Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 May 2010 13:03

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

PostGis et MS Server 2008

Bonjour,

J'ai installé PostGres ver 8.4.4.1 puis PostGis sur un serveur MS 2008.
Tout marche.
Mais lorsque je stop le service postgres via la commande "stop server" classique. Impossible de le relancer ensuite. J'obtiens le message suivant dans la fenêtre dos:

le service n'a pas pu être lancé, le service n'a pas signalé d'erreur (NET HELPMSG 3534).

???????????????????????????

EN fait je fais cela après avoir éditer le fichier hba_conf. Mais après réflexion si je recharge la conf d'origine ça change rien donc ça ne doit pas avoir un impact.

Si qqu'un a une idée merci !!


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#2 Wed 26 May 2010 15:55

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1537

Re: PostGis et MS Server 2008

Christophe V. a écrit:

Bonjour,

J'ai installé PostGres ver 8.4.4.1 puis PostGis sur un serveur MS 2008.
Tout marche.
Mais lorsque je stop le service postgres via la commande "stop server" classique. Impossible de le relancer ensuite. J'obtiens le message suivant dans la fenêtre dos:

le service n'a pas pu être lancé, le service n'a pas signalé d'erreur (NET HELPMSG 3534).

???????????????????????????

EN fait je fais cela après avoir éditer le fichier hba_conf. Mais après réflexion si je recharge la conf d'origine ça change rien donc ça ne doit pas avoir un impact.

Si qqu'un a une idée merci !!


Une piste: ouvrir les services, onglet connexion, regarder le compte qui ouvre la session: ca devrait etre posgres (ou l'admin PG configuré lors de l'install). Eventuellement changer pour le compte systeme local.

Deuxieme piste: lancer PG a la mano:
se placer dans le repertoire bin,
lancer:
pg_ctl -D <data folder> start

(en tant que user postgres, faire eventuellement un runas /postgres cmd pour ouvrir une commande windows appartenant a l'admin de la base)

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Wed 26 May 2010 17:20

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: PostGis et MS Server 2008

Bonjour,

Une piste: ouvrir les services, onglet connexion, regarder le compte qui ouvre la session: ca devrait etre posgres (ou l'admin PG configuré lors de l'install)


Là il y a un truc qui m'a interpellé le user est .\postgres, mais comme je suis sur un domaine avec un active directory .... ? 

Je test tout cela demain matin merci de ces premières pistes !

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Wed 26 May 2010 17:28

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1537

Re: PostGis et MS Server 2008

Christophe V. a écrit:

Bonjour,

Une piste: ouvrir les services, onglet connexion, regarder le compte qui ouvre la session: ca devrait etre posgres (ou l'admin PG configuré lors de l'install)


Là il y a un truc qui m'a interpellé le user est .\postgres, mais comme je suis sur un domaine avec un active directory .... ? 

Je test tout cela demain matin merci de ces premières pistes !

A+


A voir pour AD; l'utilisateur postgres devrait etre local, crée lors de l'install.
La propagation d'une telle creation se fait aussi dans l'active directory ?

Hors ligne

 

#5 Wed 26 May 2010 18:31

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: PostGis et MS Server 2008

Bonjour,
En fait lors de l'installation si je mets un mot de passe que j'invente il me met un message comme quoi le MDP n'est pas valide par rapport à la stratégie de sécurité du domaine. Si je mets un mdp connu mais non admin il le prend.
Je n'ai pas vérifier la propagation au niveau de l'AD il faut que je voie. Par contre après installation si je n'arrête pas le service j'arrive à me connecter (depuis PGAdmin et depuis le serveur 2008).

En fait c'est la première fois que je tente une réelle utilisation de Postgis en mode client/serveur, je l'aurais bien installé sur le NAS en 2003 storage mais après je ne sais pas comment connecter car les adresse IP ne sont pas fixe à l'intérieure du réseau, seule la passerelle l'est. Je me suis donc dis un pb à la fois, mais la question va se poser bientôt !!

Nota pour être complet sur la config j'ai en plus un Firewall "hard" (pas logiciel) qui fait la gateaway vers le Net et qui contrôle les VLANs ... mais normalement cela ne doit pas influer.

Christophe
Responsable d'usine à Gaz


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Fri 28 May 2010 14:23

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: PostGis et MS Server 2008

Bonjour,

Malheureusement toutes les pistes données par Nicolas Ribot se sont avérées infructueuses. Quelques aspirines plus tard :

Si je me connecte en tant qu'utilisateur postgres sur le serveur et que je tente un start server j'obtiens le message autorisation refusée.
Si je me connecte en admin et que j'applique pg_ctl -D <data folder> start depuis le bin idem autorisation refusée.

J'en déduis que postgres attend que ce soit l'utilisateur postgres qui lance le service mais que windows lui ne donne pas les droits de lancement de service à cet utilisateur.
Je change les droits de l'utilisateur postgres, en admin et paf ! autorisation refusée sur start server!!!

Il y a une stratégie de sécurité windows que je ne vois pas (?) ou il y a qq chose du coté de PG ?????????

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Fri 28 May 2010 14:44

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1537

Re: PostGis et MS Server 2008

Christophe V. a écrit:

Bonjour,

Malheureusement toutes les pistes données par Nicolas Ribot se sont avérées infructueuses. Quelques aspirines plus tard :

Si je me connecte en tant qu'utilisateur postgres sur le serveur et que je tente un start server j'obtiens le message autorisation refusée.
Si je me connecte en admin et que j'applique pg_ctl -D <data folder> start depuis le bin idem autorisation refusée.

J'en déduis que postgres attend que ce soit l'utilisateur postgres qui lance le service mais que windows lui ne donne pas les droits de lancement de service à cet utilisateur.
Je change les droits de l'utilisateur postgres, en admin et paf ! autorisation refusée sur start server!!!

Il y a une stratégie de sécurité windows que je ne vois pas (?) ou il y a qq chose du coté de PG ?????????

A+


Grrr ce Server 2008.
Je me souviens de bcp de messages a ce sujet sur le forum postgis US. je pense que ca vaut le coup de regarder les reponses, notamment au niveaux droit, gestion de securité, etc.

Concernant le lancement direct pg_ctl: ca doit bien etre un utilisateur postgres, qui ne soit pas admin (pour des questions de securité PG), qui lance le programme.
Si des problemes de droits apparaissent lors de la commande, il faut, je pense, regarder le proprietaire du repertoire "data". Ce doit etre postgres, avec control total sur les fichiers et sous-repertoires.
Sinon, quels sont les messages d'erreur renvoyés lors de la commande pg_ctl ... ?

Nicolas

Hors ligne

 

#8 Fri 28 May 2010 15:12

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: PostGis et MS Server 2008

Bonjour,

Je me souviens de bcp de messages a ce sujet sur le forum postgis US. je pense que ca vaut le coup de regarder les reponses, notamment au niveaux droit, gestion de securité, etc.


Je vais regarder ça ce week-end

Sinon, quels sont les messages d'erreur renvoyés lors de la commande pg_ctl ... ?


Erreur systeme 5 permission refusée

De toute façon je quitte ce p*** de serveur 2008 dans 1/4 d'heure et je ne le revois pas avant lundi !!

Je suis certain que c'est windaube qui veut pas car je n'ai pas l'icône de démarrage d'un service quand je suis loggé en postgres. Je vais lire de l'US ....


Merci en tout cas pour le suivi


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Fri 28 May 2010 15:21

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: PostGis et MS Server 2008

Bonjour

@Nicolas, si tu avais une idée du mois ça serait bien pratique pour chercher dans les archives du forum US , fréquenté par des français de qualité !!  wink


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Fri 28 May 2010 15:42

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1537

Re: PostGis et MS Server 2008

Christophe V. a écrit:

Bonjour

@Nicolas, si tu avais une idée du mois ça serait bien pratique pour chercher dans les archives du forum US , fréquenté par des français de qualité !!  wink


wink

une recherche glougel:
site:postgis.refractions.net postgis mailing windows server 2008

te donnera de la lecture pour le WE smile

Courage avec 2008 server !

Hors ligne

 

#11 Tue 01 June 2010 13:40

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: PostGis et MS Server 2008

Bonjour,

Merci Nicolas, un mail sur la liste postgis.us et j'ai eu une réponse qui m'a donné la solution.

En fait il faut regarder le fichier de log de PG qui est dans le répertoire pg_log sous le répertoire de hba_conf, cela permet de connaître l'erreur.

Ma modif de hba_conf n'était pas valide, et quand hba_conf est erroné PG n'arrive pas à lancer le service!

Pour info extrait de la réponse que j'ai eue:

[quote=Leo and Regina
]There are also log files written to the pg_log folder of the data folder
(the folder where you have pg_hba.conf) that gives messages.  Check the last
one, and that log has always been the most helpful for diagnosing these
kinds of problems.

It is quite possible that you messed up pg_hba.conf and its refusing to
start because it can't make sense of it.  I've seen that happen before.  In
that case -- if you have a backup of that file, put it back.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB