Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 03 March 2010 10:45

léman
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Apr 2009
Messages: 5

[MI 8.5] - Symétrie et SIG ?

Bonjour à tous(tes).

Je vous explique mon cas - désespéré.

J'ai numérisé un certain nombre de villes françaises selon leur découpage IRIS. Cependant j'ai du complètement rater mon calage puisque les couches numérisées sont "à l'envers" de ce qu'elles devraient être.
Je sais qu'il existe un outil rotation dans map info mais cela ne résoud pas mes problèmes ; en fait j'aimerais que ma couche pivote sur elle même, comme si elle était reprojetée selon un axe de symétrie vertical.
Ainsi est-ce que vous sauriez s'il existe un mbx ou une routine map basic qui permettrait de réaliser ce type de symétrie ?

Car disons que ça membêterait assez de recommencer toute la numérisation !

Un autre détail : quand je laisse l'image raster calée avec ma couche IRIS numérisée, pas de problèmes tout est dans le bon sens. C'est quand je la ferme, laissant seule la couche numérisée, que ça déconne.

Si quelqu'un a des idées, je suis plus que preneur !

Hors ligne

 

#2 Wed 03 March 2010 11:38

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: [MI 8.5] - Symétrie et SIG ?

Bonjour
n'ayant jamais eu ce cas, je vous propose des pistes à tester.

1 - une rustine : si la présence du raster dans votre fenêtre carte ne gêne pas votre travail, rendez-le totalement transparent et vous pouvez ainsi continuer dans le bon sens
2 - une opération lourde : exporter en DXF, puis faire opération miroir dans des logiciels type AUTOCAD ou illustrator, ça devrait marcher puis réimporter le DXF ainsi translaté.
3 - une opération risquée : REGISTER VECTOR (un MBX fourni dans MI), placez votre raster dans une fenêtre, votre table vectorielle dans une autre en ayant eu soin au préalable d'y créer des objets ponctuels pour faciliter le recalage puis procéder à la translation.

Hors ligne

 

#3 Wed 03 March 2010 13:16

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [MI 8.5] - Symétrie et SIG ?

Bonjour

Les points apporté de Pierre agha sont correcte pour régler temporairement le problème.  Seulement, si vous avez besoin de la couche dans un autre projet, sans le raster, vous êtes cuit!!!
La meilleure solution serait de recommencer pour éviter tout problème dans l'avenir.  Mais selon vos explications, le problème débute du raster!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Wed 03 March 2010 13:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI 8.5] - Symétrie et SIG ?

Hello,

J'ai déjà vu passer des questions de ce type il y a un moment, peut être trouverez vous des solutions dans les archives (http://georezo.net/forum/search.php) ? Je plussoie le fait que le raster est en partie cause du problème, d'après mes souvenirs.

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Wed 03 March 2010 19:34

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: [MI 8.5] - Symétrie et SIG ?

Bonjour,

Bienvenue dans l'hémisphère sud!

Vérifiez le fichier de calage du raster. Il y a probablement une inversion des valeurs dans l'axe des X.
C'est celui-là qu'il faut corriger. Faites une copie de ce dernier. Ouvrez-le avec un éditeur de texte.
Permutez les valeurs min et max de l'axe des X. Si l'axe de symétrie n'est pas au centre de l'image, vous aurez à calculer un offset. La formule sera du style Xmax+(Xmax-Xmin) ou du style Xmin-(Xmax-Xmin).

Hors ligne

 

#6 Wed 03 March 2010 20:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 8.5] - Symétrie et SIG ?

Bonjour
Tout ça ressemble à une "classique" inversion des X et des Y...
Dans ce cas, il suffit pour retomber sur un calage correct, d'inverser l'ordre des valeurs qui se trouvent dans les premières parenthèses du TAB de calage:
(7120180,895067) (0,0) Label "Pt 1",     devient      (895067,7120180) (0,0) Label "Pt 1",
Par contre je ne connais pas de méthode pour récupérer le vecteur saisi sur le "faux" calage...sinon de le refaire sad

[EDIT] FAUX !! suivant votre version, si vous avez accès aux outils MapCAD, vous avez parmi ces très nombreux outils un miroir horizontal et un miroir vertical qui devraient faire l'affaire...mais il faut je crois MI >= 9.5 sad
Un miroir horizontal, puis une rotation de 90° et enfin un déplacement remettent les choses "à l'endroit" !!

Hors ligne

 

#7 Thu 04 March 2010 13:13

léman
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Apr 2009
Messages: 5

Re: [MI 8.5] - Symétrie et SIG ?

Bonjour ,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Ce qui ressortait de tous vos commentaires c'est que j'étais cuit. C'était le cas !
En effet j'avais besoin de cette couche dans un autre projet, sans le raster donc. Et je ne dispose que de la version 8.5.

Dans un élan de courage étonnant, je me suis donc remis à la numérisation depuis le début en prenant garde au calage. Et effectivement maintenant ça fonctionne.

Merci pour votre aide en tous les cas !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB