banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 26 July 2010 10:30

Papis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2010
Messages: 11

Problème de connexion Base access - ArcMap (ArcGis 9.2)

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur le forum et je suis confronté à un problème qui j'espère trouvera une réponse dans ce forum.

Je travail avec la version 9.2 d'ArcGis et mon objectif est de mettre en place une base de données (géodatabase personnelle) pour gérer des données d'échantillonnage. J'ai construit dans un premier mon modèle de données avec plusieurs tables représentant chacune un type d'échantillon qui tourne autour d'une table "station" qui elle comporte des coordonnées x,y qui me permettent de faire une représentation spatiale de mes données d'échantillonnage. Mon problèe est le suivant:
J'ai créer une géodatabase personnelle sous ArcCatalog, dedans, j'ai créer toutes les tables de ma base de données, puis dans Acces, j'ai implémenté la relation entre mes tables (relation 1, n). Jusque là tout va bien, mais une fois sur ArcMap, je n'arrive plus à ouvrir une session de mise à jour. A chque fois que j'essaie d'ouvrir une session de mise à jour, j'ai ce message qui s'affiche " could not edit any of the map layers. Cheek to see if a layer or table contains a unique index or a user manage column".
Qualqu'un sait il à quoi est du cette erreur?
Est que je m'y prend bien pour la création de ma géodatabase?
Aussi, je ne peux accéder à mes tables liées pour effectuer de la symbologie par exemple. Quelqu'un aurait il une solution pour exploiter pleinement la base de données? Ou bien, suis je obligé de faire des requêtes sur access et ensuite de faire des jointures sur ArcMap pour effectuer mes analyses thématiques?

J'espère avoir été un peu clair sur ma demande et je vous remercie d'avance des réponses que vous voudrez bien apporter à mes interrogations.

Hors ligne

 

#2 Mon 26 July 2010 11:57

Papis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2010
Messages: 11

Re: Problème de connexion Base access - ArcMap (ArcGis 9.2)

Ola, j'ai mal posé ma question ou tout simplement mon problème est aussi compliqué que ça à résoudre.

Hors ligne

 

#3 Mon 26 July 2010 12:14

Papis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2010
Messages: 11

Re: Problème de connexion Base access - ArcMap (ArcGis 9.2)

Je retire une partie de mes questions. Je crois que l'erreur était due au fait que j'essayais d'ouvrir une session de mise sur ArcMap alors que j'avais q'une table (pas de shape) dans mon projet mxd. J'ai crée un shape sur ArcCatalog à partir de la table des stations et en ajoutant ce shape dans mon projet mxd j'ai pu ouvrir une session d'édition.
Le problème qui reste à résoudre est sur quelle table construire mes relations 1, n sur Access à présent. Si je crée la relation entre la table qui m'a servi pour la création du shape et les tables des échantillons, il n' y aura aucun rapport entre mon shape et ma base de données. Je serai obligé d'importer mes tables dans le projet mxd et faire des jointres à chaque fois avec mon shape pour effectuer des analyses thématiques.
Ou bien, puis je envisager de créer la relation directement sur la table attributaire de mon shape dans access. J'ai essaié cette solution mais elle ne me permet pas non plus d'accéder à mes tables liées sur arcMap pour mes analyses thématiques. Quelq'un aurait il une solution?

Hors ligne

 

#4 Mon 26 July 2010 13:38

apedemay001
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2009
Messages: 17

Re: Problème de connexion Base access - ArcMap (ArcGis 9.2)

Pas sur de bien comprendre ton problème.... Le pb vient du fait que tu doit faire des modifications postérieures a la jointure?
Ou bien de la jointure elle-même?

Si ça provient de la jointure est-ce qu'une exportation des données ne résoudrait pas le pb? (clic gauche sur la couche>donées>exporter les données), comme ça tu obtiens un nouveau shape avec tes données mais qui n'a pas de lien interactif avec la table d'origine.

Hors ligne

 

#5 Mon 26 July 2010 14:09

Papis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2010
Messages: 11

Re: Problème de connexion Base access - ArcMap (ArcGis 9.2)

Oui c'est vrai je me suis sans doute mal exprimé.
J'ai une geodatabase personnelle qui représentent des stations d'échantillonnage. A chaque station est réalisé un ou plusieurs échantillons pour faire du monitoring environnemental. J'ai donc modélisé le problème en faisant une table principale avec toutes mes stations et leurs coordonnées x, y. Ensuite j'ai relié cette table avec les autres tables de ma base de données (une table = un type d'échantillon) avec des relation 1, n. pour exploiter cette base de données sous Arcgis, j'ai créer un shape à partir de la table des stations. Jusque là tout va bien. maintenant, pour faire des analyses thématiques, je suis obligé de prendre par exemple la table des échantillons d'eau, l'importer dans mon projet mxd (là où j'ai mon shape des stations) puis faire une jointaire attributaire. Je trouve cette manipulation pas très intéressante. Ce que j'aimerai savoir, c'est comment faut il s'y prendre pour exploiter pleinement les fonctionnalités d'access pour mes analyses thématiques? Dois je reconstruire mes relations sur la table attributaire de mon shape ou pas?
Si quelqu'un a déjà travaillé sur un projet similaire je suis bien preneur de solutions ou conseils. Merci de votre compréhension

Hors ligne

 

#6 Mon 26 July 2010 16:33

apedemay001
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2009
Messages: 17

Re: Problème de connexion Base access - ArcMap (ArcGis 9.2)

Ok, de suite ca va mieux big_smile
1 question pour être bien sur (je pense que la réponse est oui mais on sait jamais..wink:
Tes stations sont representées graphiquement dans ta vue ou bien tu n'as que les coordonées x,y dans les champs de ta table?

Mhhh ca dépend un peu de combien tu as d'echantillons et le genre de traitements que tu veux produire, mais perso je te conseille de tout regrouper sous un seul shape, c.a.d. de faire toutes tes jointures pour ensuite exporter le tout dans un seul shape final (cf manip au dessus) comme ça tu es tranquille tu as ta toute database dans un shape (attention le fichier dbf crée ne seraplus lié a la table d'origine donc si tu fait des modifs... elles ne seront pas reportées...). Est-ce que c'est bien ce que tu recherches?

Si tu as peur que cela soit trop lourd est-ce que le fait d'avoir autant de shapes que d'échantillonages (ou les regrouper par themes peut-etre) est tres génant? Tu pourras faire ensuite les croisements a ta guise.

Hors ligne

 

#7 Mon 26 July 2010 17:22

Papis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2010
Messages: 11

Re: Problème de connexion Base access - ArcMap (ArcGis 9.2)

Pour répondre à ta question, oui j'ai un shape qui représente sous forme de points mes stations d'échantillonnage.
Pour ces deux solutions, j'y avais déjà pensé mais personnellement je ne les trouvais pas super.
Pour la première par exemple, en mettant tout dans un seul shape, on aura non seulement un table avec un millier de champ (une centaine de paramètres pouvant être analysée par type d'échantillon) mais on perd également les avantages du SGBD et de la base de données (mise à jour par ajout ou suppression de nouvelles données).
Pour ce qui de la deuxième solution, le même probème de mise à jour se pose également même si on aura un shape par échantillon. Les analyses que je sohaiterai faire à partir de ces données sont simples (analyse thématique par symbologie, analyse spatiale avec les outils spatial analyst).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB