Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 31 March 2010 09:29

agerin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2009
Messages: 7

Superposition de bloc de données

Salut
Dans ma mise en page, plusieurs blocs de données, qui ont une emprise rectangulaire, se superposent et leurs arrière-plans sont transparents puisque je les ai défini sans couleur. A l'écran, c'est nickel : On voit les couches des blocs de données qui sont sous un autre bloc. Mais dès que l'on passe en impression, aperçu ou export, il n'y a plus de transparence de l'arrière plan. Que se passe-t-il ?
Que faut il faire pour rendre l'arrière plan d'un bloc de couche totalement transparent à l'impression pour visualiser les couches des blocs situées dessous ?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 01 April 2010 09:28

REMY_M
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 18 Jul 2007
Messages: 25

Re: Superposition de bloc de données

Salut agerin,

Si j'ai bien compris ton problème, les différents blocs de couches perdent leur transparence au moment de l'impression ou de l'export.
J'ai fait le test et chez moi le bloc de couche sans fond (transparent) le reste à l'export et à l'impression. Ce qui permet une visualisation du bloc de données situé dessous.

La vérité est ailleurs...

Hors ligne

 

#3 Fri 02 April 2010 10:24

agerin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2009
Messages: 7

Re: Superposition de bloc de données

En fait, j'ai trouvé mon soucis : Dans mes blocs de couches, il y a des rasters et c'est eux qui empêchent la transparence de l'arrière plan des blocs de couches. Comment faire ?
En PJ, l'impression de deux blocs de couches identique avec le même raster. Remarquez la non transparence !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 02 April 2010 14:50

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Superposition de bloc de données

Certains format d'images en export ne supportent pas la transparence (comme le JPG). Tu peux essayer de jouer là-dessus. Sinon tu peux exporter en PDF et ouvrir avec Illustrator pour rétablir la transparence.

Hors ligne

 

#5 Fri 02 April 2010 15:53

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 3 May 2008
Messages: 139
Site web

Re: Superposition de bloc de données

Bonjour à tous,

D'accord avec carteq ...

Parfois, les problèmes d'impression (problèmes de tramage, moirage, transparence) peuvent également venir de géométries défectueuses. Pour remédier à ce genre de problème, il peut être utile de réparer les géométries contenues dans votre bloc de données via la ToolBox (Data Management Tools > Features > Repair Geometry).

Piste à creuser ....

Bon courage

Hors ligne

 

#6 Fri 02 April 2010 17:40

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Superposition de bloc de données

Non mais le problème de transparence dès qu'une couche raster est dans le bloc de données, je l'ai déjà rencontré.

As-tu la dernière version à jour d'ArcGIS ?

Je ne sais même pas si c'est réglé depuis que j'ai vu ce problème...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Tue 06 April 2010 08:40

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Superposition de bloc de données

Bonjour,
c'est un problème bien connu par ESRI depuis la version... 8.1 mais toujours pas résolu!
http://resources.arcgis.com/content/kba … mp;d=17332

Solutions possibles :
-imprimer/exporter en qualité/résolution moins grande
-exporter chaque bloc indépendamment et faire la mise en page dans Photoshop ou Gimp...

Vincent

Hors ligne

 

#8 Tue 06 April 2010 21:14

Randrianasolo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2010
Messages: 20

Re: Superposition de bloc de données

Bonsoir,

Le problème même m'est déjà arrivé à plusieurs reprises, et je vous propose ainsi ici 3 alternatives:

1- Le plus simple, je fais une capture d'écran de la mise en page en faisant en sorte que celle-ci occupe toute la page de l'écran, et traiter par la suite l'image résultante avec "photoshop".
bien sur que le résultat n'est pas très satisfaisant car on obtient une image de mauvaise résolution....(voire moyenne si l'écran est à très haute résolution).

2- Exporter la mise en page en format "eps" et gérer par la suite la superposition des calques avec "illustrator".

3- Ou configuer en symbologie les rasters: afficher en transparence tous les pixels de valeurs =(255, 255, 255).
Dès fois ça marche, dépende des couches "raster" intégrées.

J'espère que ces quelques lignes ont servi à quelque chose!!!

Br.

Hors ligne

 

#9 Wed 07 April 2010 16:08

agerin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2009
Messages: 7

Re: Superposition de bloc de données

3- Ou configuer en symbologie les rasters: afficher en transparence tous les pixels de valeurs =(255, 255, 255).
Dès fois ça marche, dépende des couches "raster" intégrées.


Comment on fait ça ?
Sinon, merci pour vos réponses. C'est quand même bizarre ce problème, non ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB