Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 04 June 2010 02:11

lilive73
Participant occasionnel
Lieu: NOUMEA
Date d'inscription: 26 Mar 2010
Messages: 13

Pb de fermeture de surface

Bonjour,

Je rencontre des difficultés dans la traduction d'un fichier DXF.
Ce fichier contient des parcelles. Certaines sont composées de plusieurs polylignes. D'autres sont composées d'une seule entités.
Pour les parcelles composées de plusieurs polylignes, LineJoiner fait des merveilles (même si je n'ai pas vérifié l'exhaustivité).
Par contre pour certaines parcelles composées d'un seule entité, la traduction ne se fait pas avec AreaBuilder.
Je joins une copie d'écran représentant en vert le résultat du traitement avec AreaBuilder et en rose le fichier DXF d'origine. Dans ce fichier (également en PJ) les parcelles sont toutes déjà fermées et pourtant elles ne sont pas traduites !!

Petite information complémentaire. Si je génère un DXF avec uniquement une de ces parcelles manquantes, elle est bien générée avec AreaBuilder !!!

Je cherche donc le moyen de prendre en compte ces parcelles.

Merci de votre aide wink


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 04 June 2010 07:29

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Re: Pb de fermeture de surface

Bonjour,

J'avoue que je ne comprends pas non plus le problème d'AREABUILDER (idem si POLYGONBUILDER).

Par contre, en mettant d'abord un TOPOLOGYBUILDER, en ne récupérant que les LINES et en mettant seulement après AREABUILDER, vous obtenez tous les polygones (cf. jpg joint).

Si ça peut déjà vous dépanner. En tout cas, je vais encore regarder le pourquoi de la chose de mon côté et vous tiens au courant.

Véronique


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Fri 04 June 2010 07:46

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Re: Pb de fermeture de surface

Re-bonjour,

Alors chose marrante. Si vous mettez un COUNTER entre les données d'entrée et l'AREABUILDER et que vous demandez à ce dernier de faire un Group By "_count", ben alors il y a tout qui sort juste.

Si la question suivante est pourquoi... ça je laisse les pros répondre.

En espérant que ceci vous permet de résoudre cela....

Véronique

Hors ligne

 

#4 Fri 04 June 2010 10:07

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Pb de fermeture de surface

Il faut toujours utiliser un INTERSECTOR avant AREABUILDER pour découper les lignes en entrée à chaque intersection.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#5 Fri 04 June 2010 10:11

Sarah - VEREMES
Participant actif
Date d'inscription: 21 Apr 2009
Messages: 51

Re: Pb de fermeture de surface

Bonjour,

Attention, pour que AreaBuilder fonctionne correctement, il faut lui fournir en entrée des lignes topologiquement correct et simple (pas d'intersection, d'auto-intersection...). Il est donc fortement conseillé de passer les données dans Intersector avant AreaBuilder.

Effectivement, avec un Counter ça fonctionne également car il prend pour créer un polygone que les lignes qui ont le même identifiant.

Il est quand même préférable d'utiliser Intersector pour être sûr que les données soient propres...

Bonne journée.


Sarah MOURE
Veremes : support FME & version française

Hors ligne

 

#6 Fri 04 June 2010 10:55

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Re: Pb de fermeture de surface

Bonjour,

A propos de données "propres", j'ai passé les données dans un GeometryOGCValidator (option de validation : "Valid") et tout passait correctement. Pourquoi est-ce qu'Areabuilder n'arrive pas à créer des surfaces dans ce cas là ?

Véronique

Hors ligne

 

#7 Fri 04 June 2010 11:26

Sarah - VEREMES
Participant actif
Date d'inscription: 21 Apr 2009
Messages: 51

Re: Pb de fermeture de surface

Dans le cas de ces données, le problème n'est pas la "propreté" des données mais le fait que les lignes s'intersectent ce que OGCValidator ne regarde pas.


Sarah MOURE
Veremes : support FME & version française

Hors ligne

 

#8 Fri 04 June 2010 12:01

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Re: Pb de fermeture de surface

Bonjour,

J'ai juste une question subsidiaire, pourquoi Areabuilder est arrivé à construire certaines surfaces et pas d'autres ? Alors qu'apparemment dans tous les cas les surfaces se touchent ?

Véronique

Hors ligne

 

#9 Fri 04 June 2010 12:47

Sarah - VEREMES
Participant actif
Date d'inscription: 21 Apr 2009
Messages: 51

Re: Pb de fermeture de surface

Je dirais que AreaBuilder n'a pas un comportement normal si les conditions d'entrée ne sont pas respectées. Dans le cas présent, il a fait des choses mais pas fiable parce que les lignes en entrées n'étaient pas topologiquement corrects (au sens où elles s'intersectaient).

Les lignes en entrée (Aide) :
"Les lignes en entrée doivent être topologiquement correctes et ne doivent pas s'auto-intersecter. Enfin, leurs extrémités doivent se superposer."


Sarah MOURE
Veremes : support FME & version française

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB