, quelqu'un a t-il développé une autre méthodologie pour le même genre d'étude ?

Je vous remercie. Bonne soirée

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#15 Sat 11 July 2009 07:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Routefinder

Hello,

J'ai trouvé ça : http://www.geomatique-aln.fr/article.php3?id_article=82

Modélisation d’un réseau routier pour réaliser un distancier intercommunal

Le groupe a défini dans un premier temps une modélisation partagée du réseau routier. Le réseau routier employé est ROUTE500® de l’IGN. En effet, ce réseau routier qui couvre 500 000 km de réseau classé par généralisation du réseau routier de la BDCarto® est à une échelle adaptée aux calculs intercommunaux, chaque commune étant reliée par un nœud du réseau.

L’objectif de cette note est de fournir une notice d’emploi pour SIG aux services désireux de reproduire cette modélisation en l’adaptant à leurs propres besoins ou bien de l’appliquer sur un autre zonage ou un autre réseau. Les services souhaitant utiliser la modélisation telle quelle et en possession de Route500 pourront télécharger une table alphanumérique donnant pour chaque identifiant de tronçon les attributs nécessaires, dont la vitesse.

La méthode a été mise au point à partir :
-  des travaux de l’INSEE et de l’INRA dans le cadre d’une étude sur les bassins de vie
-  des travaux de l’INSEE dans le cadre de l’inventaire communal
-  des travaux du CERTU dans la cadre du programme IUD8 et des travaux de l’INRETS sur l’affectation des vitesses en heure pleine ou creuse.

La publication de l’étude est prévue pour avril 2007.


J'ai trouvé ça aussi, mais pas sûr que ça soit exactement le même : http://www2.dijon.inra.fr/esr/pagespers … matrix.pdf

Si Magali passe par là, elle donnera sûrement le bon lien, si ce n'est pas ça wink
Robin.

Dernière modification par Robin (Sat 11 July 2009 07:53)

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#16 Sun 12 July 2009 22:59

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Routefinder

Bonsoir,

Merci Robin...Je vais regarder çà...Et si Magali passe par là, tant mieux aussi...

Allez bonne soirée

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#17 Wed 15 July 2009 09:28

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: Routefinder

Bonjour,
je passe par là mais ne vous serait pas d'un grand secours...en effet, l'étude en question n'est jamais paru, c'est dommage....et ayant quitté le Certu depuis janvier 2008 je n'ai pas assuré le suivi (ah ces fonctionnaires qui changent tout le temps de poste !)...
vous pouvez contacter Benoit Gourguand au Certu qui pourra peut-être vous passer des éléments ? je lui fait suivre au cas où....

bien cordialement,

magali di salvo, Dreal Rhône-Alpes

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#18 Mon 27 July 2009 12:11

benoit gourgand
Juste Inscrit !
Lieu: lyon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 6

Re: Routefinder

Bonjour,

Le rapport d'étude est en cours de finition. Les délais de sortie de l'étude s'explique par l'essai  d'intégration d'une partie annexe sur l'utilisation du réseau routier de la BD Topo (et plus seulement ROUTE500).

Je passe un post sur le GeoRezo dés que le rapport d'étude est dispo.

Bonne journée

Benoit Gourgand, Certu

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#19 Mon 03 August 2009 11:19

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Routefinder

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce suivi.
Bonne journée

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