banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 27 April 2010 08:13

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Exemple d'utilisation de la sémiologie qui pourrait susciter le débat

Voilà un exemple d'utilisation de la sémiologie qui pourrait susciter le débat smile

[Edit] Modération : nouveau sujet


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#2 Tue 27 April 2010 08:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Exemple d'utilisation de la sémiologie qui pourrait susciter le débat

+1 wink


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 27 April 2010 13:10

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Exemple d'utilisation de la sémiologie qui pourrait susciter le débat

Mais encore wink

Hors ligne

 

#4 Wed 28 April 2010 08:35

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: Exemple d'utilisation de la sémiologie qui pourrait susciter le débat

Je fais référence à la carte des EPN, dont la conception technique (le développement web) est irréprochable, mais je pense que la conception infographique peut être débattue.

C'est évidemment une solution intéressante pour représenter un grand nombre d'informations de manière interactive du point de vue du zoom et du déplacement de la vue (les "clusters"). Mais ce que je trouve dommage c'est que la présentation "par défaut" de la carte, celle qui est vue en premier et qui se trouvera sur les copies d'écran, est largement déficiente pour transmettre efficacement l'information. Le symbole de Paris représente 609 EPN, et c'est le même que celui de Toulouse pour 200 EPN. Outre la mention gigantesque de la valeur elle-même dans le symbole. (On retrouve cette représentation dans les autres techniques de clustering que j'ai pu voir).

C'est à mon avis un outil qui permet bien de localiser les informations lorsque l'observateur se trouve à grand échelle (proche du terrain), mais pas à petite échelle (lorsqu'il embrasse du regard toute la France).

Ensuite c'est naturellement assez dommage de devoir confier à Google la fourniture d'un fond de carte pour un site gourvernemental !


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#5 Wed 28 April 2010 20:37

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Exemple d'utilisation de la sémiologie qui pourrait susciter le débat

dont la conception technique (le développement web) est irréprochable


Je n'irais même pas jusque là, faisant "bugger" cette carte dynamique dès les premiers mouvements (le clic sur un "cluster" n'affiche qu'un zoom sur le cluster, alors que le panneau de contrôle de Google Maps apparait à ce moment (zoom et déplacement)

La classification pour ces données absolues est malheureuse. Il y a un effet de seuil selon le zoom et le déplacement qui n'est absolument pas naturel.

Le comble, c'est que du premier coup d'oeil, on a l'impression d'une belle carte, avec une gestion floue des régions, où on joue sur la taille et où on rajoute l'effet de la couleur pour indiquer les différentes densités. Ce n'est qu'à l'utilisation qu'on voit qu'à une volonté de bien faire on a beaucoup de maladresses.

La couleur associée à ces trois classes, elles interpelles, mais en fin de compte, elles agressent plus qu'autre chose. Dès qu'on est à grande échelle, on perd les symboles de regroupement, et à petite échelle on les feux rouge explosent. Le gigantesque rouge, c'est l'espace public numérique surabondant ? Le vert, c'est la campagne qui reste tranquille comme il le faut ? J'ai l'impression d'avoir une sémiologie liée à la localisation des attentats d'un pays peu calme !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB