Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 30 November 2009 14:36

delvaux.helene
Participant occasionnel

Modification surfaces totales après intersect

Bonjour,

je dispose d'une couche polygone sole agricole et d'une couche polygone bassin versant. Je cherche à connaître la surface de chaque type de culture par bassin versant. Pour cela j'ai réalisé un découpage de ma couche sole agricole par bassin versant à l'aide de arctoolbox>outils d'analyse>superposition>intersecter.

Mais curieusement, la somme des surfaces de ma nouvelle sole agricole découpée n'est pas identique à la somme des surfaces de la couche initiale non découpée, elle est inférieure (la différence est importante). Pourtant, bien que les polygones aient été découpés en fonction des limites de bassins versants, la surface totale devrait être inchangée, non?

J'ai vérifié le calcul des géométries pour les 2 couches, initiale et découpée. J'ai même réalisé l'opération sur une autre couche (BATI cette fois) et même conclusion: la surface globale est inférieure après découpage...

Une idée pouvant expliquer cette différence? Merci de vos réponses.

#2 Mon 30 November 2009 15:24

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa

Re: Modification surfaces totales après intersect

Bonjour,
Il est probable que la couche des bassins versants ne couvre pas l'ensemble des autres données d'où le décallage.

La fonction intersecter ne garde que la partie commune aux 2 couches : elle exclue donc les partie de BV ne couvrant pas l'occupation du sol et inversement.

Pour obtenir des statistiques zonales comme vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un outil bien pratique disponible sur le support esri :
http://support.esrifrance.fr/OutilsScri … Zones.html

Jérémie

Dernière modification par Cornet Jérémie (Mon 30 November 2009 15:26)

#3 Mon 30 November 2009 16:04

delvaux.helene
Participant occasionnel

Oui j'ai en effet oublié de préciser que la couche bassins versants englobe la totalité des données de la sole agricole. Aucune surface d'occupation des sols n'a donc théoriquement pu être exclue par la formule... Cela n'explique donc pas la différence de surface totale.
Merci pour l'outil statistique, je ne connaissais, ça peut en effet être bien pratique. Mais je reste tout de même perplexe vis à vis des résultats de l'intersect...

#4 Mon 30 November 2009 16:13

Cornet Jérémie
Participant assidu

Alors, pour confirmer, utilise l'union entre les 2.
Ainsi tu pourra voir avec une requête attributaire si il y a des partie de la sole qui ne sont pas comprises dans un bassin versant.
Visuellement, la couche de résultat convient elle ? (Peut être y avait il une sélection sur une des couches utilisées)

Sinon, la seule chose que je vois c'est un problème de topologie dans la couche d'occupation du sol avec des polygones qui se recouvrent !
Pour contrôler çà, faire la somme des surfaces des polygones de la couche de sole agricole puis fusionner la couche et regarder si la surface correspond à la somme.

Jérémie

#5 Mon 30 November 2009 19:45

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Hélène,

As-tu jeté un oeil sur cette discussion d'il y a quelques mois ? Son sujet est identique à celle-ci.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#6 Tue 01 December 2009 17:18

delvaux.helene
Participant occasionnel

J'ai effectué les deux procédures de vérification que tu m'as conseillé Jérémie:
tout d'abord l'union des deux couches et en effet quelques très rares et très petites parties de sole n'ont pas de bassin versant attribué. Maintenant la surface concernée (et donc à priori supprimée au cours de l'intersect) est minime et ne correspond pas à la différence que j'observe sur la surface totale.
J'ai donc ensuite effectué une fusion de couche de sole agricole et comparé la surface totale avec celle de la couche initiale. Et là grosse surprise: la différence est énorme, la couche fusionnée a une surface bien inférieure à la couche initiale. Il y a donc des polygones qui se recouvrent comme tu le pensais... Le souci c'est que cette différence de surface ne correspond encore pas à la différence que je trouvais entre ma couche initiale et ma couche intersectée!! Cette fois la différence est beaucoup plus élevée. Je n'arrive donc toujours pas à retomber sur mes pieds... En regardant au hasard ma couche je suis tombée en effet sur des polygones parfaitement identiques superposés mais avec des informations attributaires différentes. On dirait donc que certains polygones ont été dédoublés et l'information attributaire modifiée (ou actualisée) pour un des deux. Etant donné que ma couche possède plus de 10 000 polygones, ma question est: comment identifier les polygones en double?? Bien sûr ça ne me dira pas lequel des deux je devrai garder mais au moins je connaitrai la procédure...

Merci encore de vos conseils.

#7 Tue 01 December 2009 17:43

Cornet Jérémie
Participant assidu

Bonjour,

Comme ta couche de base comporte des superpositions, l'intersection est complètement faussée.
Pas la peine donc d'essayer de filtrer le résultat.
Il va falloir corriger ta couche de sole de base.
Et là, tu tombes sur un gros problème. Ce que tu veux faire, c'est de la correction topologique.
Malheureusement, les fonctions de topologie ne sont disponibles qu'à partir de la licence ArcEditor.

Il existe des solutions libres
Il existe une extension de topologie en développement pour GvSig qu'on peut télécharger.
Malheureusement, celle ci n'est qu'une version de développement.
Reste donc le logiciel Kosmo (par l'éditeur espagnol SAIG).
Avec celui-ci, tu va pouvoir créer des règles de topologie et vérifier si ta (ou tes) couche(s) les respecte(nt).

Jérémie

#8 Tue 01 December 2009 17:49

Cornet Jérémie
Participant assidu

Autre piste : dans la boîte à outils complémentaire d'Esri France, il y a un outil qui permet de déceler les géométries dupliquées.

Géométrie ==> Aujouter des ID pour les géométries dupliquées

Enfin, il existe peut être des scripts de correction ==> plus qu'à fouiller le site du support esri us !

Jérémie

#9 Tue 01 December 2009 17:58

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Site web

Bonjour,

Avant d'attaquer de la topologie (10000 polygones, ce sera pas de la tarte), si les polygones sont dupliqués, il ont strictement la même géométrie, donc la même superficie.
Un examen préalable me paraitrait plus facile, en faisant un tri sur la valeur des superficies.

Etant donné qu'il s'agit probablement d'une faute de manipulation, la liste des polygones ayant une supercie identiques donnera peut-être des indications, et donc permettra de corriger "la faute".

Le temps que je tape mon message, une solution bien meilleure est arrivée.
Cordialement.

#10 Wed 02 December 2009 10:17

delvaux.helene
Participant occasionnel

Bonjour,

je crois que je suis vraiment maudite avec cette sole agricole... J'ai téléchargé la boite à outils complémentaire d'esri en pensant que mon problème allait enfin être réglé et au moment de l'exécution de l'outil "Ajouter des ID pour les géométrie duppliquées" et bien j'ai droit à un joli petit message d'erreur: "ERROR 000840: La valeur ne correspond pas à une classe d'entités". Il ne manquait plus que ça!! Pourtant ma couche est un shp tout ce qu'il y a de plus normal, fournit par la DAF...
Je crois que je n'ai plus d'autre option que de suivre la méthode de Pierre: labonne vieille méthode manuelle...

Hélène

#11 Wed 02 December 2009 10:28

delvaux.helene
Participant occasionnel

Une précision que j'ai oubliée mais je ne pense pas que ça explique quoi que ce soit: au tout début lorsque j'ai voulu réaliser mon intersect j'ai du faire une vérification et réparation des géométries pour des problèmes d'auto-intersect. Mais je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec mes polygones duppliqués... Il y avait en tout cas dès le début des problèmes de géométrie sur cette couche.

Pied de page des forums