Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 13 November 2000 23:42

Yannick Jousset
Invité

OVERLAP et calculs de superficies

Bonjour
une petite question concernant la fonction Areaoverlap de Mapbasic
J'utilise occasionellement la fonction Areaoverlap pour des calculs de superficies d'intersections de polygones.
Mais j'ai constate certaines differences lors de calculs :
si je calcule la surface d'un polygone inclus dans un autre polygone, je ne trouve pas la meme surface en utilisant la fonction areaoverlap() qu'en double-cliquant sur le plus petit des deux polygones. ( par ex : je trouve la superficie de 4.5997ha avec areaoverlap et 4.6000 ha en spherique en double-cliquant ou 4.6138ha en cartesien en double-cliquant)
Certes, la difference de 3/1000 n'est pas bien grande pour une surface de 4 ha, mais cela m'incite a ne plus utiliser cette fonction, qui pourtant est bien pratique.
Quelqu'un connait-il une solution a ce probleme?
De plus, cette fonction ne peut fournir que des resultats en spherique (Peut-on passer par calcul, du spherique au cartesien?)

Merci pour vos reponses
Y.JOUSSET


Yannick JOUSSET
Gestionnaire des donnees environnementales
DIREN Centre
5 avenue Buffon 45064 ORLEANS CEDEX2
yannick.jousset@texte-a-enlever.centre.environnement.gouv.fr

 

#2 Mon 13 November 2000 23:44

Jacques Paris
Invité

Re: OVERLAP et calculs de superficies

Il y a bien des mysteres la-dessous.
Experience : 2 regions de superficie (double clic sur l'objet) de 19.884501 Cartesien) -19.99 (Spherique) et
8.4612072 (C) - 8.506(S). Areaoverlap obtenue de la fenetre MapBasic 4.09402. La region commune obtenue par Objects Intersect 4.0725067 ( C) -4.94 (S).

Il semble bien que la fonction areaoverlap donne des resultats uniquement en spherique. Ceci pourrait s'expliquer par le fait que la surface mesuree est celle d'un objet  virtuel  qui n'existe que dans la memoire de MI qui elle ne fonctionne qu'avec des coordonnes spheriques. Aussitot l'objet cree, il devient possible d'en controler le systeme de coordonnees.

Donc pour obtenir des surfaces  communes  en cartesien il faut en creer l'objet et le mesurer. La table doit etre editable

choisir un objet
menu objets : set target on (je m'excuse, je ne connais pas les commandes des menus francais)
choisir un autre
menu objets : split
mesurer la surface du resultat

Jacques PARIS

e-mail  jakesp@texte-a-enlever.total.net

For MapInfo support, see the Paris PC Consult enr. site at
http://www.total.net/~rparis/gisproducts.htm

For MapBasic questions see the J.Paris site at
http://www.total.net/~jakesp/index.htm

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB