#1 Fri 09 April 2010 18:57
- FloSnow
- Participant occasionnel
National/International
Bonjour.
Récemment, j'ai lu dans un article qu'un géomaticien pouvait travailler autant sur une échelle nationale qu'internationale. (petite ou grande échelle donc)
Je voudrais savoir si cela est vrai. Car j'ai entendu parler de géomaticiens travaillant dans des collectivités territoriales et n'effectuant des tâches que sur une grande échelle. (soit la région)
Or, ce qui me plairait plus, ce serait de pouvoir travailler sur des SIG incluant des données internationales. Switcher entre des travaux nationaux et internationaux ne me dérange pas, je veux juste pouvoir tâter parfois un autre territoire que celui de la France.
S'il existe des postes pouvant correspondre à ma demande, pourriez-vous me préciser au sein de quelles structures ? (cabinets d'études ? ministères ? ONG ? ...)
Merci d'avance pour vos réponses.
#2 Fri 09 April 2010 22:22
Re: National/International
Or, ce qui me plairait plus, ce serait de pouvoir travailler sur des SIG incluant des données internationales. [...]
S'il existe des postes pouvant correspondre à ma demande, pourriez-vous me préciser au sein de quelles structures ? (cabinets d'études ? ministères ? ONG ? ...)
Je crois que tu réponds toi-même à la question
Certes, dès que les gens s'affichent à l'international, le renseignement pour toute intervention dans un lieu étranger est important (les militaires, le ministères des affaires étrangères, les ONG qui se baladent d'un bout du monde à l'autre, mais aussi tous les grand groupes qui s'installent à l'étranger pour avoir plus de clients, ou simplement car les ressources sont là (Auchan ou Total sont partout dans le monde pour deux raisons bien différentes)). Mais aussi certaines organisations ont des études partout dans le monde, car très spécifiques, comme par exemple l'auscultation de haute précision (travaux publiques), des études agronomiques (faire pousser du riz dans l'eau salée), l'archéologie.
On pourrait détailler tout cela longuement, on trouvera des exemples partout. Mais si ces exemples sont représentatifs, si des postes s'offrent vraiment ou si c'est déjà rempli sans des opportunités régulières, le plus simple pour le savoir peut être d'étudier les offres d'emploi publiées ici ou là ailleurs. Tu constateras peut-être ce que tu pressens, qu'on demande plus les géomaticiens pour des travaux locaux que pour l'international (mais peut-être que simplement ils s'expriment moins sur GeoRezo, car international oblige ils sont volontiers sur des réseaux en langue anglaise par exemple (simple hypothèse)).
Pour mon cas, je travaille avec certaines images (très peu, que celles que je suis autorisé à voir) de nos clients, qui par exemple font partie de l'armée française, et ils vont un peu partout dans le monde (ces derniers temps Tchad, Guyane, Sénégal...).
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Mon 12 April 2010 09:11
Re: National/International
Or, ce qui me plairait plus, ce serait de pouvoir travailler sur des SIG incluant des données internationales.
Dans ce cas, allons y : https://jobs.un.org/Galaxy/Release3/Vac … 8fc5376bc7