Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 21 September 2009 15:48

Audrey CECERE
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 15

Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Bonjour,

je viens d'intégrer dans ma GdB des données réalisées sous MapInfo en Lambert III Carto que j'ai ensuite passées en Lambert 93.
Une fois passées dans ma Gdb en les affichant sous ArcMap avec mes données cadastre en L93, j'obtiens un décalage d'environ 30m qui est constant sur toute la couche. Existe t-il un moyen d'enlever ce décalage?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Mon 21 September 2009 17:19

Noemie18
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 May 2006
Messages: 16

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Bonjour,

La question est : comment avez vous fait la transformation? une projection avec les outils d'ArcGis???
Car il faut se méfier de leur transformation, il y en a 2!!!! une précise et une non précise!!!!

Hors ligne

 

#3 Tue 22 September 2009 09:49

Audrey CECERE
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 15

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

BOnjour,
Oui, j'ai réalisé une transformation à l'aide de l'outil "projeter par lot" dans l'ArcToolBox. J'ai définit ma nouvelle projection "RGF 93" avec la transformation "RGF_1993_To_NTF_NTv2" et en plaçant mes nouvelles données transformées dans une GdB.

Dernière modification par Audrey CECERE (Tue 22 September 2009 09:49)

Hors ligne

 

#4 Tue 22 September 2009 10:36

Noemie18
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 May 2006
Messages: 16

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

C'est pourtant celle-ci la plus précise..... alors la.... je vois pas....
Vous avez essayer de repartir des données lambert III et de les tranformer avec la première projection (NTF_To_RGF_1993_1) pour voir ce que cela donnait??

Et sur notre version ArcGis 9.3, je dirais presque "bizarrement" si on n'avait pas l'habitude des bugs chez esri, la projection par lots ne fonctionne pas.....

Hors ligne

 

#5 Tue 22 September 2009 10:39

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Bonjour,
il faudrait quelques précisions de plus pour vraiment comprendre d'ou vient le porblème.

Quel type de données : Vecteur / Raster ?
Avec quel outil la conversion du fichier Mapinfo   vers arcgis a été faite? Le traducteur universel ?

En montant uniquement la couche transformée dans Arcgis (à l'ouverture d'Arcgis) , celle ci-est-elle correctement calée (en regardant les coordonnées) ?

La couche cadastrale est-elle vraiment bien calée ?

Vous pouvez faire des tests en vous rendant sur le Géoportail National et en prenant un point de référence avec ses coordonnées et en comparant ensuite avec vos données.

Hors ligne

 

#6 Tue 22 September 2009 11:28

Audrey CECERE
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 15

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Merci tout d'abord pour vos réponses.
Il s'agit de données vecteur sur les réseaux d'assainissement et autres.
Pour intégrer les données MapInfo sous ArcGis je les ai exportées dans une GdB pour ensuite les transformer avec l'outil "projeter par lot".
Les couches sont aux bonnes coordonnées RGF93 sauf que j'obtiens un décalage constant entre les 2 couches (cadastre et réseaux) d'environ 30m.
Je me demande si ce décalage peut provenir de la réalisation des 2 couches ou bien si cela est seulement dû à ma transformation?
Je vais essayer de faire le test sur le Geoportail National.

Dernière modification par Audrey CECERE (Tue 22 September 2009 14:01)

Hors ligne

 

#7 Tue 22 September 2009 12:46

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Bonjour,

A votre place, je ferais un test tout à fait indépendant, par exemple avec Convers. Le but n'étant pas de trouver la solution, mais de cerner là où est le problème.

Par ailleurs, je reste convaincu que si on doit caler des couches provenant de différentes sources, la meilleure technique consiste à adopter une couche et son système comme base et caler par une transformation affine les autres couches.
Cette opération est rapide et offre l'avantage d'obtenir dans tous les cas un résultat parfait.

Dernière modification par Pierre Dolez (Tue 22 September 2009 12:58)

Hors ligne

 

#8 Tue 22 September 2009 13:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

caler par une transformation affine les autres couches.


Oulà, attention. Si les couches sont correctement calées à la base et que c'est une question de définition de projection de la couche, ca risque d'introduire des erreurs (ex justement à éviter : faire une transfo affine de Lambert 3 carto en Lambert 93)

Robin.

Hors ligne

 

#9 Tue 22 September 2009 13:39

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Bonjour Robin,

Cela mérite des explications.
1- Introduire quelles erreurs et où?
2- Pourquoi ne peut-on pas caler un plan, calculé au départ en Lambert3, sur du Lambert 93.?

Dans les cas où il s'agit de projection (plane par définition), je crois pouvoir affirmer qu'il existe toujours une transformation affine pour passer d'une projection à une autre, lorsqu'il s'agit de deux projections de même type (conique)

A suivre.

Hors ligne

 

#10 Tue 22 September 2009 14:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Hello,

Si tu fais une  transformation affine, tu aura des résidus car ta transfo ne sera jamais parfaite (ne serait ce qu'au clic de souris près ou à l'erreur d'interprétation subjective). A savoir aussi la transfo de l'une à l'autre se fait sur la base d'une grille non uniforme.

Ref : Fiche CNIG n°50

Si jamais tes données se superposent parfaitement en théorie et que le problème vient de la métadonnées et pas des entités géographiques, le fait de faire ta transformation affine va introduire des erreurs.

J'espère ne pas faire d'erreur dans cette explication.

Voilou,
Robin.

Hors ligne

 

#11 Tue 22 September 2009 15:26

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Oui, j'ai lu la fiche 50.

Si je fais une transformation affine, j'aurai naturellement un résidu. Ce sera à moi d'apprécier si ce résidu est acceptable ou non.   
Il est vrai que le terme de "parfait" n'était pas tout à fait adapté. Je dis que le résultat est parfait dans le sens où c'est le meilleur que l'on ait des chances d'obtenir.
(La perfection n'existant pas, il s'agit d'avoir le mieux possible).

Il est bien noté dans la fiche 50 que la transformation se ramènera souvent à une simple translation.

Je ne connais pas le principe de la transformation par grille, mais j'ai bien l'impression que dans une case de la grille, les paramètres nécessaires à la transformation sont uniques et constants pour tout l'espace de la grille. Ce n'est qu'une supposition, mais il est bien précisé dans le fichier d'aide de Circé qu'il s'agit une interpolation bilinéaire.

Dans le cas qui nous occupe, quel est le problème ?
On dispose d'un plan, supposé bon, dans le système légal LT93.
On doit ajouter des couches qui proviennent d'autres sources, et qui sont définies dans d'autres projections.
L'ajout de couches signifie que l'on veut disposer d'un document unique. Il est indispensable que tous les éléments composant ce document soient (parfaitement) homogènes.

Concernant les résidus, c'est à dire la précision du résultat. Naturellement elle ne sera pas meilleure que la précision de la couche importée, mais elle aussi bonne que celle recherchée, puis qu'on saura sa valeur. Connait-on la précision de la couche importée, c'est à dire quelles sont les différentes opérations qui ont été nécessaires pour arriver à cette étape?

Dans l'exemple précis de la question. Comment savoir d'où vient ce décalage de 30 mètres? Est-on sûr qu'un opérateur précédent aura vérifié toutes les étapes de toutes les transformations? Comment aurait réagi Audrey Cecere si le décalage avait été de l'ordre de quelques dizaines de cm?

Donc, je maintiens ma préférence, un calage par une transformation affine est toujours préférable, naturellement si elle est possible, c'est à dire s'il y a des points communs identifiables.

Ceci est un débat important.

PS A propos de souris, de précision de digitalisation, rien n'empêche d'utiliser les coordonnées de la couche à importer au lieu de digitaliser des points.

Dernière modification par Pierre Dolez (Tue 22 September 2009 16:11)

Hors ligne

 

#12 Tue 22 September 2009 16:44

Audrey CECERE
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 15

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Tout d'abord encore merci pour vos réponses et éclaircissement.
Il me reste toutefois quelques interrogations.
Qu'entendez-vous Pierre Dolez par :
" Est-on sûr qu'un opérateur précédent aura vérifié toutes les étapes de toutes les transformations? "

>> A quelles étapes de la transformations faites-vous référence?
J'ai cité ci dessus mon cheminement, il semblerait par ailleurs que mon cadastre soit correctement calé d'après la source cadastre du Geoportail National.

Cela viendrait-il donc des données réalisées à la base sous MapInfo qui comme chacun le sait gère mal les projections.

De plus qu'entendez vous exactement par transformation affine?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#13 Tue 22 September 2009 17:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

MapInfo qui comme chacun le sait gère mal les projections.


Si si, il gère bien les projections... Mais ce sont les transitions vers arcgis qui ont du mal smile
Sans compter son éternel méridien erroné qui revient de temps en temps hanter les forums...

Question : est-ce que tu n'essayerais pas par hasard d'afficher du Lambert 93 dans un bloc de données configuré en Lambert IIIC ? Parfois la transformation à la volée avec la grille ne se fait pas et on observe un décalage alors que tout est bien configuré.

Hors ligne

 

#14 Tue 22 September 2009 18:59

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Bonjour Audrey,

Le couche que vous devez importer correspont à un levé réalisé par quelqu'un que vous ne connaissez pas. Le levé a été fait dans un système quelconque. Ce levé a ensuite été rattacée pour être dans un Lambert quelconque, puis a peut-être été transformé dans un autre système, etc. Ce qui signifie que vous n'avez aucune certitude quant à la qualité de la référence à la projection. Ceci est toujours vrai et dans tous les cas. Je ne dis certainement pas que c'est faux, je dis seulement que vous n'en savez rien.

Il ne faut jamais oublier qu'au bout du compte, le document fini doit être homogène, et puisque la loi l'exige, doit être en Lambert 93.

La transformation affine s'écrit
X=TX + XX . x + XY . x
Y=TY + YX . x + YY . y
où X et Y sont les coordonnées dans le nouveau système     
TX, TY, XX, XY, YX YY sont les paramètres de la transformation
x et y les coordonnées à transformer.

Je vous dirai que quand je lis des mots comme "ont du mal" ou "ne se fait pas " cela renforce ma préférence.

Naturellement, je peux développer et apporter toutes les informations nécessaires.

Hors ligne

 

#15 Tue 22 September 2009 19:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

@Pierre : "ont du mal" & "ne se fait pas" = c'est souvent la faute de l'utilisateur mais celui ci ne le sait pas forcément. On rentre à ce moment alors dans les astuces logicielles qui n'ont rien à voir avec la qualité de la donnée initiale qui peut être tout à fait correctement placée mais dont certains aspects sont mal renseignés (=projection erronée dans les métadonnées ou oubli de cocher une case pour visualiser les données superposées) wink C'est plus clair dit comme ça ?

Ceci dit, dans ce cas précis, c'est possible (vu que c'est un levé) que l'opérateur qui a calé le levé ait fait une erreur. Si elle est avérée, il faut donc corriger par la méthode la plus précise, comme suggérée ci dessus.

Robin.

Hors ligne

 

#16 Tue 22 September 2009 19:35

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Robin,
Soit, tout ce qu'on voudra.
S'il y a une faute avérée, comment la calculer, la mesurer ? Quel recours peut-on avoir contre celui qui l'a faite? Si on corrige mal, quelles seront les conséquences?

En attendant, j'avais cru comprendre que le but était d'arriver au résultat, le plus rapidement possible et avec la meilleure sécurité et précision possible.

J'ai toujours considéré que l'informatique était un outil fait pour (en gros) se simplifier la vie. Dans le cas présent, il s'agit d'une opération basique, mais dans un souci de perfectionnisme, les éditeurs ont créé des trucs pour lesquels il faut des astuces logicielles si la moindre faille est arrivée.

J'en conclue que tu n'es pas d'accord avec moi, tant pis. big_smile

Hors ligne

 

#17 Wed 23 September 2009 00:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Pierre, ma seule expérience est celle de tous les jours, qui fait ses preuves. Je propose des solutions, je ne suis pas la Voix de la Raison. Le but ici n'est pas d'avoir raison ou tort, le but est que Audrey trouve la solution à son problème, qui peut être aussi simple qu'une translation de 30m (pour translater une couche, il y a un outil précis pour ça, d'ailleurs).

Pour répondre (entre autre à tes messages dans les forums dédiés à l'aide à l'utilisation de logiciels), il s'avère que parfois, ce n'est pas aussi simple que la théorie que tu connais. Les outils informatiques ne simplifient pas toujours la vie et parfois même introduisent des erreurs si l'utilisateur ne fait pas la bonne manip, c'est la vraie vie réelle, ce n'est pas l'idéal mais c'est comme ça. Et je suis sûr que tu le sais.

Pour ma part, je partage mes connaissances, différentes des tiennes, notamment car j'utilise ces outils et que j'en connais certains rouages spécifiques pour arriver à les faire fonctionner correctement. Le jour où tu seras un utilisateur d'Arcgis & Mapinfo, par exemple, on en reparlera, pour l'instant, il me semble que tu n'en as utilisé aucun, donc à toi la théorie, OK, et  aux utilisateurs la pratique au jour le jour des softs. Le mieux c'est une compil des deux, ça tombe bien, je crois que tout y est.

Voilou. A toi de jouer, Audrey smile

Hors ligne

 

#18 Wed 18 August 2010 17:42

Véronique Dardare
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 1 Mar 2006
Messages: 3

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Bonjour,

Je rencontre aussi un décalage de 30 m après un import de mapinfo.
Audrey, quelles solutions avez-vous trouvé à votre problème?

merci,

Véronique

Hors ligne

 

#19 Thu 19 August 2010 11:22

fornacciari
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2006
Messages: 13

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

bjr a tous,

as tu déjà essayer d'enlever la projection que tu es crée, de donner aucun .prj à ta couche vectoriel.

as tu ds ton projet arcgis une couche ac le bon prj si c'est le cas tu affecte le mm sur la couche que tu veux transformer, j'ai rencontrer le mm pb en important des couches adobe illustrator projeté. Si ça marche pas regarde si tu es bien au mm echelle de valeurs cad en metre et en metre cela peut venir de là aussi les problèmes.

Hors ligne

 

#20 Thu 19 August 2010 12:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

@fornacciari : Attention au langage SMS ! Tu pourrais éditer ton message pour le rendre lisible par tous.

Véronique, comme nous n'avons pas eu le retour d'Audrey, il faut dans ce cas être le plus précis possible :
- Données de départ, sur le logiciel précis (version), système de coordonnées, exactitude du jeu de donnée vérifié avec ?
- Transformation du jeu de données, avec quels paramètres, quel logiciel
- Données d'arrivée, sur le logiciel précis (version), système de coordonnées, écart du jeu de données constaté avec ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#21 Thu 19 August 2010 17:16

Véronique Dardare
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 1 Mar 2006
Messages: 3

Re: Problème de calage entre MapInfo et ArcGis

Bonjour,

Merci pour vos retours.

J'avais des inconnues sur la couche de départ: j'ai récupéré des données en mif mid, en coordonnées géographiques,sans autres infos sur les modalités de travail.

Au final, voila les transformations que j'ai réalisé:
Définition du système de coordonnées géographique (arcCatalog)
Projection en Lambert93 (arcToolbox)
Application de la transformation RGF_1993_To_NTF_NTv2 à l'affichage dans le projet (ArcMap)

et comme ça, c'est parfait.

J'avais omis cette transformations lors de mes précédents essais,
habituée aux reprojections à la volée lorsque les projections des couches étaient préalablement définies.

Merci encore pour votre écoute,

Véronique

Dernière modification par Véronique Dardare (Thu 19 August 2010 17:16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB