Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 07 June 2010 14:02

olivia06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2009
Messages: 8

[ArcGIS 9.3] créer des lignes à partir de points

Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude des forum (pas encore...), mais là je bloque vraiment. Alors voilà :
J'ai une couche de points qui représentent des rangs levés par gps. Je voudrais créer, une couche de lignes représentant ces mêmes rang.
Surtout je voudrais le faire automatiquement car c'est une opération qui va se répéter assez souvent sur un nombre important de rangs.

J'ai bien une idée mais je ne sais ni si elle est bonne, ni si elle est réalisable. En tous cas ça me semble un peu complexe. Je vous la soumets en espérant que quelqu'un pourra m'aider à avancer:
-Créer un nouveau shp (pas le choix je crois)
-Sélectionner les points aux extrémités des rangs
-Récupérer leurs coordonnées (ou pas)
-Les relier deux à deux

A moins qu'il existe un outil qui peut faire ça directement, je veux dire qui trace des lignes "moyennes" à partir de points? (l'espoir fait vivre ... )

J'espère être compréhensible.
Si vous avez d'autres propositions, je suis tout ouïe.


Olivia

Hors ligne

 

#2 Mon 07 June 2010 14:21

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: [ArcGIS 9.3] créer des lignes à partir de points

Bonjour,
Si tu as un identifiant de ton rang dans ta couche de points, aucun soucis :
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15945


Jérémie

Hors ligne

 

#3 Mon 07 June 2010 16:05

olivia06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2009
Messages: 8

Re: [ArcGIS 9.3] créer des lignes à partir de points

Merci d'avoir répondu si rapidement.

Malheureusement il n'y a pas d'identifiant pour chaque rang mais seulement pour chaque point. Il faudrait donc que je renseigne un nouveau champ pour identifier les rangs.
A la main, c'est trop facile. Mais est-ce qu'on peut le faire autrement ? Créer un nouveau champ ça va. Différencier les rangs ...

Autre petit problème : si cet outil relie chaque point, et sachant que les mesures du gps ne sont pas alignées on risque d'obtenir des polylignes en "zigzag" non ? (je peux pas tester de suite, je n'ai plus accès à ArcGIS pour l'instant)
Or je voudrait des rangs bien droits parce que -petite précision- je voudrais ensuite calculer l'angle de chaque rang (ça je sais comment le faire 8) )

Hors ligne

 

#4 Mon 07 June 2010 16:23

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: [ArcGIS 9.3] créer des lignes à partir de points

je ne suis pas certain d'avoir compris: tu veux créer des courbes de niveaux à partir de levés (points) gps, c'est ça?

Si oui, j'utiliserai la même méthode que proposée par Jérémie, mais avec ETGeoWizard, qui contient entre autres cette fonction.
Le truc, c'est qu'il faut de toutes façons un champ qui identifie les points à utiliser pour créer chaque polylignes. Si tu veux faire des courbes de niveaux, crée un champ, et donne la valeur arrondie à (par exemple) 10m de la valeur du levé. Facile à faire automatiquement.

Hors ligne

 

#5 Mon 07 June 2010 16:29

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: [ArcGIS 9.3] créer des lignes à partir de points

L'outil te créera 1 polyligne par identifiant de rang.
Donc si tu as seulement 2 points par rang, pas de soucis ca fera bien une ligne droite.
Le seul truc difficile est donc d'obtenir de manière semi-automatisée un identifiant pour chaque rang dans tes points.

Ton fichier de points comporte t'il beaucoup de rang ?
Y a t'il une logique dans la saisie de ces points ?

Jérémie

Dernière modification par Cornet Jérémie (Mon 07 June 2010 16:30)

Hors ligne

 

#6 Wed 09 June 2010 15:22

olivia06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2009
Messages: 8

Re: [ArcGIS 9.3] créer des lignes à partir de points

je ne suis pas certain d'avoir compris: tu veux créer des courbes de niveaux à partir de levés (points) gps, c'est ça?


Non, ce n'est pas pour des courbes de niveau. Merci quand même^^.

Ton fichier de points comporte t'il beaucoup de rang ?
Y a t'il une logique dans la saisie de ces points ?


Petite précision sur les données : Il s'agit de rangs de vigne.
-Le nombre de rangs dépend de la taille et du nombre de parcelles levées, mais il y en a minimum une vingtaine (de rangs).
-Les points sont saisis en passant sur les rangs. Donc il y a effectivement une logique puisque les identifiants suivent le trajet effectué. Par contre il n'y a pas forcément le même nombre de points par rang.

Je possède aussi une couche avec l'emprise des parcelles. Je pensai m'en servir pour faire des sélections, par exemple en sélectionnant les points les plus proche du polygone, mais plus j'y pense plus je doute que ce soit une bonne idée...

Olivia

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bonjour

Pour info : j'avance doucement en bidouillant un peu. J'arrive à avoir des lignes presque droites.
D'abord j'utilise l'outil PointsToLines proposé par Jérémie et qui me relie tous mes points par une polyligne
Puis je la coupe avec ma couche d'emprise parcellaire
Et j'utilise l'outil Généraliser (dans éditeur -> mise à jour avancée) ou Lissage qui fait la même chose (http://support.esrifrance.fr/OutilsScri … ssage.html)

Il me manque quand même au moins une ou deux petites étapes :
quand je coupe ma grande polyligne en "serpentin", j'obtiens bien plusieurs lignes mais elles sont fusionnées en un seul objet.
Et c'est là que je fais à nouveau appel à vous : Est il possible de les séparer ? Si oui comment (évidemment ^^)?

En PJ une petite illustration de ce que j'arrive à obtenir pour l'instant, au cas où...

Dernière modification par olivia06 (Fri 18 June 2010 14:59)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Sat 19 June 2010 15:08

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: [ArcGIS 9.3] créer des lignes à partir de points

Bonjour,

olivia06 a écrit:

Est il possible de les séparer ? Si oui comment (évidemment ^^)?


Oui, c'est possible en utilisant l'outil "éclater" (désolé, je ne connais pas le nom de l'outil dans la version française... sad)

A+

Franck

Hors ligne

 

#8 Mon 21 June 2010 10:08

olivia06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2009
Messages: 8

Re: [ArcGIS 9.3] créer des lignes à partir de points

Bonjour,

Super c'est ce que je cherchai (je l'avais complètement oublié cet outil là!)
Merci  big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB