banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 14 August 2009 13:53

jean94
Participant assidu

ArcGis 9,2 - Analyse spatiale polygone

Bonjour,

Je suis un utilisateur de MapInfo et parfois une opération très facile dans ce logiciel peut être très compliqué dans ArcGis 9,2 et vise et versa.

Voici mon défi dans ArcGis 9,2 avec extension

J'ai un couche polygone (bassins versants) et un couche de la végétation (agriculture, foret, friche etc. +-18 classes)sous-jacente tout les 2 en vecteur. J'aimerais avoir la proportion de chacun des types de végétation dans mes polygones bassin versant (% foret, %agriculture, etc.). Pour faire cette opération, je suppose qu'il est aussi possible de transformer mon shapefille végétation en grid.

Merci

Jean-François

#2 Fri 14 August 2009 14:56

v_roux
Participant occasionnel

Re: ArcGis 9,2 - Analyse spatiale polygone

Bonjour,

Avec ArcGis 9.2 sans extension, en utilisant les outils de la toolbox il me semble possible de faire comme ça ...

*/ D'abord il faut que votre couche "BV" (bassins versants) contienne un champ (ex: "surfBV") avec la surface des BV

1/ intersection de la couche "BV" et de la couche "végétation" (Outils d'analyse / Superposition / Intersecter) => création d'une nouvelle couche intermédiaire ("tmp1")
Si vous travaillez en géodatabase, la surface des nouvelles entités a automatiquement été calculée, en shape il faut rajouter une colonne "surfVeget" et calculer les surfaces;
L'intérêt de l'intersection est de récupérer les attributs des deux couches dans une seule couche

2/ fusion (Outils de gestion des données/Généralisation/Fusion) de la nouvelle couche "tmp1" avec :
- en "champ de fusion" > l'identifiant du bassin versant + le type de végétation
- en "champ statistique" > "surfVeget" (SUM) et "surfBV" (FIRST)
=> création d'une couche ("BV_Vegetation") > dans cette couche la végétation a été groupée par type au sein de chaque BV; la somme de "tmpSurf" permet d'avoir la superficie totale d'un type de végétation au sein d'un BV; "surfBV" FIRST (ou LAST) permet de conserver la superficie totale du BV.

3/ dans la couche résultat, ajout d'une colonne pour le % de surface et il ne reste qu'à calculer "surfVeget" / "surfBV"

J'espère que cela répond à la question - et j'aimerais bien savoir s'il y a plus rapide :-) alors qui dit mieux ??

Cordialement,
Valérie

En essayant continuellement on finit par réussir, donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. Devise Shadok.

#3 Fri 14 August 2009 15:11

jean94
Participant assidu

Merci,

Cela répond a ma question,

Par contre, il semble que je dois faire cet méthode pour chaque type de végétations...

Et je sais plus tard if faudra aussi le faire pour le type de sol...

Il n'y pas moyen de le faire pour les 18 Attributs simultanément

Mais t'as méthodes me plait

Jean-François Cyr

#4 Fri 14 August 2009 15:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

Méthode similaire via excel après union :

1. Dans le cas de plusieurs BV, Une colonne BV d'entier court avec un numéro identifiant unique par BV.
2. Une colonne Occupation du Sol (OS) dans la couche végétation avec le type de végétation en texte
3. Union des deux couches
4. Ajout d'une colonne surface + remplissage par calcul géométrique
4. Export de la table dans Excel.

Si besoin virer au préalable les lignes où l'identifiant de BV = -1, je crois (zones de végétation de la zone des bassins)
Dans Excel, on fait un tableau croisé dynamique : en ligne les BV, en colonne l'OS, au milieu les surfaces avec comme regroupement l'opérateur somme.

Tu obtiens donc pour chaque bassin, la somme de surface de chaque végétation. Pour les pourcentages, suffit de prendre la somme (en bout de ligne) des surfaces, qui correspond à chaque BV. En bonus, en bout de colonne tu aura la surface totale de chaque type de végétation pour toute ta zone d'étude.

My 2 cents,
Robin.

EDIT : Plus "bourrin", tu peux unioniser toutes tes couches (en même temps si tu as ArcEditor ou 2 par 2 avec Arcview) et faire l'export vers excel après pour traitement wink

Dernière modification par Robin (Fri 14 August 2009 16:05)

#5 Fri 14 August 2009 16:21

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa

Bonjour Jean,
La méthode de v_roux permet de faire tous les attributs simultanément.

Je pense que cet outil en téléchargement sur le site du support esri France permet de faire cette opération en une seule fois.
Site du support Esri France ==> Téléchargment ==> ARcGis Desktop / Scripts et outils français ==> ArcMap ==> Analyse ==> Créer des statistiques par zone.

Jérémie

EDIT : après vérification, il ne permet pas de le faire par valeur unique

Dernière modification par Cornet Jérémie (Fri 14 August 2009 16:24)

#6 Mon 17 August 2009 09:29

v_roux
Participant occasionnel

Bonjour,

Effectivement la méthode permet de traiter tous les types de végétation d'un coup s'ils sont sur la même couche et que celle-ci contient un champ "Type de végétation"...
Cordialement,
Valérie

#7 Thu 20 August 2009 18:56

tiphaine
Participant occasionnel
Lieu: lampaul plouarzel

Bonjour (re-pour certains!)
Voilà je me demande si cela est valable dans mon cas.
Je m'aprête à faire ce type de manipe à une différence près :
   - j'ai une couche de polygones qui recouvre toute la BZH
   - et j'ai plusieurs couches qui n'ont pas forcément la même structure mais au moins la même typologie de végétation (EUR 20), ces couches ne se superposent pas cependant.

Je cherche à exporter l'ensemble des informations relatives à la vegetation (% de recouvrement ou simplement présence absence ) dans la couche de polygone de BZH. est ce possible ou suis-je obligée de réaliser les manipes que vous décrive^z pour les ...15 couches diférentes...

Merci Beaucoup
Bien à vous et très bonne soirée à Tous
Tiphaine

Dernière modification par tiphaine (Thu 20 August 2009 19:00)

"la théorie c'est quand je sais comment ça marche mais que ça ne marche pas...
la pratique c'est quand ça marche mais que je ne sais pas pourquoi....
J'essaie juste d'allier la théhorie à la pratique......."...Einst...?

#8 Fri 21 August 2009 09:59

v_roux
Participant occasionnel

Bonjour,

A priori je pense que cela ne devrait pas poser de problème, même méthode que ci-dessus avec quelques remarques en complément :

1/- l'outil intersection (étape 1) peut s'appliquer à BZH (?) + les 15 couches de végétation, à condition effectivement que les entités de chacune des couches de végétation ne se superposent pas du tout (si elles se superposent cela fera des catégories supplémentaires); (à noter, la table résultat comportera l'ensemble des champs des 16 couches intersectées, ce qui peut faire beaucoup de colonnes ; au besoin si la manipulation se fait sous ArcMap, je pense qu'il est possible d'y remédier sans créer d'étape supplémentaire en allant dans les propriétés des couches de végétation, sous l'onglet "champs" et de n'afficher que les champs indispensables... peut-être alors ne conserve-t-il que ceux-là lors de l'intersection... ) mais de toute façon lors de l'étape 2 ne seront conservés que les champs de fusion et les champs statistiques...
- ensuite question: est-ce que chaque couche correspond à un type et un seul de végétation? ou est-ce que chacune des 15 couches contient plusieurs types de végétation ? est-ce qu'un type de végétation peut se retrouver dans plusieurs couches ? > pour être sûre du résultat, dans la table temporaire qui résulte de l'intersection il faut rajouter une colonne unique (ex: "Type_") qui reprend systématiquement le type de végétation issu des 15 couches, mais ce n'est pas forcément nécessaire;

2/ lors de l'étape 2 il faudra alors prendre en champ de fusion selon comment sont construites tes couches soit identifiant BVH + identifiant "Type_" (2 colonnes, ça marche à tous les coups); soit identifiant BVH + identifiant type de végétation couche 1 + identifiant type de végétation couche 2 + ... (16 colonnes, ça marche selon comment sont construites tes données)

Je ne sais pas si j'ai réussi à être claire sur ce coup-là...

A +,
Valérie

Dernière modification par v_roux (Fri 21 August 2009 10:00)

#9 Fri 21 August 2009 11:13

tiphaine
Participant occasionnel
Lieu: lampaul plouarzel

Bonjour Valérie,
Merci pour ta réponse, je m'y mets
Voilà, pour être plus précise, j'ai des polygones dans ma couche BZH et certains polygones ont fait l'objet d'un inventaire spécifique sous forme de couches d'info géo, il peut y avoir pour chaque polygone BZH plusieurs polygones sous jacents car différents type de couverture végétale pour un même polygone BZH mais ces infos sont sur des couches différentes puisque dépendent d'organismes différents.
Une chose sure est que la typologie utilisée pour dénominner les types de végète est vraissemblablement la même puisque dépends des EUR 20.
Dans tous les cas je ferai un compte rendu de cette manipe une fois achevée...Donc à suivre

Merci pour ces conseils
Très bonne journée
Tiphaine

"la théorie c'est quand je sais comment ça marche mais que ça ne marche pas...
la pratique c'est quand ça marche mais que je ne sais pas pourquoi....
J'essaie juste d'allier la théhorie à la pratique......."...Einst...?

Pied de page des forums