Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 01 February 2010 18:04

Korgon
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 11

Données historiques vecteurs : diocèses de France

Bonjour.

Actuellement étudiant en master 2 CTP (Culture, Territoires et Patrimoine) spécialité Histoire et archéologie à l'université de Clermont-ferrand II (Univ. Blaise Pascal), je travaille sur une famille médiévale, en étudiant ses cadres d'actions. Ceci m'amène à créer des cartes afin d'illustrer mon propos et d'analyser des données.

Le souci qui s'est présenté à moi l'an dernier est que je ne disposai pas d'un fond de carte "agréable" à une cartographie historique médiévale. En discutant de cela avec la cartographe de mon UFR, elle m'apprit qu'il était possible de créer ses propres fonds de carte à partir d'images. Disposant de la cartographie des diocèses publiée dans les Annales de l'ESC en 1965 (réalisée d'après / par Dom Dubois), je me suis lancé dans la vectorisation de celle-ci sous Mapinfo afin de disposer d'un fond de carte utilisable sous les logiciels de SIG.

Je souhaite mettre à disposition le résultat de mon travail, car je pense ne pas être le seul à rencontrer ce problème, qu'on soit étudiant, cartographe ou enseignant. Il est donc disponible plus bas dans des messages de Bruno Iratchet qui a bien voulu poster les dossiers ZIP. Je demande juste un respect des conditions d'utilisation des fichiers, et de bien vouloir citer cette source dans vos travaux.

Pour toute question plus précise, je reste à votre disposition par voie de mp's ou de mails.

Dernière modification par Korgon (Sun 14 February 2010 08:16)

Hors ligne

 

#2 Mon 01 February 2010 18:44

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Bonjour,

Merci pour l'initiative.

Pour utiliser ces tables, il n’est pas obligatoire de demander l’autorisation. Néanmoins, il est obligatoire de mentionner la source


Tu pourrais poser tes fichiers sous licence Creative Commonns - By. Les géomaticiens commencent à y être habitués, et c'est conforme aux règles françaises du droit d'auteur.

En tout cas, la gestion du diocèse de Dol ne devait pas être simple smile


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Mon 01 February 2010 20:01

Korgon
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 11

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Renaud a écrit:

Tu pourrais poser tes fichiers sous licence Creative Commonns - By. Les géomaticiens commencent à y être habitués, et c'est conforme aux règles françaises du droit d'auteur.


Je te remercie, je vais regarder ça de plus près.

Renaud a écrit:

En tout cas, la gestion du diocèse de Dol ne devait pas être simple smile


En effet, c'est de loin le plus difficile à vectoriser !

Hors ligne

 

#4 Tue 02 February 2010 10:58

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Le pdf joint est bienvenu, félicitation pour ce travail !

Hors ligne

 

#5 Tue 02 February 2010 12:36

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Bonjour Korgon,

Le GeoRezo peut également héberger votre travail (fichiers SIG) pour assurer une meilleure pérennité et valorisation que Free wink
http://georezo.net/forum/download.php

A votre service, par message privé, pour récupérer votre fichier de 1,2Mo.

Bruno

Hors ligne

 

#6 Tue 02 February 2010 13:28

Korgon
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 11

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Merci.

Je dois préciser quand même qu'il y a des petites erreurs sur certains des diocèses. En effet, en comparant avec la carte du contour des communes actuelles, on trouve parfois des communes coupées en deux par une ligne diocésaine.
En partant du postulat que les communes actuelles sont les anciennes paroisses (postulat largement suivi, mais pas aussi souvent vrai dans la réalité médiévale), on ne devrait pas avoir de césure dans les communes. Néanmoins, comme il s'agit d'une vectorisation, on peut retoucher les petits détails, c'est en tout cas la méthode que j'emploie.

@ JRM : J'ai pensé en effet qu'il valait mieux joindre une explication du morcellement des diocèses, car j'ai moi-même mis un petit moment à comprendre !

@ Bruno : Cool ! Je te contacte de suite pour voir les modalités.

Sinon, dès que je dispose d'un peu de temps et que je peux croiser la cartographe, on va essayer de convertir les tables Mapinfo en données utilisables avec tous les autres logiciels de SIG.

Hors ligne

 

#7 Tue 02 February 2010 13:28

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Bonjour,

Korgon a écrit:
Renaud a écrit:

Tu pourrais poser tes fichiers sous licence Creative Commonns - By. Les géomaticiens commencent à y être habitués, et c'est conforme aux règles françaises du droit d'auteur.


Je te remercie, je vais regarder ça de plus près.


Si ce ne sont pas des cartes, mais des données il vaut mieux utiliser une licence plus pertinente (odbl, free data licence, etc. )

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 02 February 2010 13:32

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

korgon> je veux bien me charger des conversions, je te communique les fichiers au plus vite

Hors ligne

 

#9 Tue 02 February 2010 13:43

Korgon
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 11

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Je te remercie JRM, mais je vais le faire directement, ça fera un plus dans mon apprentissage. Dès que c'est fait, tout sera en accès.

Hors ligne

 

#10 Tue 02 February 2010 13:46

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

http://dl.free.fr/it7cJMauf -> fichiers shp en L2E et fichiers shp/mif pour le L93

edit : pour le faire depuis mapinfo regarde l'outil "Traducteur Universel"

Dernière modification par JRM (Tue 02 February 2010 13:47)

Hors ligne

 

#11 Tue 02 February 2010 14:16

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Si ce ne sont pas des cartes, mais des données il vaut mieux utiliser une licence plus pertinente (odbl, free data licence, etc. )


Est-ce que ces licences ont été traduites ? L'intérêt des six contrats CC francisés, c'est qu'ils ne sont conformes à la règlementation nationale. Ce n'est probablement pas un soucis pour Korgon, mais c'est important pour mon EPTB.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#12 Tue 02 February 2010 14:59

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Bravo pour cette initiative de mise à disposition de la communauté !
Je connais des chercheurs et des doctorants qui seront ravis !!!

Par contre, j'ai juste 2 petites questions / remarques :
- quand j'ouvre les couches de contours de diocèses (dans QGIS of course), j'ai deux lignes dans la table attributaire avec "ERROR" et ces lignes ne correspondent à aucune entité géométrique...
- il semble qu'il y ait des erreurs au niveau de la topologie : des polygones qui s'auto-intersectent, ex: diocèse de Périgueux au niveau de la limite avec ceux de Limoge et Sarlat ; et des polygones qui se chevauchent, ex: diocèse de Cavaillon et d'Avignon

Dernière modification par Marie S. (Tue 02 February 2010 15:01)

Hors ligne

 

#13 Tue 02 February 2010 22:47

Korgon
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 11

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Concernant le dépôt, je vais voir ça avec la personne qui s'y connait le plus (je ne suis qu'un newbie en cartographie SIG).

@ Marie S. : Pour la première remarque ... Euh ... Je ne peux pas répondre ! J'en parle demain et je tente d'apporter une réponse au plus vite ! wink

Pour la deuxième remarque, effectivement, j'avais déjà remarqué un souci sur la jointure entre Clermont et Saint-Flour, que j'ai rectifié dans les données. Je les repère au fur et à mesure quand je travaille mes propres cartes. C'était l'objet d'un de mes posts précédents, ce travail est loin d'être parfait et bouclé, il y a je pense énormément de petites erreurs dissimulées, que je repère ou que les utilisateurs repèrent au fur et à mesure de l'utilisation. Il peut s'agir en général de fermeture de polygone trop rapide croyant qu'il ne restait plus de points à fusionner avec les polygones déjà existants. Mea culpa.

N'hésitez surtout pas à les signaler ici pour le bien de tous, moi le premier. Je tenterais de les modifier quand le temps cessera de se jouer de moi

@ Marie S. (bis) : Seriez vous dans le milieu des études historiques, car j'ai connaissance d'une Marie S. pour qui la cartographie historique fut le sujet de sa thèse, et dont les cartes m'ont d'ailleurs servi de premier modèle d'entrainement.

Edit : je viens de reprendre les données, effectivement, il y avait des compactages non effectués, et j'ai complété deux lignes dans la table des diocèses du XVIIe siècle (Worms et Liège) qui étaient vides d'informations.

Concernant les erreurs de topologie, je vais les resuivre afin d'en corriger un maximum. Si certaines vous sautent aux yeux, n'hésitez pas à les signaler ici.

Dernière modification par Korgon (Wed 03 February 2010 10:47)

Hors ligne

 

#14 Wed 03 February 2010 11:01

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Bonjour,

J'ai fais tourner FME pour évaluer les soucis de topologie. L'essentiel peut se corriger automatiquement, et le reste peut-être marqué pour correction manuelle.
Il doit également être simple de repérer les limites de diocèse qui s'écartent sensiblement des limites communales actuelles, pour vérification.

J'essaierai de faire ça dans les jours qui viennent.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#15 Wed 03 February 2010 11:24

Korgon
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 11

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Merci Renaud, tiens moi au courant, pour ma part je suis en train d'essayer de faire de la correction manuelle. J'ai retouché les diocèses d'Avignon et Cavaillon se superposant (Cavaillon devant hérité du petit morceau de la superposition) et les diocèse de Sarlat / Périgueux / Limoges qui avait un tracé chaotique (la pointe de Périgue

Dernière modification par Korgon (Wed 03 February 2010 14:12)

Hors ligne

 

#16 Wed 03 February 2010 13:57

Korgon
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 11

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Renaud a passé mes tables à FME et me l'a envoyé. Je viens de reprendre les dernières erreurs qu'il a pu repérer et qui m'ont sauté à l'œil. Je viens de lui renvoyer mes tables corrigées pour qu'il les repasse sous FME et me signaler d'autres erreurs s'il en reste.

Voilà où on en est. Merci de votre soutien.

Edit : je viens de remarquer que sur la carte de Dubois dont je suis parti, on ne voit pas apparaître le diocèse de Dié, qui exista jusqu'en 1276, fut intégré à celui de Valence, avant d'exister à nouveau à partir de 1687

Dernière modification par Korgon (Wed 03 February 2010 14:39)

Hors ligne

 

#17 Mon 08 February 2010 14:25

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Bonjour,

Voici la dernière version du fichier que "Korgon" vient de m'envoyer.

Merci wink

Bruno


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#18 Mon 08 February 2010 17:45

Korgon
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 11

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Merci Bruno !

Donc voici la dernière version la plus "potable" des diocèses de France, en libre service pour tout le monde tant qu'est respecté l'auteur et l'utilisation. Bonne suite à tous.

Korgon

(alias irl :
Thomas Areal
Étudiant en Master 2 Histoire médiévale
Université de Clermont II)

Hors ligne

 

#19 Sat 13 February 2010 00:15

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Bonsoir,

Et voici le même fichier au format shape.

Merci Thomas wink

Bruno


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#20 Sun 14 February 2010 08:14

Korgon
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 11

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Merci à toi Bruno d'avoir poster mes tables.

A bientôt normalement d'autres cartes, celle des généralités et des provinces à l'époque moderne.

Hors ligne

 

#21 Sun 04 December 2011 15:36

ratoune2008
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2011
Messages: 1

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Bonjour,
Dans le cadre d'une thèse en cours d'achèvement, j'ai réalisé un fonds de carte des diocèses de France pour la période allant de la Séparation à 1961.
Tout fonctionne parfaitement : fonds de carte réalisé avec Phildigit, mes données sont traitées avec Philcarto, nickel.
Je souhaitais partager ce fonds de carte à la communauté Georezo, dans la suite de ce "fil", pour tous ceux que cela pouvait intéresser.
Les exportations au format SHAPE et MIP ne semblent pas être opérationnelles... et là, je sèche.

Que dois-je vérifier, quels fichiers doivent être impérativement présents dans le dossier zip pour cela ?

Merci de vos lumières !

R.

Hors ligne

 

#22 Wed 30 May 2012 10:59

Korgon
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 11

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Bonjour,

énorme point de correction sur les tables des diocèses que j'avais mises en place il y a deux ans. En effet, dans les légendes, au lieu d' "Annales de l'ESC", il faut bien évidemment mettre "Annales ESC". A prendre en compte pour vos futures utilisations des fonds de carte.

Hors ligne

 

#23 Thu 31 May 2012 12:14

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Bonjour,

j'ai moi aussi un problème d'export vers le shape avec les couches de ponctuels (les chefs-lieux)... apparement je ne suis pas le seul hmm

Sinon félicitations pour ce travail, il est généralement difficile de se procurer de la donnée historique au format SIG... bravo et merci !

EDIT : Autant pour moi je n'avais pas vu le zip au format shape... tout fonctionne parfaitement, encore merci !

Dernière modification par Pivès001 (Mon 04 June 2012 09:43)

Hors ligne

 

#24 Thu 05 July 2018 16:06

SDorso
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2018
Messages: 1

Re: Données historiques vecteurs : diocèses de France

Merci pour ce travail très utile!
N'hésitez pas à contacter la plateforme Ménestrel (http://www.menestrel.fr/) qui propose également des données libres de droit pour les médiévistes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB