Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 09 March 2010 14:39

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Bonjour à tous,


Je viens ici vraiment en dernier recours, mais vraiment aussi parce que j'en ai plus que marre yikes

J'ai installé VirtualBox, Ubuntu, ensuite j'ai essayé de télécharger le paquet comme sur le site d'Ubuntu le conseille

Code:

sudo add-apt-repository ppa:ubuntugis/ubuntugis-unstable

http://doc.ubuntu-fr.org/qgis
Ca ne marchait pas, j'avais l'erreur "Connexion terminée par expiration du délai d'attente".
J'ai réussi à régler avec le proxy (et là, j'arrivais à télécharger avec wget, j'ai fait l'essai avec un fichier texte par exemple,  c'était bon), mais...la commande pour installer QGIS ne marchait toujours pas, toujours la même erreur !

Je me suis dit ok, on va essayer autre chose.
Là, je ne sais plus comment je trouve un lien pour installer QGIS autrement, j'essaye d'installer, il me dit qu'il faut installer libgdal1-1.5.0. J'essaye d'installer libgdal1-1.5.0., il me dit qu'il faut un autre libquelque chose. J'installe, je réessaye d'installer libgdal, il me dit qu'il faut encore installer un autre lib. En tout, j'ai du me faire **** à installer facile une quinzaine de lib, pour qu'au final, l'un des lib buggue. Impossible d'arrêter la fenêtre, impossible de lancer une installation car on ne peut pas en lancer 2 en même temps.
Donc je redémarre. Seulement, encore une jolie surprise, tout a disparu. La configuration de Firefox au niveau du proxy a disparu, tous mes téléchargements on disparu, tout ce que j'avais installé à disparu.
Résultat je repars de zéro. Ah si, j'ai ubuntu d'installé, un ubuntu qui ne garde aucune modif, super.


Donc si quelqu'un a une solution je suis preneur, parce que là, désolé mais Ubuntu mais qu'est-ce que c'est la merde yikesmad

Merci.

Dernière modification par Sam_Dalembert (Tue 09 March 2010 14:40)

Hors ligne

 

#2 Tue 09 March 2010 15:20

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Bonjour,

Quelle version d'Ubuntu utilisez-vous ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 09 March 2010 15:23

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Sam_Dalembert a écrit:

Ca ne marchait pas, j'avais l'erreur "Connexion terminée par expiration du délai d'attente".


ca peut être dû à une saturation du serveur ...
en tout cas la méthode reste la meilleure pour ce type d'installation!

Sam_Dalembert a écrit:

En tout, j'ai du me faire **** à installer facile une quinzaine de lib


c'est bien pour éviter ce genre de choses que apt existe wink

Sam_Dalembert a écrit:

Donc je redémarre. Seulement, encore une jolie surprise, tout a disparu. La configuration de Firefox au niveau du proxy a disparu, tous mes téléchargements on disparu, tout ce que j'avais installé à disparu.


ça par contre ça n'est pas le fonctionnement d'une ubuntu installée et lancée depuis le disque dur! est-ce que tu es bien sur d'avoir fais les installations depuis ton installation d'ubuntu sur le disque dur? tu n'auras pas oublié un cd dans ton lecteur?

Hors ligne

 

#4 Tue 09 March 2010 16:05

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Pierre-André a écrit:

Bonjour,

Quelle version d'Ubuntu utilisez-vous ?


9.10, Koala Karmique big_smile

Hors ligne

 

#5 Tue 09 March 2010 16:08

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

yarma a écrit:

ça par contre ça n'est pas le fonctionnement d'une ubuntu installée et lancée depuis le disque dur! est-ce que tu es bien sur d'avoir fais les installations depuis ton installation d'ubuntu sur le disque dur? tu n'auras pas oublié un cd dans ton lecteur?


Pour installer, j'ai lancé la virtual box, rempli les quelques infos demandées, et j'ai sélectionné la version d'Ubuntu téléchargée en .iso. Et ensuite j'ai installé...je ne me rappelle pas qu'il y avait énormément de choses à paramétrer (voire rien du tout !).
Je ne me suis servi d'aucun CD.

Merci à vous deux pour vos réponses en tous cas.

Hors ligne

 

#6 Tue 09 March 2010 16:57

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

ok, alors quelques explications:
- le fichier iso que tu as téléchargé correspond à une image de cd, soit tu le grave sur un cd pour démarrer un ordinateur physique, soit tu l'utilise directement avec une machine virtuelle comme tu l'as fais. Dans les 2 cas, son foncitonnement est identique, on ne peut rien modifier dessus!
- virtualbox émule un ordinateur virtuel, mais c'ets tout si tu veux pouvoir installer qgis, il va falloir que tu installes ubuntu! pour cela tu dois avoir créé un disque dur virtuel attaché à ta machine virtuelle (ainsi que le fichier iso). au lancement de la machine virtuelle, le cd virtuel va t'affiche run menu te proposant soit de lancer ubuntu en mode "livecd" (ce que tu as fais précédement), soit de l'installer, ce qui aura pour effet d'installer ubuntu dans le disque dur virtuel. une fois l'installation terminée, détache le fichier iso de cette machine virtuelle
- tu pourra alors redémarrer la machine virtuelle sur la version d'ubuntu installée sur le disque dur virtuel, la procédure standard d'installation d qgis documentée sur la doc ubuntu (cf le lien que tu as donné plsu haut) devrait alors fonctionner!

Hors ligne

 

#7 Tue 09 March 2010 17:07

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Quand je lance Ubuntu, j'ai :
- Essayer Ubuntu sans altérer votre ordinateur
- Installer ubuntu
- Vérifier si le disque dur a des défauts
- tester la mémoire
- amorcer à partir du premier disque dur

Ca paraît bête maintenant, mais comme dans ma tête j'avais déjà installé hier...

Merci beaucoup pour l'aide, je vais installer, et je testerai si le lien marche enfin. Si c'est ça (la raison pour laquelle le apt ne marchait pas), c'est vraiment tordu, parce que tout le reste marchait ! (le wget, firefox,...etc.)

Dernière modification par Sam_Dalembert (Tue 09 March 2010 17:08)

Hors ligne

 

#8 Wed 10 March 2010 08:34

mav
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 34

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Sam_Dalembert a écrit:

Ca ne marchait pas, j'avais l'erreur "Connexion terminée par expiration du délai d'attente".
J'ai réussi à régler avec le proxy (et là, j'arrivais à télécharger avec wget, j'ai fait l'essai avec un fichier texte par exemple,  c'était bon), mais...la commande pour installer QGIS ne marchait toujours pas, toujours la même erreur !


Je me demande si ton problème ne viendrait pas justement du proxy :
Si tu fais, dans un terminal :

Code:

sudo apt-get update

Qu'est ce que tu as en retour?
Si le proxy n'a pas été bien détecté/paramétré, il peut bloquer apt. J'avais eu ce problème sur un Ubuntu dans VirtualBox, il y a deux ans.

Comme cela a déjà été dit, le téléchargement de  paquets  un par un et leur installation manuelle est à éviter (enfin si t'en as un ou deux, ça peut aller...).

Hors ligne

 

#9 Wed 10 March 2010 11:43

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

mav a écrit:

Si tu fais, dans un terminal :

Code:

sudo apt-get update

Qu'est ce que tu as en retour?
Si le proxy n'a pas été bien détecté/paramétré, il peut bloquer apt. J'avais eu ce problème sur un Ubuntu dans VirtualBox, il y a deux ans.


Réception de : 1 http:/ppa.launchland.net karmic Release.gpg [307B]
Réception de : 2 http:/fr.archive.ubuntu.com karmic Relase.gpg [189B]
IGN http://security.ubuntu.com karmic-security/main Translation-fr
...etc.

Après ça se répète (les Ign, puis les "réception de" jusqu'à 41, ça téléchargeait bien).
A la fin ça me met :

Err http://ppa.launched.net karmic/main Packages
404 Not Found
12.2Mo récptionnés en 8min 2s (25.3ko/s)
W: Erreur GPG : http://ppa.launched.net karmic Release : les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 089EBE08314DF160
..etc.

Enfin bref, après j'ai quand même essayé d'installer QGIS (sudo apt-get install qgis), ça a mis bien longtemps (presque 2h !!!), ça ma téléchargé 113 trucs différents ("réception de") pour au final me mettre un super message :

"impossible de récupérer...adresse http...gcc-4.4-base_4.4.1-4ubuntu9_i386.deb Somme de controle de hachage incohérente
impossible de récupére quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing" ?"


Je commence en avoir sérieusement marre mad

Dernière modification par Sam_Dalembert (Wed 10 March 2010 11:46)

Hors ligne

 

#10 Wed 10 March 2010 13:36

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

je comprends pas bien le délire avec la virtual box ? t'es sous quel système d'exploitation normalement?

Hors ligne

 

#11 Wed 10 March 2010 14:14

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Windows, et VirtualBox me permet de passer en Ubuntu (enfin dans la fenêtre lancée pour Ubuntu, à côté l'environnement Windows continue de tourner) smile

Hors ligne

 

#12 Wed 10 March 2010 15:40

mav
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 26 Feb 2007
Messages: 34

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Visiblement le problème ne vient pas de ton proxy puisque tu réussis à mettre ta liste de paquets à jour (commande sudo apt-get update.

Je viens de faire la manip en relisant la doc sur un live USB... J'ai réussi l'install en ~10 minutes avec les 3 commandes :

Code:

sudo add-apt-repository ppa:ubuntugis/ubuntugis-unstable
sudo apt-get update
sudo apt-get install qgis

Il arrive que Launchpad soit surchargé et mette un peu de temps à répondre... mais pour ton cas, à ce point,c'est bizarre. Ta connexion internet est bonne?

Code:

W: Erreur GPG : http://ppa.launched.net  karmic Release : les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 089EBE08314DF160

---> il te manque la clé qui n'a pas pu être ajoutée lorsque tu as fait la commande add-apt-repository.

Pour la récupérer :

Code:

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 314DF160

Ton problème vient certainement du réseau (connexion? disponibilité launchpad.net?).

Attention à ne pas faire de faute de frappe en tapant les commandes, notamment la première... car si "apt" cherche un dépôt qui n'existe pas, tu ne risques pas d'y arriver (tu ne serais pas le premier! wink )

Note : je ne sais plus s'ils sont activés par défaut, mais les dépôts "Universe/Multiverse" sont nécessaires pour l'installation.

Dernière modification par mav (Wed 10 March 2010 15:41)

Hors ligne

 

#13 Wed 10 March 2010 16:10

Didier Bétored
Participant occasionnel
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 29 Aug 2008
Messages: 22

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Pour revenir à la configuration du début :
je pense que la meilleure des cohérences est de faire tourner des logiciels libres sous un OS libre.
Quitte à faire une machine windows virtuelle pour les rares cas où ça demeure nécessaire.

Et dans ce cadre là, Ubuntu reste une des distribs les plus simples à installer

Hors ligne

 

#14 Wed 10 March 2010 16:18

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Merci pour ton aide.

La récupération de la clé ne fonctionne pas, ça me met "le délai d'attente du serveur a expiré" et "la réception depuis le serveur de clés a échoué: erreur du serveur de clés".

Mais comme tu le dis le problème vient sûrement de la connexion. Parce qu'en fait, je ne sais pas pourquoi mais il y a plein de sites que je ne peux pas afficher dans Firefox (sous Ubuntu). Google ça marche, georezo ça marche, mais le site launchpad par exemple, impossible d'y accéder (et d'autres, doc.ubuntu.fr.org, gmail, etc). J'ai beau changer quelques trucs (Protocole SSL, TLS, quelques trucs dans about:config) rien ne marche. Inutile de préciser que Firefox sous windows il n'y a aucun souci.

Et pour la précision je suis dans une mairie, connexion partagée, de ce que j'ai pu voir quand je télécharge le taux varie entre 60 et 100ko/s, donc connexion bof mais pas non plus au point de bloquer un téléchargement comme ça.

Hors ligne

 

#15 Wed 10 March 2010 16:22

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Didier Bétored a écrit:

Pour revenir à la configuration du début :
je pense que la meilleure des cohérences est de faire tourner des logiciels libres sous un OS libre.


Encore faut-il déjà pouvoir installer le logiciel, sous Windows ça m'a pris 5min, sous Ubuntu ça fait 2 jours que j'y suis yikes

Hors ligne

 

#16 Mon 15 March 2010 11:25

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Bon j'ai enfin réussi...

Après avoir réessayé de tout téléchargé par firefox, je me suis heurté à des soucis de dépendance...enfin bref, je me suis tourné du côté des connexions réseau, et j'ai ajouté une connexion filaire, ça me plante la connexion firefox mais ça me permet de télécharger via Synaptic. Donc QGIS installé.

Seulement, quand je veux installer l'extension Gdal Tools, il me met "cette extension dépend de composants manquants à votre système. Vous devez installer le module Python suivant pour l'utiliser : osgeo"

Donc je suis de nouveau coincé smile

Dernière modification par Sam_Dalembert (Mon 15 March 2010 11:25)

Hors ligne

 

#17 Mon 15 March 2010 12:26

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Bonjour,

Il faut installer python-gdal ou faire un easy_install python-gdal (setuptool doit être installé par contre).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#18 Mon 15 March 2010 15:27

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : installer sous ubuntu - Probl ?

Oui merci ! J'avais pas pu reposter, le easy-install ne marchait pas maisj 'avais pu télécharger python-gdal à partir de synaptic.


Bon maintenant j'attaque la dernière partie, la plus dure, compiler le plugin de l'IGN (rasteroh). Et comme d'habitude, ça commence mal. Je sais pas trop comment m'y prendre mais bon, j'ai essayé un "cmake .../rasteroh" j'avais quelques lignes plutôt bonnes, puis une erreur, quej 'ai réparée, et là j'ai l'erreur "Could NOT find QTGlobal Header".
J'essaye depuis tout à l'heure de télécharger des paquets se rapportant à QT (libqt4-dev notamment), et c'est génial, le téléchargement bloque. En tous j'avais 65 fichiers à télécharger, au début le premier il ne voulait pas, il bloquait à 95% (un fichier de 20Ko !), donc je l'ai téléchargé manuellement, je relance, il m'en télécharge 2, le 3ème il bloque à 60%, je le télécharge manuellement, je relance, il me télécharge un fichier, et bloque au bout de 34% pour le second !
Donc voilà, il reste 61 fichiers à télécharger. C'est super.

On va mettre ça sur le dos du proxy, mais Ubuntu+proxy=**** sans nom ! mad
Ce n'est que problème après problème après problème après problème...

Dernière modification par Sam_Dalembert (Mon 15 March 2010 15:37)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB