banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 24 August 2007 11:20

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Bonjour à tous,

je souhaite saisir des métadonnées à la norme ISO 19139 profil français, métadonnées qui doivent être compatibles avec d'autres outils comme Géosource par exemple. Dans ArcCatalog, dans l'onglet métadonnées, lorsque je choisis ISO 19139 dans la liste déroulante, l'affichage des métadonnées devient tout blanc et il semble que rien n'est enregistré. J'utilise ArcCatalog 9.2 avec le service pack 3.

merci pour votre aide


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#2 Fri 24 August 2007 13:57

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Bonjour,
la réponse ci-dessous:

If you create metadata using the FGDC metadata editor and you change the current stylesheet to one beginning with "ISO", you won't see that content; this happens because the information provided using the FGDC metaata editor is saved in the appropriate FGDC XML elements. The "ISO" and "ISO Geography Network" stylesheets only show ESRI-ISO-formatted content. Similarly, if you create metadata using the ISO metadata editor and you change the current stylesheet to "ISO 19139", you won't see any content because your metadata is stored in ESRI-ISO format; the "ISO 19139" stylesheet only shows XML formatted according to the ISO 19139 XML Schemas.


source: http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … s_metadata

Cordialement,
n314

Dernière modification par n314 (Fri 24 August 2007 13:57)

Hors ligne

 

#3 Fri 24 August 2007 14:17

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

donc si je comprend bien, il n'est pas possible de faire ce que je veux faire ?


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#4 Fri 24 August 2007 16:19

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Si cela doit être possible avec l'outil de transformation "XML Esri ArCatalog -> XML Géosource" (esriTo19139) développé par l'équipe du GeoSource.
D'abord faire la saisie avec l'outil ISOWizard d'ESRI puis transformer les fichiers XML avec cet outil esriTo19139.

Détails sur ce post au sujet de Geosource.
A+

Hors ligne

 

#5 Mon 27 August 2007 10:46

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Merci pour votre réponse, mais qu'est-ce que l'outil ISOWizard d'ESRI ?

Dernière modification par makosol (Mon 27 August 2007 15:11)


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#6 Tue 28 August 2007 09:18

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Bonjour,

Dans ArcCatalog, Menu Outils->Options.
Dans l'onglet Métadonnées, il existe une partie "Modification des métadonnées" qui permet de définir l'éditeur de métadonnées utilisé par Arccatalog.
Il y a deux possibilités, soit l'"ISO Wizard" soit le "FGDC Editor".

A+

Hors ligne

 

#7 Tue 28 August 2007 14:04

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Merci de m'avoir fait découvrir cet outil de saisie "ISO Wizard". Toutefois, après avoir lu l'aide en ligne d'ArcCatalog sur les métadonnées (http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … ata_format)j'ai l'impression qu'au final, qu'on utilise l'éditeur ISO Wizard ou le FGDC Editor, le format obtenu sera le même, c'est à dire un fichier XML propre à ESRI contenant des champs issus des normes FGDC, ISO 19115 et des champs définis par ESRI.  L'éditeur ISO facilite donc la saisie des métadonnées et permet notamment de vérifier que les informations obligatoires selon la norme 19115 sont bien entrées, mais ça ne produit au final pas autre chose qu'avec l'outil de saisie par défaut FGDC.
Donc il n'est pas nécessaire d'utiliser l'outil ISO Wizard pour convertir les métadonnées ESRI au format ISO 19139 fra 1.0 avec l'outil développé par Géosource.
J'ai bon ?

Dernière modification par makosol (Tue 28 August 2007 14:06)


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#8 Wed 29 August 2007 09:20

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Autre chose qui m'apporte de la confusion : "ArcGIS 9.1 prend en compte la norme ISO 19115 alors que ArcGIS 9.2 est adapté à la nouvelle norme ISO 19139. Cette dernière va révolutionner le développement des métadonnées", tiré de http://www.esrifrance.fr/produit/news00012704.asp.
De plus : "Dans cette version ArcGIS 9.2, ESRI utilise la norme ISO 19139 comme format d'importation et d'exportation grâce à un convertisseur de métadonnées ESRI." tiré cette fois de http://www.esrifrance.fr/produit/news00012729.asp.

Cela semble dire que ArcCatalog 9.2 peut utiliser les métadonnées écrites selon la norme ISO 19139, alors que c'est en contradiction avec l'aide en ligne mentionnée auparavant.
Quel est le fin mot de l'histoire ?

Dernière modification par makosol (Wed 29 August 2007 09:22)


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#9 Wed 29 August 2007 11:46

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

bonjour,

Je vais tenter de clarifier la question :

- ArcGIS permet la création de métadonnées sur les données géographiques mais aussi sur d'autres éléments du SIG : cartes, bases de données, outils de géotraitement, ...
- Ces métadonnées peuvent contenir des éléments normalisés (ISO 19115, FDGC) ou non (éléments propres ESRI)
- Ces métadonnées peuvent être exportées, sous forme de fichiers XML, notamment depuis la version 9.2 en XML ISO 19139.

Pour ce faire, il faut utiliser l'outil de géotraitement "ESRI Metadata Translator" dans la boite à outil "Conversion Tools\Metadata" et choisir le traducteur ESRI_ISO2ISO19139.xml si l'on part d'un lot saisi avec des élements ISO 19115.

- Le lot ainsi exporté est conforme à la norme ISO 19139 et donc intégrable à tous les outils supportant cette norme. ESRI France travaille actuellement à l'implémentation d'une version de l'éditeur ISO d'ArcCatalog adaptée aux spécificités du profil français de métadonnées ISO ainsi que sur un traducteur permettant l'exportation et l'importation d'un lot ISO 19139 profil français.

Christophe Tourret

Hors ligne

 

#10 Wed 29 August 2007 15:49

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

J'ai essayé d'utiliser cet outil de géotraitement dans ArcToolbox, mais j'ai une erreur "impossible d'exécuter l'outil sélectionné". Tant pis, j'imagine qu'il donne le même résultat que le convertisseur fourni par les développeurs de Géosource, donc je vais plutôt utiliser celui-là.
Par contre je me demande quelles sont les différences entre ISO 19139 et ISO 19139 profil français 1.0. Sont-ils vraiment compatibles ?

Dernière modification par makosol (Wed 29 August 2007 15:50)


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#11 Wed 29 August 2007 17:45

Gwass
Participant occasionnel
Lieu: Plougonvelin
Date d'inscription: 7 Oct 2006
Messages: 15

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Bonjour,

Je ne trouve pas cet outil. Pouvez-vous préciser son emplacement exact ?

Merci !

Hors ligne

 

#12 Wed 29 August 2007 17:50

Gwass
Participant occasionnel
Lieu: Plougonvelin
Date d'inscription: 7 Oct 2006
Messages: 15

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Gwass a écrit:

Bonjour,

Je ne trouve pas cet outil. Pouvez-vous préciser son emplacement exact ?

Merci !


Est-ce qu'il s'agit (dans la version française) du bouton "Exporter des métadonnées">Format XML dans la barre d'outils métadonnées ?

Hors ligne

 

#13 Wed 29 August 2007 18:34

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Dans la version française :

- dans la fenêtre ArcToolBox d'ArcMap ou ArcCatalog : Outils de Conversion \ Métadonnées \ ESRI Metadata Translator

Testé à l'instant en 9.2 SP3 VF et fonctionne bien

Christophe

Dernière modification par Christophe Tourret (Wed 29 August 2007 18:38)

Hors ligne

 

#14 Thu 30 August 2007 08:50

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Bonjour,

La boite à outils "Métadonnées" des outils de conversion nécessite l'installation du Microsoft .NET Framework 2.0.
L'installation du Framework est un option de l'installation d'ArcGIS
Bonne journée

Hors ligne

 

#15 Fri 31 August 2007 15:40

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

J'ai installé le framework .NET 2.0, mais ça n'a pas résolu le problème.
Sinon, personne pour la différence entre ISO 19139 et ISO 19139 Fra ?


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#16 Fri 07 September 2007 09:48

christopheblondel
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Julien de Concelles
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Bonjour,
Je ne sais pas si ça pourra vous aider mais je suis tombé là-dessus..
Je le remets en citation ici

ISO 19139
Information géographique - Métadonnées - Spécification d'implémentation
L'importance des métadonnées dans un jeu de données géographiques est explicitée dans la norme ISO 19115:2003. L'objectif du standard technique (TS) ISO 19139 est de fournir une structure de données abstraite qui définit des objets de métadonnées utiles, et établit un ensemble commun de terminologies, définitions et procédures d'extensions pour les métadonnées. Étant donné que l'ISO 19115:2003 est une norme abstraite, l'implémentation des schémas de métadonnées peut varier en fonction des interprétations, et des utilisateurs. Dans le but de normaliser l'implémentation des métadonnées, le document ISO 19139 fournit une interprétation unique des diagrammes UML et des règles de mise en œuvre en XML. cette spécification technique a pour but d'améliorer l'interopérabilité en fournissant une spécification commune pour décrire, valider et échanger des métadonnées de jeux de données géographiques.

La norme ISO 19115:2003 de manière générale les données qui peuvent être attachées à un jeu de données géographiques. Des métadonnées plus détaillées, concernant des types particuliers d'information et les services géographiques sont définies dans les autres normes de la série ISO 19100. La spécification d'implémentation ISO 19139 fournit également des règles d'implémentation générales applicables sur d'autres parties des normes ISO 19100.

Le profil d'implémentation utilisé par l'ISO 19139 suit les règles spécifiées dans l'ISO 19106. La spécification 19139 définit un ensemble de schémas XML dédiés à l'implémentation des métadonnées d'un jeu de données géographiques.

Statut
Le document est actuellement à l'état PDTS (version projet en préparation de la spécification technique).


Christophe blondel
Consultant et Formateur indépendant
06.62.57.22.10

Hors ligne

 

#17 Fri 07 September 2007 14:40

Anthony BESSON
Juste Inscrit !
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 18 Apr 2006
Messages: 3

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

bonjour,

Je vais tenter de clarifier la question :

- ArcGIS permet la création de métadonnées sur les données géographiques mais aussi sur d'autres éléments du SIG : cartes, bases de données, outils de géotraitement, ...
- Ces métadonnées peuvent contenir des éléments normalisés (ISO 19115, FDGC) ou non (éléments propres ESRI)
- Ces métadonnées peuvent être exportées, sous forme de fichiers XML, notamment depuis la version 9.2 en XML ISO 19139.

Pour ce faire, il faut utiliser l'outil de géotraitement "ESRI Metadata Translator" dans la boite à outil "Conversion Tools\Metadata" et choisir le traducteur ESRI_ISO2ISO19139.xml si l'on part d'un lot saisi avec des élements ISO 19115.

- Le lot ainsi exporté est conforme à la norme ISO 19139 et donc intégrable à tous les outils supportant cette norme. ESRI France travaille actuellement à l'implémentation d'une version de l'éditeur ISO d'ArcCatalog adaptée aux spécificités du profil français de métadonnées ISO ainsi que sur un traducteur permettant l'exportation et l'importation d'un lot ISO 19139 profil français.

Christophe Tourret


Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces explications.
Mon problème est inverse à celui exposé plus haut : j'utilise la gamme 8.3 et j'exporte mes métadonnées selon la norme ISO 19115. J'ai de plus une application Intranet qui est basée sur la lecture des fichiers xml (donc ISO 19115). Or je vais passer en 9.2 et je crois comprendre, d'après ce post et d'autres liens, que je ne pourrais plus exporter mes métadonnées en ISO 19115 mais en ISO 19139. Est-ce bien cela ? Ce qui veux dire que mon application ne pourra lire les xml créés à partir d'ArcCatalog 9.2 ?

Hors ligne

 

#18 Fri 07 September 2007 15:27

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Bonjour,

Si je résume la situation : vous exportez dans ArcGIS 8.3 en XML vos métadonnées avec la fonction d'exportation qui vous propose une gamme de format dont XML ?

Cet possibilité vous est offerte en 9.2 avec le même mode opératoire et le même résultat, donc pas de problème de compatibilité avec votre appli Web.

L'export 19139 est une nouvelle fonctionnalité, dans un mode opératoire de géotraitement, qui crée un fichier XML au schéma 19139, donc pas immédiatement compatible avec votre application à priori.

Christophe Tourret

Hors ligne

 

#19 Thu 20 September 2007 10:40

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Bonjour,

j'ai saisi des métadonnées dans ArcCatalog en utilisant l'ISO Wizard. J'ai voulu les convertir avec l'outil développé par les développeurs de Géosource, mais l'information que j'avais entré avec l'ISO Wizard n'apparaît pas : la fiche ISO 19139 produite contient les éléments par défaut correspond à l'affichage FGDC dans ArcCatalog.
Je voudrais essayer d'utiliser l'outil de conversion vers ISO 19139 qui se trouve dans ArcToolbox, pour voir si la conversion peut se faire, mais comme je l'ai dit précédemment, l'outil ne veut pas se lancer, même après installation du framework .NET 2.0, mais installé séparément d'ArcView. Je voudrais savoir si je pouvais résoudre ce problème en installant le framework .NET avec le CD d'installation d'ArcView 9.2, sans toutefois réinstaller tout ArcView.

Dernière modification par makosol (Thu 20 September 2007 10:41)


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#20 Thu 20 September 2007 14:43

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Autre question : est-il possible à ArcCatalog de créer automatiquement l'aperçu de la couche dans la fiche de métadonnées (en utilisant l'aperçu "Géographie" de ArcCatalog) ?

Dernière modification par makosol (Thu 20 September 2007 14:54)


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#21 Fri 14 August 2009 11:41

onurb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2009
Messages: 3

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Bonjour à tous,


Je me permets de dépoussiérer ce message suite à la rencontre d'un problème de compatibilité entre mes métadonnées saisies sous ArcCatalog 9.2 et leur lecture dans Géosource V1.

Après de nombreux tests, certaines de mes métadonnées crées en ISO-19115 et exportées en ISO-19139 à l'aide de l'outil "ESRIto19139" restent illisibles sous Géosource (v1 installé en en mono-poste). Au lieu de contenir l'information voulue, chaque champ contient une information de type "REQUIRED: A brief narrative summary of the data set." "REQUIRED: A summary of the intentions with which the data set was developed." etc. signifiant qu'aucun contenu n'a été renseignée...

Ainsi, voici mes interrogations :
- Ma procédure est-elle la bonne? Si non, quelles sont les procédures à suivre ? (dans le cas où j'oubliais une étape)

En vous remerciant pour l'attention que vous voudrez bien porter à mon interrogation.


Cordialement,

Bruno

Dernière modification par onurb (Fri 14 August 2009 17:27)

Hors ligne

 

#22 Mon 17 August 2009 11:46

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: ArcCatalog 9.2 et métadonnées ISO 19139

Bonjour,

L'outil de conversion esriTo19139 a été largement corrigé et complété. Il est disponible ici : http://trac.osgeo.org/geonetwork/wiki/ListOfFr.

Cordialement,
Etienne TAFFOUREAU, brgm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB