#1 Sun 18 October 2009 01:16
- beya
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 28 Sep 2009
- Messages: 9
master 1 professionnel geomatique et doctorat
Bonjour,
Je suis inscris en 1ére année master professionnel géomatique ( système lmd) et je souhéte suivre mes études pour arrivé a la fameuse D le doctorat . C' est possible ou pas, car il m'ont dit que seul avec le master de recherche je peux faire le doctorat.
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Hors ligne
#2 Sun 18 October 2009 08:03
Re: master 1 professionnel geomatique et doctorat
Oui, c'est tout à fait possible et je peux t'en parler puisque c'est mon cas actuellement.
Les conditions diffèrent suivant les universités. Si l'obtention d'un M2 Recherche avec un projet de thèse convenable t'ouvre assez facilement la porte du doctorat, il te faudra certainement avoir une mention B avec une note supérieure à 15 (au mémoire) pour te faire accepter avec un M2 Pro. De plus, il est possible (toujours en fonction des écoles doctorales...), que tu doives "soutenir" ton projet.
Quoiqu'il en soit, et c'est bien là l'essentiel, un bon projet de thèse trouvera toujours une oreille attentive chez un directeur de thèse.
Il me semble aussi que cette différenciation Pro/Recherche est actuellement sur la sellette...
@+
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#3 Mon 19 October 2009 11:05
- Stephane_84
- Participant occasionnel
- Lieu: Toulouse
- Date d'inscription: 6 Feb 2008
- Messages: 30
Re: master 1 professionnel geomatique et doctorat
Bonjour,
Je me permets de préciser également qu'il est possible d'effcture ce que l'on apelle une thèse professionnelle ou thèse "CIFRE".
Dans les deux cas (pro ou recherche) le M2 doit être validé avec un bon projet et une bonne note finale. Par la suite, selon ton projet professionnel, soit tu te lances dans la recherche par un labo universitaire, soit dans une thèse professionnalisante qui te lie d'une part avec une entreprise (CDD ou CDI de 3 ans), et d'autre part avec la fac, l'état (subvention ANRT), et l'entreprise.
Dans tout les cas, il faut que ton projet de thèse soit accepté par tout le monde, mais si il est abouti, il n'y a pas de raison que ca marche pas.
Moi, je viens de finir mon M2, et une thèse "CIFRE" est en cours d'élaboration. dans mon cas, l'entreprise où j'ai effectué mon stage de M2 m'a proposé de continuer mon projet par une thèse CIFRE, nous sommes actuellement en train de chercher des financements.
Bon courage
Stéphane
Hors ligne
#4 Tue 27 October 2009 12:19
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: master 1 professionnel geomatique et doctorat
Je signale l'existence d'une formation à distance par internet de niveau M2 pour un nouveau Master en informatique appliquée aux SIG à l'université de Douala au Cameroun : http://foad.refer.org/rubrique169.html
Ce Master avec option recherche pourrait permettre à ses meilleurs éléments de prétendre par la suite à une thèse à l'université de Marne-la-Vallée.
L'AUF financera en partie la formation de certains candidats et candidates.
La période d'inscription est au printemps, à partir de mars.
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#5 Tue 27 October 2009 13:11
- beya
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 28 Sep 2009
- Messages: 9
Re: master 1 professionnel geomatique et doctorat
Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements, vraiment ça m'aide pour bien s'orienter dans mes études supérieures.
Cordialement.
Hors ligne