banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 05 July 2010 11:46

Gaelo21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jun 2006
Messages: 12

Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

Bonjour à tous,

J'a récupéré des cadastres aux formats mif/mid et/ou EDIGEO selon les cas. Je ne sais pas comment les ouvrir directement dans Arc-Map. Dois je passer au préalable par un des outils d'ArcToolBox ? Si oui, avez vous une procédure à me conseiller.

Merci,

Gaelo21

Dernière modification par Gaelo21 (Mon 05 July 2010 11:46)

Hors ligne

 

#2 Mon 05 July 2010 15:03

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

Bonjour,
pour le MIF-MID
arc catalog--->outils de conversion (au dessus de ta fenetre de visualisation de ta couche)---> MIF vers fichier de forme
@+

Hors ligne

 

#3 Mon 05 July 2010 15:21

Gaelo21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jun 2006
Messages: 12

Re: Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

Bonjour,

Je pense que j'ai raté une étape dans votre méthode. Vous voulez parler de l'outil conversion dans ArcToolBox ? Le problème, c'est que je n'ai pas cette fonction qui apparait. Est elle dans la configuration de base ?

Merci,

Hors ligne

 

#4 Mon 05 July 2010 16:27

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

Bonjour, vous ne pouvez pas lire directement les données au format MIF/MID dans ArcCatalog. Il vous faut les convertir dans un format ESRI avant (shp, mdb...)
Pour le format Édigéo ce n'est même pas possible de les lires directement quelque soit le logiciel utilisés (Que quelqu'un me corrige si je me trompe). C'est un format qu'il faut obligatoirement traiter et intégrer dans une base afin de pouvoir l'utiliser et/ou l'utiliser. Des outils sont disponibles dur ARCOPOLE.

@+


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#5 Mon 05 July 2010 16:47

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

ci-joint image.
@+


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Mon 05 July 2010 17:56

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

Bonjour,

Il faut charger la barre d'outils "Outils d'ArcView 8.x" dans ArcCatalogue :
# Menu "Affichage",
# Sous-menu "Barres d'outils"
# Sélectionner "Outils d'ArcView 8.x".

Cette barre d'outils permet de faire les opérations suivantes :
- Import from Interchange
- MIF vers Shapefile
- SDTS Point vers Couvertures
- SDTS Raster vers  Grid
- Shapefile vers  DXF
- Geodatabase vers  Shapefile
- Geodatabase vers  Table
- Shapefile vers  AGF
- AGF vers  Shapefile

A+

Hors ligne

 

#7 Tue 06 July 2010 12:21

VEMIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2010
Messages: 7

Re: Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

Bonjour à tous,

J'ai procédé comme indiqué plus haut pour convertir du MIF/MID en SHAPE dans arc catalog.

Il a fallut rentrer le système de coordonnées. Il s'agit de données cartorisques et d'après la notice, elles sont en lambert 93 (= RGF93?). J'ai renseigné que le système geographique était du RGF93 trouvé ici : C:\Program Files\ArcGIS\Coordinate systems\Systèmes de coordonnées géographiques\Europe


Or une fois la manip' effectuée, sous ArcMap, lorsque je veux ajouter ces fichiers de forme à la fenêtre, un message d'avertissement apparait :

"étendue incompatible! Une ou plusieurs des couches ajoutées ont une téndue qui est incompatible avec la référence spatiale associée. Utiliser Arc Catalog pour confirmer que la refrerence spatiale est correcte et l'ajuster si necessaire."


Peut-être que le système de coordonnées choisi est mauvais...?  Je ne vois pas quels autres système de coordonnées mettre, d'autant que je ne trouve pas dans les dossiers du logiciel les systèmes comme lambert II carto, lambert étendu, etc.


Voilà, si quelqu'un a une idée sur ce problème "d'étendue incompatible", je serais ravie!

Merci beaucoup.


(je débute ARCGIS...)

Hors ligne

 

#8 Tue 06 July 2010 12:41

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

Bonjour, je n'ai plus le message exact en tête mais effectivement ArcView préviens lorsqu'il y a des données ayants une projection différentes.
Le mxd prend comme projection par défaut soit celle que l'utilisateur renseigne, soit celle de la première couche de données importée. Rien de grave. Il suffit soit de modifier la projection du document avant l'intégration des données sois de valider la proposition de reprojection à chaque insertion de données ayant une projection différente. Cette reprojection est faite à la volée donc sans aucune modification de la couche !

N.B. En amont pensez à spécifier dans Arccatalog la projection correspondante à chacune de vos couches.


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#9 Tue 06 July 2010 13:04

VEMIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2010
Messages: 7

Re: Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

Bonjour LéonWeb73,

ok.

Dans mon cas, je m'étais juste trompée , je pensais avoir affaire à un système de coordonnées géographiques, mais en fait il s'agit d'un système de coordonnées projetés... Donc le fichier de projection choisi était mauvais. Enfin, je vois les choses comme cela en tant que novice.

Il fallait donc prendre :
C:\Program Files\ArcGIS\Coordinate systems\Systèmes de coordonnées projetés\Grilles nationales\France\RGF93 Lambert Zone 1 (CC42).prj



Savez-vous si il existe un système on l'on peut renseigner ceci sur un lot de fichier de couche?

Merci.

Cordialement.

Dernière modification par VEMIG (Tue 06 July 2010 13:06)

Hors ligne

 

#10 Tue 06 July 2010 14:07

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

Dans ArcToolBox => Outils complémentaires ESRI France => Projection et trransformation => définir la projection pour l'ensemble d'un répertoire
Sinon cette même fonction existe avec une extension que l'on trouve sur le site support de ESRI
Pas d'autre solution en natif à ma connaissance.


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#11 Tue 06 July 2010 15:24

VEMIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2010
Messages: 7

Re: Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

LeonWeb73 a écrit:

Dans ArcToolBox => Outils complémentaires ESRI France => Projection et trransformation => définir la projection pour l'ensemble d'un répertoire
Sinon cette même fonction existe avec une extension que l'on trouve sur le site support de ESRI
Pas d'autre solution en natif à ma connaissance.


Ok merci, j'ai trouvé l'outil enfin ça doit être celui-ci :
dans ArcToolbox => Exemples => Data Management => projections => "Batch Define Coordinate System".


Du coup, j'ai voulu recommencer toutes les étapes sur ces données Cartorisques, soit recommencer l'étape de
- la conversion
- puis ensuite le renseignement de la projection sur le lot des fichiers de couche créé, avec l'outil indiqué.


Mais voilà, impossible de convertir les données maintenant!
Lorsque je veux rentrer mon fichier MIF source, j'ai ce message çi :
"Entrée non valide. Les espaces ne sont pas autorisés dans les chemins d'accès".

Or, il n'y a pas d'espace dans le nom des fichiers, juste des tirets _  et un nom qui commence par un chiffre.

=> 45_ALEA_INONDATION_SYNTHESE.mif


J'ai bien l'impression que je vais avoir l'occasion de passer un certain temps sur ce forum!  :-)

Merci si quelqu'un à une idée, car j'ai supprimé les données que j'avais converti dans l'essai d'avant..


Cordialement.

Hors ligne

 

#12 Tue 06 July 2010 15:49

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

Bonjour,
"Chemin d'accès" et non pas nom de fichier. Je sais que lorsque je veux transformer mes SHP en DXF je mets mes fichiers à la racine. C:repertoire DXF et cela marche. avec une arborescence  trop longue les outils de conversion ne fonctionnent pas. Essaie cela
@+

Hors ligne

 

#13 Wed 04 August 2010 18:26

VEMIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2010
Messages: 7

Re: Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

crossbones a écrit:

Bonjour,
"Chemin d'accès" et non pas nom de fichier. Je sais que lorsque je veux transformer mes SHP en DXF je mets mes fichiers à la racine. C:repertoire DXF et cela marche. avec une arborescence  trop longue les outils de conversion ne fonctionnent pas. Essaie cela
@+


Bonjour,

ok merci en fait j'ai abandonné ces travaux-ci. Mais effectivement, j'avais lu de travers. Le chemin d'accès était sans doute bien trop long!

Hors ligne

 

#14 Thu 19 August 2010 20:19

fliming
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2010
Messages: 1

Re: Import fichier Mif/Mid ou Edigeo

MID / MIF est le format d'échange MapInfo. Il est l'un des formats les plus couramment utilisés géographique et bien soutenu par presque tous les produits SIG.


Un MID / MIF de fichier se compose matériellement de deux fichiers:

    * un fichier. mif contient la géométrie
    * Un fichier. Mi contient des données d'attribut.

Les deux fichiers sont en format ASCII afin qu'ils puissent être affiché avec n'importe quel éditeur de texte. La mi. Est en fait un fichier de valeurs séparées par des virgules. Le lien entre eux est assez simple: la première ligne dans le fichier. Mi contient les attributs de l'objet première géométrie dans le fichier MIF..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB