Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 15 November 2006 20:16

Laurent COUDERCY
Invité

[Géoportail] Le Géocatalogue

Complément indispensable au Géoportail, le Géocatalogue est en ligne
depuis lundi soir !

Il est consultable à l'adresse http://www.geocatalogue.fr, et offre un
accès aux métadonnées , conformément à la norme ISO 19115.

Il ne reste plus qu'à l'alimenter et à le faire vivre : malgré les 500
fiches de métadonnées, il n'y a de fait que peu de données ne venant pas
de l'IGN ou du BRGM !

Laurent COUDERCY
Administrateur de données
DIREN Centre
tel 02.38.49.91.18

 

#2 Thu 16 November 2006 08:53

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

superbe nouvelle !!!

des nouvelles du complément indispensable au géocatalogue pour nous permettre de l'alimenter rapidement : Géosources ?
le petit frère de GéoNetwork mais aussi le remplaçant de REPORTS qui devraient pouvoir publier directement in the geocatalogue nos métadonnées...

une réponse concernant la dispo de Géosources sur ce fil :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=45399


la covisualisation ne semble pas encore au point par contre dommage... wink

à suivre !!!

Nicolas KLEIN

Dernière modification par Nicolas K (Thu 16 November 2006 10:38)

Hors ligne

 

#3 Thu 16 November 2006 10:37

Frederic PADOY
Invité

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Snif, comme aux débuts du GéoPortail, ça ne fonctionne pas sous Safari
(MacOS X)... en revanche, ça fonctionne très bien sous FireFox.
Peut-on espérer que l'IGN se "mette à jour" également pour le
Géocatalogue ?

Fred

 

#4 Thu 16 November 2006 10:39

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Frederic PADOY a écrit:

Snif, comme aux débuts du GéoPortail, ça ne fonctionne pas sous Safari
(MacOS X)... en revanche, ça fonctionne très bien sous FireFox.
Peut-on espérer que l'IGN se "mette à jour" également pour le
Géocatalogue ?

Fred


attention, l'iGN "n'a rien à voir" avec le géocatalogue... le maitre d'oeuvre du géocatalogue est le BRGM.

nicolas

Dernière modification par Nicolas K (Thu 16 November 2006 11:31)

Hors ligne

 

#5 Fri 17 November 2006 23:27

geomaticien
Participant occasionnel
Lieu: Savoie Technolac
Date d'inscription: 22 Feb 2006
Messages: 22
Site web

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Le géocatalogue ne marche pas non plus sous Konqueror ...
(pb de javascript buggé: sans doute le même pb qu'avec Safari)

--
Daniel FAIVRE
Expert en géomatique
webmaster@texte-a-enlever.geomaticien.com

Hors ligne

 

#6 Sat 02 December 2006 14:46

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

En passant (lire "en détails", à droite, concernant le Géocatalogue):
http://www.modernisation.gouv.fr/eQ_art … rticle=229

Bruno

Hors ligne

 

#7 Thu 04 January 2007 20:20

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2214

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

Ci-joint le détail pour lire l'article du figaro d'aujourd'hui sur la partie géocatalogage du geoportail !

Le Géocatalogue, face cachée du Géoportail YVES MISEREY.
Publié le 04 janvier 2007
Actualisé le 04 janvier 2007 : 07h39

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007010 … rtail.html

bonne soirée,

marc


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#8 Wed 26 September 2007 11:01

toulousig
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

J'étudie dans quelle mesure adhérer au Géocataologue, et je me suis donc procuré l'Annexe technique géoportail "administrations". Cependant, j'ai quelques interrogations :

- concernant la visualisation des données : la mise à disposition des données se fait principalement par un servce WMS, mais comment se fait le lien avec le serveur de données ?

- quels sont les autres moyens de mettre à disposition ces données ?

- que faut-il comprendre par "non protection du service WMS contre le moissonnage par le Géoportail" ?

Merci.

Dernière modification par toulousig (Wed 26 September 2007 11:25)

Hors ligne

 

#9 Thu 27 September 2007 14:52

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

A priori, c'est le géoportail qui va chercher les données sur le site de l'adhérent pour la visualisation.
Comme pour les données très demandé, cela peut être lourd, le geoportail veut pouvoir récolter ces données de manière exhaustive pour les mettre en cache afin de diminuer la charge (réseau et serveurs).
Je rappelle aussi que l'IGN, qui met en oeuvre le géoportail, a décidé (unilatéralement) de déformer ses données ; il lui faudra donc aussi déformer les données de ses partenaires pour que la superposition visuelle soit correcte.  On comprend facilement que les performances peuvent devenir lamentables s'il n'y a pas de mise en cache de données prédéformées... même si le serveur WMS du partenaire est très rapide.

C'est en tout cas ma compréhension des choses.

--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

#10 Sat 05 January 2008 13:25

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Hors ligne

 

#11 Tue 15 January 2008 11:22

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

j'ai de mon côté les mêmes informations que M. Wurtz. Il y a en fait plusieurs interactions :

1) le géocatalogue moissone(ra) effectivement les métadonnées des serveurs des partenaires. L'idée est ici de faire "référencer" par le géocatalogue des données hébergées sur d'autres serveurs. La norme d'échange des informations est ici CSW (Catalog Services for the Web).

2) le géoportail, pour la visualisation 2D, sera amené à "aspirer" les tuiles présentées par les WMS des partenaires, 2 raisons sont annoncées :
- les cacher sur le serveur du géoportail pour tenir le choc vis à vis de l'audience attendue
- les "reprojeter" (terme politiquement correct signifiant : les déformer) pour qu'elles se plaquent sur les fonds déjà distribués par le géoportail.
Cela n'est bien sûr pas sans interrogation technique : que cela donnera-t'il pour une couche ayant une emprise nationale (ou régionale) qui est visualisable au 1/5000e ? Et si la couche contient 90, 95, 99% de blanc ? On s'oriente vers des transferts durant plusieurs semaines ?
La première conséquence en est la phrase : "non protection du service WMS contre le moissonnage par le Géoportail" : Le serveur WMS ne devra pas mettre en oeuvre une sécurité bloquant cette aspiration lorsqu'il recevra des milliers (des millions ?) de requêtes de la part du géoportail.

Et il y a un 3) : le géoportail 3D, quant à lui, reposant sur un plug-in, sera directement un client WMS. Là, pas de moissonnage / aspiration, mais une sollicitation du serveur très sérieuse. Après une première expérience avec l'IGN, je dirais qu'il y a un facteur 10 à 20 sur le trafic par rapport à un client WMS 2D. (Le plug-in aspire des tuiles assez petites, met en oeuvre un affichage progressif avec une résolution de plus en plus fine, et suivant le point de vue, on doit récupérer des étendues spatiales très grandes, suite à la perspective).

Cordialement

Robert Rivière
MEDAD

Hors ligne

 

#12 Sun 09 August 2009 22:37

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

Est-il possible de savoir, assez concrètement, ce que recouvre la notion d'adhérents au Géocatalogue?
http://www.geocatalogue.fr/Adherents.do

Les métadonnées des adhérents sont-elles moissonnées?

La promotion autour de ce site me parait très insuffisante (et je ne dis pas cela parce que nous sommes au mois d'aout!).

Bruno

Hors ligne

 

#13 Mon 10 August 2009 08:17

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Ce site et celui du géoportail sont extrêmement liés. La promotion est donc la même que celle du géoportail (enfin presque...).

En tout cas la description de la page que tu cites, Bruno est assez claire :

Cette page présente la liste des organismes adhérents au Géocatalogue. Collectivités locales, établissements publics et services de l'Etat sont de plus en plus nombreux à y référencer leurs données géographiques publiques. Chaque adhérent dispose d'un espace privé qui permet de gérer ses métadonnées et de bénéficier des services offerts par le Géocatalogue.


Les adhérents référencent leurs données dans le Géocatalogue, mais rien ne permet d'affirmer que le catalogue est complet ou à jour.


La page de présentation http://www.geocatalogue.fr/Welcome.do indique bien que le Géocatalogue peut moissonner les bases de données des adhérents, mais ça ne reste qu'une possibilité, donc sans autre indication, ça doit être selon la volonté (sous certains critères techniques j'imagine) de chaque adhérent.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Mon 10 August 2009 11:18

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

Quelques chiffres sur la représentativité au sein du Geocatalogue :

Collectivités : 21%
Etablissements publics : 30%
Services des ministères : 38%
Autres (associations, ...) : 11%

Avec environ 3000 références, les ministères et les EP représentent pratiquement 98% des données référencées, pour 1% pour les collectivités...

Le contenu est mis à jour de manière continue par les adhérents mais évolue peu actuellement. Je pense qu'à l'avenir le moissonnage sera le meilleur moyen d'y référencer ses données et permettra aux collectivités de suivre le mouvement en s'appuyant sur des outils comme Geosource ou MDWeb.

Pour info, actuellement seul le catalogue ADELIE (ex-ministère de l'Equipement) est moissonné par le Geocatalogue (700 références).

Cordialement,
Etienne TAFFOUREAU, BRGM

Hors ligne

 

#15 Mon 10 August 2009 14:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour Etienne,

Merci beaucoup pour ce retour précis.
J'espère que nous aurons l'occasion de lire, peut-être à la rentrée, quelques commentaires des collectivités.

Bruno

Hors ligne

 

#16 Mon 10 August 2009 21:09

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

Pour info, actuellement seul le catalogue ADELIE (ex-ministère de l'Equipement) est moissonné par le Geocatalogue (700 références).


oui mais ça bug :
lorsque l'on fait une recherche sur "DDE MARNE" le résultat  de 16 fiches est bon, j'ai donné accès internet à 16 fiches et comme mots clefs : DDE MARNE.
mais :
- les résumés ne sont pas tous de la DDE MARNE
- si l'on fait défiler les pages ça bloque.

J'ai contacté le BRGM, réponse c'est un bug...comme il parait qu'il faut attendre, j'espère voir un jour mes fiches sur GEOPORTAIL car dans le grand Nord Est nous ne sommes pas nombreux à alimenter ADELIE !

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#17 Tue 11 August 2009 10:05

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

En fait, le problème est lié à l'encodage des fichiers (caractères Word...) qui bloque parfois l'affichage. Il s'agit donc plus d'un problème de saisie que nous devons contourner que d'un bug.

Cordialement,
Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#18 Tue 11 August 2009 20:19

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

YOUPI !!!

enfin un message encourageant !

je commençais à désespérer !

merci


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#19 Fri 12 March 2010 11:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

Faut-il toujours créer un compte, pour être identifié comme catalogueur officiel?
http://admin.geocatalogue.fr/geocatadmi … 12F36AAAAC

J'ai entendu dire que cela devait bouger.

Bruno

PS: il ne s'est rien passé depuis décembre 2007?
http://admin.geocatalogue.fr/geocatadmin/News.do

Hors ligne

 

#20 Fri 12 March 2010 18:41

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

En fait, nous sommes en train de mettre en place une démarche simplifiée pour les organismes souhaitant référencer leurs données qui relèvent d'INSPIRE. Celle-ci se traduira par l’adhésion à une « charte INSPIRE », moins contraignante que la signature d’une convention. Dès lors que votre adhésion est validée, un compte est automatiquement créé, vous permettant ainsi d’accéder aux services « adhérents » du Géocatalogue.

J’en profite pour annoncer la mise en ligne d'une nouvelle version du Géocatalogue (prévue pour fin mars) avec une nouvelle interface davantage marquée INSPIRE et de nouvelles fonctionnalités (notamment de recherche).

Cordialement,
Etienne TAFFOUREAU, brgm

Hors ligne

 

#21 Sat 13 March 2010 11:42

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

Bruno a décidément de longues oreilles!

Je l'ai annoncé jeudi au Groupe de liaison INSPIRE : l'Etat a décidé que le Géocatalogue sera le lieu d'accès de référence pour les métadonnées. C'est sa réponse aux règlements "suivi et rapportage" et "partage de données avec la Commission européenne".  Cela signifie que le Géocatalogue moissonnera tout ce qui peut l'être (il vaudrait mieux lui fournir l'URL de votre service CSW si on veut que cela fonctionne!). Cela signifie aussi que toutes les autorités publiques auront toute facilité pour y déposer leurs métadonnées (de préférence sous forme XML ISO 19115) : la procédure devrait être automatisée autant que possible. Il y aura probablement une validation humaine du dépôt pour les autorités publiques qui ne sont pas des collectivités (les délégataires de services publics) et les tiers, histoire de filtrer les éventuels spammeurs.

L'adhésion à la Charte INSPIRE qu'évoque Etienne devrait être directement acceptable en ligne. Le projet actuel fait deux pages , à comparer avec les 6 ou 8 pages de la précédente.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#22 Sat 13 March 2010 12:10

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

des directives, des règlements, des chartes...mais mon problème d'encodage des fichiers persiste depuis bientôt 2 ans !

@+ jmh

Dernière modification par hanczyk (Sat 13 March 2010 12:10)


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#23 Mon 15 March 2010 13:24

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Il était en fait prévu de corriger dans la prochaine version d'ADELIE les problèmes d'encodage en ajoutant un filtre sur les caractères spéciaux lors du moissonnage. Sur ce point je vous invite donc à contacter les administrateurs d'ADELIE.

Cordialement
Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#24 Mon 15 March 2010 22:02

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

je vais faire suivre

merci


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#25 Tue 16 March 2010 08:48

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

le MEEDDM travaille à améliorer la compatibilité d'Adélie (son infrastructure interne d'administration de données) avec le Géocatalogue. C'est une assez lourde machine, conçue avant INSPIRE et il faut faire converger les implémentations des normes ISO.

Il faut bien voir qu'il y a des responsabilités à différents niveaux : règlementaires, les différentes infrastructures (par exemple, le ministère de l'Agriculture travaille aux mêmes évolutions de sa propre infrastructure), le Géocatalogue qui doit récupérer des métadonnées de provenance absolument diverse...

Si un problème existe dans un endroit particulier (au hasard, une DDT), le BRGM n'y peut pas grand chose sinon nous aider à finaliser les connecteurs. Il faut faire remonter les problèmes via les CMSIG, le Forum du Portail IG interne etc.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#26 Sat 20 March 2010 16:04

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

Marc Leobet a écrit

Il faut faire remonter les problèmes via les CMSIG, le Forum du Portail IG interne etc.


Comptez sur moi pour le faire

cordialement,
jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#27 Thu 22 April 2010 12:11

Garance
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Sep 2005
Messages: 217

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Je vais donc suivre de près la mise en place de cette procédure simplifiée car nous devons lancer notre inscription au Géocatalogue prochainement. Autant faire au plus simple !

A bientôt,


Garance

Hors ligne

 

#28 Thu 03 March 2011 10:58

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour,

Si je puis me permettre, la communauté des géomaticiens vous souhaite tous nos vœux ne réussite, monsieur Naudet:
http://blog.grandesvilles.org/1691/admi … open-data/

C'est vrai, j'aurai pu le poster dans plusieurs sujets.

Bruno

Hors ligne

 

#29 Wed 01 February 2012 12:04

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonjour Orléans,

Est-il prévu une compatibilité du geocatalogue.fr avec Chrome, s'il vous plait?

Bruno

Hors ligne

 

#30 Wed 15 February 2012 22:26

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: [Géoportail] Le Géocatalogue

Bonsoir,

En attendant, voici (enfin) un premier bilan public:
http://www.gip-ecofor.org/doc/drupal/li … alogue.pdf

Les Départements ne semblent pas en avance...alors que la DGFiP frôle le progrès:
http://www.mongeosource.fr/geosource-10 … ,7000000/#

Merci Etienne.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB