banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 08 July 2009 16:40

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

[MAP 2009] Impression PDF

Bonjour a tous,

Avec la souscription, et étant sur MAP 2009, j'ai installé le “AutoCAD Map 3D 2009 Subscription Bonus Pack 2 – PDF Enhancements” comme indiqué par Gwenael Bachelot sur son blog géospatial (http://geospatialfrance.typepad.com/geo … ce/page/2/).

Pour l'insertion de PDF dans AutoCAD MAP, l'accrochage objets sur les éléments PDF ainsi que la délimitation tout ceci fonctionne très bien.

Mais pour l'impression, des difficultés surviennent :
1- les calques malgré l'activation dans les propriétés personnalisées de l'imprimante DWG To PDF Bonus Pack ne s'affichent pas dans Adobe Reader 8.1.3

2- Les polices standards d'AutoCAD s'affichent dans le viewer Adobe Reader 8.1.3, par contre en prenant des polices comme arial ou verdana, elles ne s'affichent pas correctement (j'ai bien sur essayé les options de capture de police).

Avez vous le même phénomène sur ce Bonus Pack pour map 2009 ou sur la version MAP 2010 qui a déjà ces fonctionnalités.

Merci et Bonne soirée.

Dernière modification par fabcad (Wed 08 July 2009 17:08)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 08 July 2009 17:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MAP 2009] Impression PDF

Hello,

Pour ma part, sur la version civil 3D 2010, le PDF n'inclue pas les polices, mais je n'ai rien paramétré. J'ai à la place.. du morse (suite de petits points espacés inégalement). Par contre, j'ai bien les calques.

Mais bon, PDF Creator, c'est bien aussi, d'autant que je n'utilise pas les fonctionnalités de calques  tongue

Robin

EDIT : je viens d'aller farfouiller, en paramétrant un peu (capturer "toutes les polices" - et non "quelques unes"), tout fonctionne bien.

Dernière modification par Robin (Wed 08 July 2009 17:37)

Hors ligne

 

#3 Wed 08 July 2009 21:59

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [MAP 2009] Impression PDF

Bonsoir,

fabcad a écrit:

1- les calques malgré l'activation dans les propriétés personnalisées de l'imprimante DWG To PDF Bonus Pack ne s'affichent pas dans Adobe Reader 8.1.3


Sauf erreur, il faut Adobe Acrobat Reader 9.x pour profiter de cette fonctionnalité.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#4 Thu 09 July 2009 09:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MAP 2009] Impression PDF

hello,

Nope, je suis sur la V8.1.2 et ca marche les calques tongue
La vérité est ailleurs ...

Robin.

Hors ligne

 

#5 Thu 09 July 2009 10:55

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: [MAP 2009] Impression PDF

Bonjour,

Avec l'installation d'Adobe Reader 9, même résultat : un affichage partiel + des textes créés sélectionnables mais invisibles + calques non créés.

Je ne sais plus quoi tester.

Fabcad

Hors ligne

 

#6 Wed 22 July 2009 16:44

spinof
Participant occasionnel
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 36

Re: [MAP 2009] Impression PDF

Yop la foule en vacances !

Ayant rencontré le même souci, j'ai ouvert un ticket chez totodesk... sans résultat depuis le 16 mars 2009 (à quand les produits en version GPL sous Linux 64bits ?).

La réponse laconique a été, après nombreuses relances et téléphones, d'utiliser la version 2010...

Effectivement avec 2010 tout semble fonctionner. Sous 2009, l'usage de PDFCreator dépanne bien, sauf si des raster tournés sont présents dans le dessin, ce qui est mon cas (et qui plus est, je ne peux pas passer à 2010 car les produits Autodesk utilisés ne tournent que sous 2009...)

Les résultats de mes tests avec 2009, PDF Creator et DWG to PDF Bonus :

Raster tournés
-->PDF Creator : tentative d'annulation, PDF incomplet / sans raster. Qualité des textes excellente, objet OLE excellent.
-->DWG to PDF : Dessin et Raster OK, écritures TTF et objets OLE inexploitables
-->DWG to PDF Bonus Pack 2 : Dessin et Raster OK, écritures TTF meilleures mais pas optimales et objets OLE inexploitables

Les rasters non tournés permettent l'usage de PDF Creator et ne posent pas de problème.

Toutefois, depuis une mise à jour de notre trop cher Fenêtre XP pro, impossible de récupérer le format de dessin dans PDF Creator si le format n'est pas un format prédéfini (ISO Ax par exemple). Il faut redéfinir le format du dessin dans l'imprimante PDFCreator au moment de l'impression et croiser les doigts...


@+

Hors ligne

 

#7 Fri 24 July 2009 11:49

Emmanuelle Delsaut
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 1

Re: [MAP 2009] Impression PDF

Bonjour,

il y a un problème avec DWG to PDF sur la version 2010. Toutes les polices ayant des accents ne fonctionnent pas correctement.


Solution :

fichier -- gestionnaire de tracage
double clic sur DWG to PDF.pc3
onglet : paramètres du périphérique et du document
propriétés personnalisées puis bouton propriétés personnalisées
sélectionner l'option : "les capturer toutes" dans la zone traitement des polices

Emmanuelle

Hors ligne

 

#8 Wed 19 August 2009 09:28

spinof
Participant occasionnel
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 36

Re: [MAP 2009] Impression PDF

Victoire, j'ai eu un message clair d'Autodesk concernant les problèmes de PDF sous la gamme 2009, problèmes pour lesquels j'avais fait une demande de support en mars 2009 et perdu pas mal de temps pour déboguer leur truc et trouver des solutions "workaround" pour mes 20 rois du clics et du gigaplot...

En voici le contenu (attention, c'est violent ..., limite foxtxge de gueule)

***
"Une demande de résolution d’un problème sur une version précédente qui est résolu dans la version actuelle n’a a priori aucune chance d’être satisfaite sauf dans des conditions très spéciales.

Nous comprenons que le faite que vous utilisez la version 2.19 de Topobase est du  a un problème de compatibilité au niveau des mensurations, notre équipe Topobase travaille actuellement dans la résolution de ces problèmes.  L’équipe de support Topobase vous propose de prendre contact avec eux via la hotline affin de faire le point sur les problèmes que vous rencontrez pour migrer a la version 2010 de nos produits. Je vous invite a le faire. Je vous fournirai le numéro au cas ou vous auriez besoin.

De ma part, je considère que ce problème d’impression en PDF est désormais résolu et je ferme donc ce cas.

Je reste a disposition pour plus d’informations si nécessaire."
***

/mode Autodes...rions on

Comme c'est gentil de nous avoir fait tant attendre... jusqu'à la disponibilité des versions 2010 (qui fonctionnent pas trop mal pour l'instant).

Où je me gausse de cette édifiante entourloupette, c'est que le SP3 est sorti il y a peu et que les clients qui tentent de bosser avec Topobase 2010 se font gentiment prier de retourner à 2009 et Topobase 2.xx pour pouvoir produire un brin. Allez comprendre.

Bref, je me suis fait un super lumbago en m'abaissant au niveau de ce message pour me fendre d'une réponse qui va certainement tomber aux oubliettes chez Autodesk, comme les nombreux deniers versés "subscritpion".

Quand je pense que l'on critique le logiciel libre pour sa fuite en avant gratuite dans les corrections/améliorations, ici c'est plus de la fuite, c'est de la débandade payante. Du coup, des noms comme QCAD, QGIS, CartoWeb et allez, même ProgeCAD résonnent dans ma tête...

De ce clic, je m'en vais donc préparer une zolie facture à Autodesk pour le temps perdu à répondre à leur question de débogage et de workaround. Ce n'est pas à vous et à moi de supporter les dommages collatéraux de la guerre entre Adobe (PDF) et Autodesk (DWF) ni l'incapacité d'Autodesk à digérer la reprise de Topobase que les commerciaux, juristes, avocats, économistes (je n'ai pas dit banquiers de la chitibang de Londres hein) présentaient comme bénéfique.

/mode Autodes...rision off

En conclusion, si vous voulez faire du PDF, passez à 2010. Tant sous Civil 3D que Map 3D ça paraît pas trop mal. Je ne pense pas qu'il soit possible techniquement pour eux de faire fonctionner le truc sous 2009 (peut-être en recompilant le DWG to PDF en version SP3 de 2009 ?) et je suis certain que cela fait belle lurette qu'ils le savent.

J'attends une hypothétique réponse d'Autodesk..., un geste, une explication plausible et claire, transparente quoi.

Hors ligne

 

#9 Wed 19 August 2009 10:11

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: [MAP 2009] Impression PDF

Hello

Le "miserable" Francais soutient les "petits" Suisses dans leur calvaire !

Je souscrit à 100% a toutes ces remarques ...

Rappel : Je pratique Autodesk depuis 1985 et les versions 1.3/1.4

Sortir un SP3 sur les versions 2009 alors que la 2010 est DEJA vendue,
c une grande premiere !
C aussi un signe que les versions 2009 ont quelques soucis, il a fallu parer au plus presse !

--- Autre anecdote dans le meme genre ---

Un autre gros defaut des versions 2008/2009/2010, c'est leur lenteur des que l'on charge  des dessins qui utilisent des centaines de XREFs ou Images !
Aucun probleme avec des versions 2004/2005/2006 ...

Et le support Autodesk ose repondre que c'est un probleme d'echelle d'annotations ( Utilisation de Cleanup Scale List et autres debilites )
( Bien entendu, on n'a jamais mis en oeuvre cette technologie de haut vol )

Cela m'amuse SURTOUT lorsque les dessins n'ont jamais ete modifies ou sauvegardes par une version 2008/2009/2010 et que pour faire plaisir a Autodesk, on a passe le Cleanup Scale List et que l'on a re-sauvegarde (sous un autre nom par securite) !!!

Allez Courage ! GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Wed 19 August 2009 11:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MAP 2009] Impression PDF

Bref, je me suis fait un super lumbago en m'abaissant au niveau de ce message pour me fendre d'une réponse qui va certainement tomber aux oubliettes chez Autodesk....c'est plus de la fuite, c'est de la débandade payante


Poilant ! lol Mes condoléances dans tous les cas et mon soutien dans cette épreuve difficile hmm

Merci de ce message des plus acidement humoristique (humour suisse ?) big_smile
Robin.

Hors ligne

 

#11 Mon 24 August 2009 08:35

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: [MAP 2009] Impression PDF

Merci spinof,

Il est dommage qu'AutoDESK réponde de cette façon, au bout de 6 mois d'utilisation de la 2009 de MAP, il est incroyable qu'il existe encore des plantages sévères (arrêt brutal du logiciel) lors de petites manipulations.

En regardant dans le monde du libre, GVSIS qui je crois va prendre de l'ampleur, celui-ci répond plus vite aux attentes des utilisateurs (notamment les stylisations des couches et l'ordre d'affichage plus complet).

Même en prenant la souscription, nous n'arriverons pas à égaler les prouesses de certains logiciels libres.

Merci,

Fabcad

Hors ligne

 

#12 Sun 20 December 2009 10:54

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: [MAP 2009] Impression PDF

Bonjour,

Pour répondre à Fabcad, en effet le monde du libre prend de l'ampleur. Je travaille déjà un peu sous Bricscad (http://www.bricsys.com/en_INTL/), je vais tester les impressions de mes Pdf sous Bricscad 10. Si ca fonctionne, à 500€ la licence, Autodesk a du souci à se faire. Je sais que beaucoup de monde développe déjà en lisp ou en arx sous cette plateforme, disponible maintenant aussi sous linux. La prise en compte des bugs est beaucoup plus rapide, sans forcément devoir acheter une version tous les ans à coûts de milliers d'euros pour rester à jour. Une version tous les 3 ans suffit pour pouvoir lire/écrire les nouveaux formats Dwg.

Sur ce, bon week-end et bon courage avec vos PDF !

Yoann

Hors ligne

 

#13 Sun 20 December 2009 19:21

mouradbouattar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Oct 2009
Messages: 22

Re: [MAP 2009] Impression PDF

bonjour
je vous propose d'installer sur votre pc le nitro pdf,vous pouvez directement choisir le tracé en pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB