Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 27 October 2009 18:20

piebas
Participant occasionnel
Lieu: Triel sur Seine
Date d'inscription: 27 Oct 2008
Messages: 12

Problème d'epaisseur de trait sous autocad map 2010

Bonjour,
j'utilise maintenant autocad map 2010 depuis quelques temps mais je me retrouve face a un problème que je n'arrive pas a résoudre!

En effet, lorsque je charge des shapes parfois, mes calques suivent le style de tracé d'un shape...
je ne comprends pas pourquoi, ni pourquoi tel shape et pas un autre!...
idem, lorsque je désactive un calque mes shapes me sont plus visible... pourquoi? quel est la relation qui existe entre les calques et les shapes?

Merci d'avance!

Cordialement,
Pierre Basset

Hors ligne

 

#2 Thu 05 November 2009 14:51

piebas
Participant occasionnel
Lieu: Triel sur Seine
Date d'inscription: 27 Oct 2008
Messages: 12

Re: Problème d'epaisseur de trait sous autocad map 2010

Bonjour,
j'ai resolu mon problèmes d'epaisseur de trait mais je ne comprends toujours pas pourquoi lorsque je desactive certains calques, mes shapes se desactivent aussi!... il en est de meme avec les XREF!
Comment fait on pour connaitre le calque lié à un XREF?...

Merci d'avance...
Mon sujet ne suscite pas de reponses... est ce une question bete?est ce que je manque un élément simple repondant à mon problème?

Hors ligne

 

#3 Thu 05 November 2009 15:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème d'epaisseur de trait sous autocad map 2010

Hello Pierre,

Je soupçonne qu'il manque un peu de visuel à ce problème pour bien voir de quoi il s'agit wink
Quand tu parle de shape, c'est du shapefile par FDO ?
Quant tu parle de "désactivé", tu peux pas être plus clair ?  Tu parle de calque Autocad ou de calques Map ?
Quand tu dis XREF, tu parle d'un fichier de type DWG externe ou de shapes chargés par FDO ?
Je pense qu'il faut préciser un peu tout ça pour qu'on puisse mieux te répondre.

My 2 cents,
Robin.

Hors ligne

 

#4 Thu 05 November 2009 15:23

piebas
Participant occasionnel
Lieu: Triel sur Seine
Date d'inscription: 27 Oct 2008
Messages: 12

Re: Problème d'epaisseur de trait sous autocad map 2010

Ok, alors merci,
je pensais être clair mais c'est qu'il doit y avoir un paquet de chose que je ne maitrise pas encore!!
Mes shapes sont chargés par par la connexion OSGeo FDO ( de base)... il y a une autre façon de charger ses shapes?
Quand je parle de désactivé, je veux dire décoché... de façon a ce que les éléments graphiques ne soient plus visible à l'écran.
Qu'est ce qu'un calque map? la différence avec un calque autocad?... je ne connais que les calques de base ( les calques qui existent depuis toujours dans autocad( que l'on gèle et libère avec le gestionnaire des propriétés des calques)
En XREF, il s'agit d'un DWG chargé ( je charge le fond cadastral); on peut charger des shapes en XREF?

...
donc, je reprends, lorsque je gèle des claques autocad ( il me semble!), mes DWG chargés en XREF ne sont plus visible à l'écran... bien que le calque du XREF chargé soit toujours libéré!)... de même, certains shapes connecté par FDO ne s'affichent plus!
je voudrai donc geler les calques que je souhaite tout en gardant a l'affichage les XREF et les shapes qui étaient déjà affichés!

c plus clair?

Merci

Hors ligne

 

#5 Thu 05 November 2009 15:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème d'epaisseur de trait sous autocad map 2010

Oui, beaucoup plus clair smile Pas le temps de répondre en longueur et de faire des tests, par contre hmm

En 2s :

Qu'est ce qu'un calque map?


Si tu charge des shapefiles, par FDO, ils doivent être chargés dans des couches "Map" (cf la boîte de dialogue MAP), différentes des couches Autocad. Ca te permet aussi de faire des classifications  thématiques sur la valeur d'un champ par exemple (comme sur un SIG standard)

Tu as essayé de mettre ton XREF sur le calque 0 en étant sûr qu'il soit actif (pour vérifier) ? Pour savoir sur lequel il est clic dessus avec la boîte de propriété active, c'est marqué dans la liste.

Robin.

Hors ligne

 

#6 Thu 05 November 2009 16:04

piebas
Participant occasionnel
Lieu: Triel sur Seine
Date d'inscription: 27 Oct 2008
Messages: 12

Re: Problème d'epaisseur de trait sous autocad map 2010

MErci, effectivement, je n'avais pas fait attention au fait qu'un Xref se chargeait dans un calques... alors que ses calques sont aussi dispos... my bad!

Par contre pour les shapes... ca marche comment?
petite question supplementaire... lorsque je zoom et "dézoom", mes calques s'affichent ou se déselectionne... toujours autour d'une echelle 1/1000 sans qu'il y ait de regle de sur une certaine plage d'echelle de defini!
j'essai de jouer avec le "verrou" pour lier et delier la stylisation en focntion de l'echelle mais je n'arrive pas a changer grand chose!...et surtout ca ne fait pas ce que je veux!

Merci encore!

Hors ligne

 

#7 Thu 05 November 2009 22:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème d'epaisseur de trait sous autocad map 2010

petite question supplementaire... lorsque je zoom et "dézoom", mes calques s'affichent ou se déselectionne... toujours autour d'une echelle 1/1000 sans qu'il y ait de regle de sur une certaine plage d'echelle de defini!


Ca me fait penser a un phénomène que j'ai pu expérimenter d'entités shape chargées via FDO qui disparaissent de la vue en fonction du zoom. Par contre, je n'ai jamais vu de calques se geler seuls dans le gestionnaire des calques yikes

Réf ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=62633

Par contre pour les shapes... ca marche comment?


Mon petit doigt suggère de jeter un coup d'oeil sur le manuel de Map, ça sera plus simple que de réinventer l'eau chaude en réexpliquant tout wink

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB