Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 27 January 2010 13:31

mav
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 34

QGIS 1.x : QGIS et DWG ?

Bonjour!

Tout est dans le titre ! Quelle chaine opératoire pour importer des fichiers AutoCAD dans QGIS :

    * en minimisant le nombre d'opérations
    * en préservant au mieux les données attributaires (noms des calques, attributs des blocs)
    * sans perdre les blocs

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Wed 27 January 2010 14:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.x : QGIS et DWG ?

Bonjour,

Convertir le fichier au format DWG au format DXF. Utiliser le plugin dxf2shp. Seule la première étape n'est pas réalisable via un logiciel open source.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 27 January 2010 14:49

mav
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 34

Re: QGIS 1.x : QGIS et DWG ?

Yves a écrit:

Convertir le fichier au format DWG au format DXF. Utiliser le plugin dxf2shp. Seule la première étape n'est pas réalisable via un logiciel open source.


Ok, mais je ne suis pas très satisfait de dxf2shp : je perds toutes mes données attributaires, notamment le nom des calques...
En passant par GRASS, je récupère ces données, mais je me retrouve avec une bonne trentaine de couches (pour une vingtaine de calques). Pas très pratique à manipuler.
Et dans les deux cas, je perds mes blocs. Sauf leur définition qui est insérée  en 0,0 (ou qq chose comme ça) => perte d'info, et rafraichissement de l'affichage laborieux.

Hors ligne

 

#4 Wed 27 January 2010 15:07

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.x : QGIS et DWG ?

Bonjour,

Cela ne m'étonne pas trop. sad

Frank Warmerdam, un des développeurs de GDAL-OGR, travaille sur ce format pour l'intégrer dans GDAL-OGR. Tu peux attendre une version finale ou bien tester la version de dev (par contre je ne sais pas où il en est de son développement).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 27 January 2010 15:23

mav
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 34

Re: QGIS 1.x : QGIS et DWG ?

Je dois dire qu'en plus avec GRASS (via QGIS), je ne suis pas très à l'aise : je viens de me lancer aujourd'hui! Mes précédents essais avec GRASS seuls n'avaient pas été très encourageants! big_smile

Tu n'aurais pas une autre idée? Concernant les blocs, je suppose que le fait de les exploser résoudrait en partie le problème... Mais comme j'attends ma licence AutoCAD depuis 6 mois, c'est po gagné... J'essayerai peut être avec QCad hmm

Pour le début de la chaine de traitement, j'utilise Autodesk Design Review si besoin pour ré-enregistrer le fichier en DWG 2000 ou R14 si nécessaire, et EveryDWG pour la conversion en DXF ASCII.
De meilleures suggestions?

Dernière modification par mav (Wed 27 January 2010 16:00)

Hors ligne

 

#6 Wed 27 January 2010 15:30

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: QGIS 1.x : QGIS et DWG ?

As tu essayé gvSIG il me semble qu'il lit les dwg mais je ne suis pas sur et pas sur que cela résolve tes problèmes de nombre de couches

Hors ligne

 

#7 Wed 27 January 2010 15:56

mav
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 34

Re: QGIS 1.x : QGIS et DWG ?

Tiens cette fois ça a a l'air de marcher(avec gvSIG)! sans doute un problème de version de fichier DWG... Mais j'avoue que j'ai un peu peur d'avoir des problèmes de projection en changeant X fois de logiciel...

Bon en attendant maintenant que c'est importé dans gvSIG, reste plus qu'à exporter  vers QGIS... euh... mais comment ? yikes

Hors ligne

 

#8 Wed 27 January 2010 16:11

mav
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 34

Re: QGIS 1.x : QGIS et DWG ?

Damned... je crois que j'ai trouvé pour l'export... Quel boulet!

La suite demain : j'ai un train à prendre moi!

Hors ligne

 

#9 Thu 28 January 2010 08:42

gwen
Participant actif
Lieu: Guingamp
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 72
Site web

Re: QGIS 1.x : QGIS et DWG ?

pour les dwg et dxf je n'ai aucun probleme avec gvsig d'ailleurs, il est possible d'exporter le dxf ou dwg vers postgis, outil fort pratique

:-)

Hors ligne

 

#10 Thu 28 January 2010 10:23

mav
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 34

Re: QGIS 1.x : QGIS et DWG ?

Caramba!
Je tente l'export en shp et c'est nickel... ou presque:
  * polygones (ah non j'en ai pas pour vérifier... pas important dans mon cas)
  * lignes : nickel
  * points : en fait il s'agit des textes AutoCAD. Très bien...

... très bien sauf que du coup il me manque le semis de points! (note comme dans la plupart des plans topos,il s'agit de blocs associant un point/symbole à des attributs matricule et altitude)

Comment ça je suis jamais content?!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB