banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 February 2009 12:14

ngathie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 2

Faire un MNT

Bonjour,
Je travaille dans un domaine avec une base de données bien fournie (images satellitaires spot, landsta et radar, srtm, photo aériennes, cartes topographique et bathymétriques.
Ma question est: à l'aide de ces données laquelle et comment faire un MNT?
Merci d'avance si quelqu'un pourait m'orienter.

Hors ligne

 

#2 Wed 25 February 2009 12:32

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Faire un MNT

avec le srtm (levé de point topo)

Ensuite il faut avoir l'extension 3D analyst (je crois que Spatial Analyst le fait aussi mais pas sur..).
Sous ArcGis un MNT s'appelle Terrain.


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#3 Wed 25 February 2009 12:41

ngathie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 2

Re: Faire un MNT

Merci mais si je dispose pas de levés de terrain, est ce avec le srtm ou les images je peut avoir une idée du relief de ma zone?

Hors ligne

 

#4 Wed 25 February 2009 13:59

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Faire un MNT

Mais le srtm est un levée terrain (levé de point ayant une valeur altimétrique) donc avec le srtm tu peux réaliser des MNT sans problème.
Tu pourras ensuite draper tes différentes images sur ton MNT et tu auras une idée du relief de ton terrain.


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#5 Wed 25 February 2009 17:45

nathalie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2008
Messages: 29

Re: Faire un MNT

Bonjour,
le SRTM si je me trompe pas, c'est déjà un MNT raster (format grid). Tu n'as qu'à l'ouvrir dans arcgis et si tu veux avoir une visualisation 3D il faut 3D analyst et ouvrir ArcScene.
Sinon, tu peux faire un MNT avec la carte topo en numérisant les courbes de niveau (un peu long)...
nathalie.

Hors ligne

 

#6 Wed 25 February 2009 18:28

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Faire un MNT

Je prends la définition du levé selon Le serveur éducatif de l'IGN et de l'Education Nationale sur l'information géographique :

Lever:ensemble des opérations destinées à recueillir sur le terrain les données originales indispensables à l'établissement d'une carte.


Un SRTM n'est donc pas un lever terrain, puisque la navette spatiale n'a pas atterri sur le terrain représenté.

Voici la raison de cette petite confusion.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Wed 26 May 2010 17:26

Kamane
Juste Inscrit !
Lieu: Douai
Date d'inscription: 30 Jun 2009
Messages: 5

Re: Faire un MNT

Bonjour, je me permets de faire un petit up sur le sujet.

J'ai téléchargé les données SRTM pour pouvoir visualiser les altitudes sur Arcgis (format geotiff et Arcinfo grid, on ne sait jamais!)
Le problème est que je n'arrive pas à visualiser les données en 3d. J'ai beau régler l'exagération verticale du bloc de couches, et les hauteurs de base, j'arrive toujours sur des "pics" qui ne me montre pas du tout le MNT.

Est ce que quelqu'un aurait une solution??

Merci,

Kamane

Hors ligne

 

#8 Thu 27 May 2010 14:32

Benoit Bachelet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 10

Re: Faire un MNT

Bonjour,
Pour une visualisation 3D, ouvrir le MNT dans ArcScene (ou ArcGlobe) et vérifier que dans l'onglet "Base Heights" des propriétés du raster, "obtain heights for ..." soit coché (avec le chemin du mnt)et non valeur constante.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB