Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 02 October 2009 14:39

alex753
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Mar 2008
Messages: 21

Calage image raster + erreur pixel Mapinfo 9.0

Bonjour,

Je suis en train de faire des calages de raster et j'aurai besoin de savoir quelle transformation Mapinfo 9.0 utilise pour cela (Affine, helmert, ...)? De plus Mapinfo 9.0 donne des erreurs en pixel sur les points de calage, que signifie exactement cela? Je n'ai trouvé aucune documentations à ce sujet.

Est-ce que quelqu'un à de la doc. sur le sujet ou peut me répondre?

D'avance un grand merci!

Salutations!

Hors ligne

 

#2 Fri 02 October 2009 14:51

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Calage image raster + erreur pixel Mapinfo 9.0

Salut,

De plus Mapinfo 9.0 donne des erreurs en pixel sur les points de calage, que signifie exactement cela?


Il me semble que lorsque l'on donne 4 points de calage aux 4 points d'un raster Mapinfo déforme légèrement le raster pour pouvoir accrocher ces points aux différentes coordonnées.
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Wed 07 October 2009 16:25)

Hors ligne

 

#3 Fri 02 October 2009 16:15

alex753
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Mar 2008
Messages: 21

Re: Calage image raster + erreur pixel Mapinfo 9.0

Merci pour votre réponse, mais quelle transformation il applique?

Hors ligne

 

#4 Fri 02 October 2009 17:14

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Calage image raster + erreur pixel Mapinfo 9.0

Bonjour,

Il s'agit d'un sujet récurrent, et je vais essayer de vous répondre.

D'abord, ce que vous appelez Helmert, n'est pas une transformation, c'est une méthode de calcul pour déterminer (facilement) les paramètres de la transformation  Translation + Homothétie + Rotation. Deux points sont suffisants pour déterminer cette transformation, à partir de 3 il faut résoudre un système d'équation compte tenu les valeurs en surnombre, en utilisant la méthode des moindres carrés. La méthode Helmert permet cette résolution facilement avec une calculette.
 
La transformation affine comporte 6 paramètres, il faut donc 3 points. A partir de 4 points, on a des valeurs en surnombre et on résout le système par la méthode des moindres carrés.

Je ne connais pas Mapinfo, mais pour savoir la transformation utilisée, la méthode la plus simple, à mon avis, est de transformer un rectangle, et de regarder le résultat. Avec la transformation (T+H+R) les angles sont conservés ainsi que le rapport des longueurs, il n'est est pas de même avec la transformation affine, par contre le résultat est bien meilleur.   

Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Fri 02 October 2009 17:16)

Hors ligne

 

#5 Wed 07 October 2009 09:58

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Calage image raster + erreur pixel Mapinfo 9.0

Bonjour,
l'erreur pixel correspond à la différence entre les coordonnées des points que vous entrez et les coordonnées que MapInfo trouve avec la fonction de transformation.
Cela vous indique la qualité du géoréférencement : plus l'erreur est grande, moins bien l'image est positionnée dans le système de coordonnées choisi.
Une remarque : depuis la version 8.5, MapInfo peut appliquer une déformation de l'image. Auparavant, il ne faisait qu'une translation+homothétie.

Cordialement,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#6 Wed 07 October 2009 13:04

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Calage image raster + erreur pixel Mapinfo 9.0

Bonjour Iean-François,

La question d'Alex était "Quelle Transformation", il sous entendait T+H+R ou affine.
Vous paraissez expliquer que Mapinfo, jusqu'à la version 8.5, ne savait pas faire une rotation.
Je ne sais pas si le terme "déformation de l'image" est tellement approprié dans le cas présent.

L'erreur pixel est probablement ce qu'on appelle généralement le résidu. Il serait intéressant de savoir si c'est l'erreur moyenne quadratique du résultat ou les écarts constatés sur les points de base, ce qui permettrait de détecter un point faux mais ne permet pas d'avoir un valeur de qualité du résultat exploitable.  D'ailleurs, vous semblez expliquer que cette valeur d'erreur pixel est donnée en mètre pour chaque point.   

Cordialement.

Hors ligne

 

#7 Wed 07 October 2009 16:17

alex753
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Mar 2008
Messages: 21

Re: Calage image raster + erreur pixel Mapinfo 9.0

Hello,

Tout d'abord merci pour vos réponses! Alors après quelques tests et renseignements pris, la transfromation est affine. Pour l'erreur en pixel c'est effectivement l'ecart entre le point de calage et sa coordonnée effective, mais une erreur de 0 pixel ne veux pas dire une erreur de 0.000 m. pour transformer l'erreur en m., il faut définir la grandeur d'un pixel. Par exemple 1 pixel = 0.000062 m. au 1:500 = 0.031 m. donc une erreur de 1 pixel est entre 0.000 et 0.044, 1 pixel est entre 0.031 et 0.088, etc.

Salutations!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB