Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 02 April 2010 09:45

adegroof
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 13

Mapserver wms avec sld

Bonjour,

Est-il possible de définir dans le mapfile d'un wms, une sld qui s'appliquerait lors du getmap sans que l'on précise ce sld dans la requête (&SLD=foo)?

J'ai testé l'ajout des paramètres suivants dans le METADATA du LAYER mais rien n'y fait:

      "wms_style" "default"
      "wms_style_default_sld" "foo"
      "wms_sld_url" "foo"

Ces paramètres ne sont même pas repris lors du GetCapabilities.

D'avance grand merci,

Arnaud

Hors ligne

 

#2 Fri 02 April 2010 10:18

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: Mapserver wms avec sld

Bonjour,

Le Layer est il une couche wms client ? ou une simple couche auxquels tu veux appliquer un style par défaut ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 02 April 2010 10:36

adegroof
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 13

Re: Mapserver wms avec sld

En fait j'essaie de concevoir un wms pouvant contenir différents layers qui disposeraient chacun d'une sld spécifique.

Hors ligne

 

#4 Fri 02 April 2010 11:24

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Mapserver wms avec sld

Bonjour,

Ce que tu pourrais faire, c'est faire jouer à MapServer le rôle de client et serveur WMS en même temps. Je m'explique : tu définis ta couche de base, avec tout ce qu'il faut pour la publier en WMS. Tu définis ensuite autant de couches que nécessaire pointant sur cette couche là en utilisant le SLD approprié. Ces couches seront donc clientes WMS de la première. Tu peux aussi mettre la première dans un .map séparé de manière à ne pas la faire apparaître dans le getCapabilities.
ça devrait pouvoir marcher...

Guillaume

Hors ligne

 

#5 Fri 02 April 2010 12:07

adegroof
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 13

Re: Mapserver wms avec sld

Là je suis un peu perdu par ta réponse Guillaume.
Mon objectif est simplement de savoir s'il est possible d'afficher un layer d'un WMS avec une sld sans que celle-ci ne soit référencée dans la requête GetMap. Pour l'instant, j'ai testé les paramètres "wms_style", "wms_style_default_sld" et "wms_sld_url" dans la section metadata du layer au niveau du mapfile sans succès.

Hors ligne

 

#6 Fri 02 April 2010 14:13

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Mapserver wms avec sld

Justement, c'est parce que ce n'est pas possible directement que je te propose cette approche, qui revient à définir dans le fichier map des couches WMS ainsi :
LAYER
  NAME "prov_bound"
  TYPE RASTER
  STATUS ON
  CONNECTION "http://www2.dmsolutions.ca/cgi-bin/mswms_gmap?"
  CONNECTIONTYPE WMS
  METADATA
    "wms_srs"             "EPSG:42304"
    "wms_name"            "prov_bound"
    "wms_server_version"  "1.1.1"
    "wms_format"          "image/gif"
  END
END

Dans la ligne CONNECTION, tu peux surcharger l'url avec un paramètre SLD, et celui-ci sera dès lors utilisé par MapServer.
En gros à l'arrivée, ça ressemble à ça:

Client web externe ---> MapServer (fichier map pointant vers des ressources WMS + SLD) --> Mapserver (fichier map pointant vers les données physiques).

c'est plus clair ainsi ?

Hors ligne

 

#7 Fri 02 April 2010 15:24

adegroof
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 13

Re: Mapserver wms avec sld

Ok j'ai compris et j'ai testé. Cela fonctionne parfaitement.
Tout grand merci pour cette subtile astuce.

Arnaud

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB