Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 June 2010 11:43

nalin0079
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2010
Messages: 3

Natural Breaks vs Jenk's Classification

Salut à tous,

Je suis un peu confus sur les deux classifications, Natural Breaks et JENK's. J'ai lu dans certains articles qui sont identiques, mais les résultats des "interruptions naturelles" de geoconcpet sont très différentes de celles de la "JENK" dans Philcarto.

Je voulais juste savoir qui sont ces deux mêmes choses de différent??

Merci d'avance.

Dernière modification par Bruno (Mon 07 June 2010 12:08)

Hors ligne

 

#2 Mon 07 June 2010 12:03

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Natural Breaks vs Jenk's Classification

Extrait de la documentation GeoConcept, dernière du nom :

Seuils naturels : la méthode consiste à identifier les plus grandes discontinuités qui apparaissent dans la série en choisissant les plus fortes valeurs de ces différences comme séparation entre les classes et en utilisant le milieu de chacun de ces intervalles comme borne de classe ;


Jenks et classification naturelle sont souvent synonymes. Nous avons là la définition de GeoConcept, à comparer avec celle de Jenk.

Je note par ailleurs une utilisation que je ne comprend pas du terme "borne de classe", au singulier, ce serait la valeur médiane de l'intervalle, qui est utilisé dans quel contexte ???


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 07 June 2010 12:10

nalin0079
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2010
Messages: 3

Re: Natural Breaks vs Jenk's Classification

La définition des pauses "Natural Breaks" donnée par Geoconcept est un peu fragile et semble incomplète.

Les résultats de l'JENK et Geoconcept sont tellement différents que je suis de penser à utiliser le SDK pour l'algorithme de Incept JENK dans Geoconcept. J'ai besoin de conseils que serait-il sage??
ou, est-il une route autre alternative??

Hors ligne

 

#4 Mon 07 June 2010 12:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Natural Breaks vs Jenk's Classification

Si tu déjà utilisé le SDK, je pense que c'est la solution la plus durable.

Mais aussi tu peux calculer les seuils naturels selon Jenk en dehors de GeoConcept (exporter via un lien d'export dans un fichier texte ?), et d'après les résultats définir manuellement les seuils.

Tout dépend à quel point tu dois utiliser cette classification et si ce n'est que toi qui l'utilise.

Tu peux toujours te renseigner auprès du support GeoConcept, peut-être qu'ils ont déjà rencontrés ce genre de problème, et soit ils ont une solution qui n'a pas été intégrée dans GeoConcept, soit c'est programmé pour la version 7 de fin d'année...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Thu 10 June 2010 12:13

nalin0079
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2010
Messages: 3

Re: Natural Breaks vs Jenk's Classification

Je n'avez pas beaucoup d'expérience du SDK, pouvez-vous me guider?

Hors ligne

 

#6 Thu 10 June 2010 19:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Natural Breaks vs Jenk's Classification

Désolé, en ce moment je suis pas mal occupé. Et puis ce n'est pas le plus facile.

Si tu tiens tant au programme via le SDK, tu peux toujours commencer par la création / l'acquisition d'un module / classe calculant les seuils de la classification selon Jenk. Tu pourras la tester avec le lien d'export vers un fichier texte dont je t'ai parlé. Ensuite alors tu pourras l'intégrer à GeoConcept via le SDK.

Commence par là, comme cela tu auras exactement la porte de sortie de ton SDK, tu auras des objectifs bien déterminés, et la l'intégration avec le SDK n'en sera alors que plus facilité.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB