Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 13 November 2009 15:47

fx gamoy
Participant occasionnel
Lieu: Bidart
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 31
Site web

ogr2ogr et reprojection en lambert93 zones

Bonjour,

j'ai quelques soucis lorsque je tente de reprojeter un bon vieux lambert3 en Lambert93 zone.

J'ai installé depuis les sources
proj-4.7.0
gdal-1.6.2

tout se passe bien

j'ai testé la commande cs2cs pour valider l'installation de proj en me référant à la doc de l'ign. La conversion est juste au millimètre

je lance ma commande sur un fichier mif

Code:

ogr2ogr -f "Mapinfo File" -t_srs "+init=IGNF:RGF93CC44" /home/L3/sectionsA.tab /home/mapserver_data/L3/sections.mif sections

et j'obtiens un décalage de 1m80 sur mes noeuds lorsque je compare ma table obtenue avec une table test issue d'une reprojection avec ignmap.

J'ai essayé de forcer la projection entrante avec un s_srs epsg:27563

J'ai également tenté d'utiliser le s_srs "+init=IGNF:LAMB3" ( mais la la différence est encore plus grande )

J'ai effectué le même genre de test depuis différentes sources ( postgis ) et j'obtiens toujours le même style de décallage.

En passant si quelqu'un connait la vocation de la définition du +init=IGNF:LAMB3" par rapport a l'EPSG:27563 (qui semble plus précise)...

Bref, je ne sais plus dans quelle direction chercher.

Help
Merci d'avance
fx

Dernière modification par fx gamoy (Sat 14 November 2009 09:34)

Hors ligne

 

#2 Sat 14 November 2009 09:50

fx gamoy
Participant occasionnel
Lieu: Bidart
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 31
Site web

Re: ogr2ogr et reprojection en lambert93 zones

Bonjour à tous

pour info j'ai fini par trouver la combinaison gagnante. La piste est donnée dans le paragraphe Reprojection de fichiers rasters  dans le site de l'ign http://lambert93.ign.fr/index.php?id=29.

exemple d'export de postgis vers Mapinfo


Code:

ogr2ogr -f "Mapinfo File" -t_srs "+init=IGNF:RGF93CC44" -s_srs "+init=IGNF:LAMB3 +wktext" sectionsL3.tab PG:"dbname=xxxxx host=localhost user=postgres password=xxxx" sections

Deux éléments importants
Le +wktext qui signifie à ogr qu'il doit utiliser la grille de conversion  ntf_r93.gsb. Celle elle qui a mon sens corrige mes erreurs initiales.

Le second point est qu'il faut forcer la source pour utiliser LAMB3 en lieu et place de EPSG:27563 ( dans mon cas ). La grille est calculée pour cette LAMB3.

Les résultats obtenus sont bons a 2 cms près.. ce qui me va parfaitement.

Il reste une ombre au tableau ... Comment utiliser cette transfo dans postgis? la fonction st_transform (bien pratique à d'autres moments ) ne colle pas...
Peut être quelqu'un a t'il une piste???

Bonne journée,
fx

Dernière modification par fx gamoy (Sat 14 November 2009 09:51)

Hors ligne

 

#3 Wed 16 December 2009 11:13

Clicgauche
Participant occasionnel
Lieu: MOISSAC
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 40
Site web

Re: ogr2ogr et reprojection en lambert93 zones

Bonjour,

J'ai la même réflexion que vous (utilisation de la grille dans PostGIS)

J'ai posté ce fil : http://www.forumsig.org/showthread.php? … post219235

Hors ligne

 

#4 Tue 12 January 2010 12:50

Didier Bétored
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 29 Aug 2008
Messages: 22

Re: ogr2ogr et reprojection en lambert93 zones

Comme on a mis en oeuvre la reprojection à la volée avec QGIS, on va tenter de répondre mais sur l'autre fil afin de ne pas multiplier les fils identiques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB