banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 21 May 2010 18:20

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Faire un Variogramme et krigeage

Bonjour,

Je travaille sur Arcgis 9.3,  Je dispose de coordonnées latitude et  longitude de mes échantillons dans mon site d’étude ainsi  que les valeurs de teneur en eau de mes échantillons de biomasse. Je veux spatialiser mes données sur le site. Pour cela, Je veux réaliser un variogramme et un Krigeage sur une  courbe X et Y.   

1-Veuillez m’indiquer si on peut faire ces deux opérations avec  Arcgis, sinon avec quel logiciel libre peut-on le faire (je sais que R peut le faire mais je ne le maitrise pas du tout). 

2-Comment faire un variogramme ?

3-Comment faire un Krigeage sur une courbe X et Y ?

Merci d’avance.

Hors ligne

 

#2 Sat 22 May 2010 10:18

bibigrigou
Participant occasionnel
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 2 Feb 2010
Messages: 12
Site web

Re: Faire un Variogramme et krigeage

Bonjour
Pour le variogramme je ne sais pas.
En revanche pour le krigeage, je fais :
-ouvre arccatalog, repere ton fichier .DBF en Xet Y avec ta 3e colonne teneur en eau. Clic droit dessus et creer une classe identité à partir de XY, champs X, champ Y et champ teneur en eau pour Z (peut etre etait-ce deja fait, dans ce passe directement à la suite ! )
-ouvre arcmap, choisis l'extension 3D analyst (si elle est pas validé, valide là dans les options)
-interpoler en raster
-krigeage (moi perso je fais voisin naturel, avec une bonne couverture de points, je trouve le résultat plus probant)
- source : c'est ta hauteur dc ici teneur en eau
-taille de cellule : moi je met en gnle 0.001 parceque j ai une bonne répartition, ce sera a toi de voir a prendre plus grand au début et réduire ensuite, car plus c'est petit, plus c'est précis et la différence est significative entre 1 et 0.001 par exemple.
-raster en sortie
puis apres le classique clic droit sur la couche créé -> symbologie, afficher -> classé -> etiquettes ... couleur ...
Voila, ca c'est ma technique
@+

Hors ligne

 

#3 Sat 22 May 2010 13:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Faire un Variogramme et krigeage

Il me semble que pour avoir les options avancées sur le krigeage (disponible aussi par Spatial analyst), il faut passer par geostatistical analysis (payant of course) ou par un soft gratuit disponible ailleurs wink

Hors ligne

 

#4 Wed 26 May 2010 11:22

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Faire un Variogramme et krigeage

Bonjour à tous,
Merci à bibigrigou pour le détail de vos explications et à Robin aussi. Je vais tenter et ensuite faire un retour d'expérience.
merci

Hors ligne

 

#5 Mon 06 June 2011 12:08

Jean-Rèm
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 7

Re: Faire un Variogramme et krigeage

Bonjour à tous,

je rencontre un problème avec le krigeage :
Je cherche à effectuer un krigeage sur des données faune (points avec différents poids selon le nombre d'individus) à l'intérieur d'un site de type parc naturel. Lorsque j'exécute l'outil krigeage, j'obtiens en sortie un raster avec des effectifs attendus. Le problème est que ce raster propose les effectifs attendus uniquement entre des données existantes (réelles), et que je voudrais également avoir une interpolation pour les zones en bordure de mon site d'étude. En gros j'obtiens un rectangle dont la position des cotés est déterminée par mes points de données, et je voudrais étendre ce rectangle au delà de ces points.
Est-ce possible à votre avis ?

J'espère avoir été compréhensible.
Jérémie

Hors ligne

 

#6 Mon 06 June 2011 12:21

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Faire un Variogramme et krigeage

Pour le variogramme je ne sais pas.
En revanche pour le krigeage, je fais :


je rencontre un problème avec le krigeage :
[...] En gros j'obtiens un rectangle dont la position des cotés est déterminée par mes points de données, et je voudrais étendre ce rectangle au delà de ces points.
Est-ce possible à votre avis ?


Le krigeage est un joli mot... et les logiciels ont de jolis boutons...
Après cette petite touche d'ironie, et avec mes excuses si le bouchon est poussé un peu loin, je souhaitais juste réagir sur le fond de vos questions:

Pour ne citer qu'une discussion sur ce forum, le post http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … l=krigeage vous donnera les premières pistes bibliographiques à comprendre et intégrer, avant ensuite de se tourner vers le logiciel adéquat... L'interpolation spatiale est un domaine vaste, le krigeage est seulement une famille (il existe plusieurs méthodes de krigeage) des possibilités, de plus son emploi suppose la vérification de propriétés sur le jeu de données.

Ensuite, pour répondre sommairement aux questions citées en préambule:
1) le krigeage nécessite notamment une idée de la distribution spatiale des données... Qui se fait au travers d'un variogramme. Son absence dans la procédure employée est surprenante...

2)généralement, les méthodes d'interpolation spatiale utilisent les valeurs des données aux points de mesure et les pondèrent en fonction de la distance au point de mesure. Il est alors bien évidemment compréhensible qu'il est difficile d'estimer en un point non entouré de points de mesure, ie grosso modo dans l'enveloppe des points de mesure.

Dernière modification par n314 (Mon 06 June 2011 12:25)

Hors ligne

 

#7 Mon 06 June 2011 13:17

Jean-Rèm
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 7

Re: Faire un Variogramme et krigeage

Ok merci pour ces infos, effectivement c'est évident, sauf quand on n'en est pas sûr et qu'on souhaite un avis éclairé.

Bravo pour l'ironie, assurément plus aisée que la pédagogie.

Hors ligne

 

#8 Mon 06 June 2011 13:36

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Faire un Variogramme et krigeage

à la lecture de votre post précédent, une autre piste est à explorer:

votre objectif = raster des effectifs attendus dans la zone détude

Vous vous êtes orientés sur l'interpolation. Une autre option est la modélisation, qui pourrait (ie il s'agit d'une psite de modélisation) utiliser les régressions linéaires multiples pour expliquer le nombre d'indfividus observés en fonction de variables (altitude, exposition, pente, occupation du sol, ....) caractéristiques

exemples (recherche rapide):
http://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/LA … ltiple.pdf
http://carrefour.cegep-baie-comeau.qc.c … GAIR_4.pdf

Hors ligne

 

#9 Mon 06 June 2011 13:56

Jean-Rèm
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 7

Re: Faire un Variogramme et krigeage

Je crois que la modélisation s'en est trop pour moi. D'autant que nous ne mesurons qu'une seule variable sur le terrain (la structure de végétation), en supprimant les zones défavorables après interpolation de nos données.
Merci pour ces docs très intéressants.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB