Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 24 July 2009 11:40

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2101
Site web

[geomatique urbaine] Fichier des logements vacants

Bonjour

Je viens d'intégrer les données DGI sur la vacance pour mes études dans le cadre du Programme local de l'habitat
l'intérêt pour moi est de voir si la vacance est plus ou moins localisée, si elle s'explique par certains phénomènes particuliers en la recroisant avec les secteurs de ZAC, les secteurs sauvegardés ou des secteurs devenus difficilement constructibles suite au PPRI ... de manière à cibler ensuite les études habitat à conduire

ce fichier des logements vacants fait apparaitre 20 728 locaux
je les ai triés en ne retenant que les locaux correspondant directement à de l'habitation :
"MAISON" Ou "APPART" Ou "MAI.EXC"
ce qui me donne 11 926 logements ce qui est supérieur aux chiffres INSEE et FILOCOM

j'ai ensuite localisé la vacance au centroide de la parcelle
ce qui me donne 10 426 logements vacants localisés car certains n'ont pas de numéro de parcelle

j'ai rattaché cette vacance à ma maille des densités préalablement construite
(maille densité calculée à l'hectare à partir des centroides de parcelle)

ça me donne un nombre de logements vacants à l'hectare et un pourcentage
j'ai fait 3 représentations :
le pourcentage de logements vacants sous forme de symbole ponctuel avec une étoile plus ou moins grosse au dessus de ma maille des densités
une symbologie sous forme d'aplat gradué pour représenter les volumes de logements vacants à l'hectare (peu intéressant)
et aussi un essai de représentation de l'ancienneté de la vacance sous forme de symbole ponctuel

Je me pose maintenant quelques questions :
comment représenter cette vacance : y aurait il d'autres idées ?
au niveau de la méthode est ce que d'autre en ont testé des différentes ?
est ce qu'il y a d'autres analyses possibles ?

Merci de vos éléments
Aclozel, CA Grand Avignon


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 30 July 2009 17:09

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [geomatique urbaine] Fichier des logements vacants

Bonjour,

Ce message pour vous encourager, et remonter le message en mémoire pour ceux qui auraient eu des problématiques similaires à traiter.
N'ayant réalisé qu'un atlas des parcs HLM sur une agglomération, je ne peux pas m'enorgueillir d'une grande connaissance en terme de géomatique urbaine.
Mais. La carte est bien réalisée me semble-t'il. Le facteur de transparence du symbole de ratio de vacance ne pourrait-il pas être utilisé pour indiquer l'ancienneté (indicateur de temps moyen de vacance ?).
Ce qui donnerait une carte avec de grosses étoiles dures pour les parcs en vacances depuis extrèmement longtemps et de petites étoiles transparentes...
Peut-être faut-il créer le champ indicateur du temps de vacances ?

Voilà.

Vivement qu'on nous commande de réaliser ce genre de carte...

Dernière modification par Pierre (Thu 30 July 2009 17:09)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB