banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 26 July 2010 14:36

christix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 5

Ou est le Nord magnetique ??

Bonjour après de multiples recherche sur le net, je suis a la recherche désespéré du vrai nord : le nord magnétique !
Plusieurs logiciels ou sites annoncent des résultats mais aucuns ne concorde réellement.
j'aimerai juste connaitre sa position longitude latitude ou autres chose pour connaître sa position au 01/01/2010 !!!

Merci d'avance de votre contribution

Christophe

Dernière modification par christix (Mon 26 July 2010 14:37)

Hors ligne

 

#2 Mon 26 July 2010 15:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ou est le Nord magnetique ??

Le vrai nord, c'est le nord géographique big_smile

Sa position, c'est pas mal, mais ça n'indique pas l'orientation de l'aiguille de la boussole !

Donc, qu'est-ce que tu veux exactement ?


p.s : On a déjà discuté sur le sujet par ici. Tu y retrouvera les coordonnées exactes de ce pôle nord magnétique fil y a cinq ans...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 26 July 2010 15:20

christix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 5

Re: Ou est le Nord magnetique ??

La position du pôle nord magnétique ne me permettra pas de connaitre la direction de ma boussole ?? peux tu m'expliquer stp
Après c'est juste pour ma culture générale savoir ou ça se trouve !
Si je ne suis pas trompé pour une coordonnée 46.95°N lat et 4.28°E long je trouve 0.22° de déclinaison a la date d'aujourd'hui.
@+

Hors ligne

 

#4 Mon 26 July 2010 15:39

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ou est le Nord magnetique ??

La boussole s'aligne sur le champ magnétique local.

Globalement ce champ magnétique va d'un pôle à l'autre. Mais il est perturbé localement et peut alors être dévié. Un exemple de ce qui se passe au Canada

Pour faire une analogie, on peut s'imaginer dans un rond-point. Notre direction dans notre rond-point ne nous indique pas où on va.

Je trouve aussi 0.22° avec Declimag en utilisant le modèle IGRF. Avec le même logiciel et un autre modèle mondial, je trouve 0.24°. De toute façon, ton orientation avec la boussole, c'est très bien si tu es à un dixième de degré big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Sun 01 August 2010 21:13

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Ou est le Nord magnetique ??

Bonjour,

le nord magnétique dérive un peu tout autour du nord (axe de rotation de la Terre) jusqu'à revenir à son point de départ. Bien entendu, ce n'est pas un cercle et, vu depuis un point particulier, il peut y avoir des points de rebroussement. Bref, c'est pas à la portée du topographe du coin de la rue (M. Michu, ENSG 1980, mais c'est une autre histoire).

Pour aider à caler une boussole sur une carte (orientée vers le vrai nord, comme dirait Jeirhome), on a inventé la déclinaison (voir une légende d'un 1:25 000 SVP), qui indique le décalage entre les deux angles au centre de la feuille + la dérive annuelle.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Tue 03 August 2010 22:35

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Ou est le Nord magnetique ??

Attention à l'inversion des pôles magnétiques ! Ou plutôt (pour ceux qui ont vu l'émission d'Arte "Orages magnétiques"), à la période entre les inversions qui est un vrai foutoir pour qui voudrait trouver le Nord avec sa boussole...

Après cette remarque totalement hors sujet, je vous souhaite une bonne soirée estivale !


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#7 Wed 04 August 2010 09:19

christix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 5

Re: Ou est le Nord magnetique ??

Bonjour,
Je vous met au défi de trouver les coordonnées 2010 du nord magnétique !
J'ai déjà bien cherché sur internet mais je n'ai trouvé que les coordonnées au 1er janvier 2009 au mieux !
LE grand gagnant de ce concours gagnera toute mon estime, et c'est pas rien.
@+
christophe

Hors ligne

 

#8 Wed 04 August 2010 09:48

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ou est le Nord magnetique ??

À la date du jour, je t'avais donné le même résultat que toi, 0.22°, avec le même logiciel DecliMag, au 01/01/10 je trouve 0.2°, ou plus précisément, de 0.148° à 0.172°, selon deux modèles mondiaux différents.

Il est normal que différents modèles donnent des résultats différents tant que cela reste dans la précision de mesure.

Est-ce que tu vas nous dire à quel points les valeurs que tu obtiens ne concordent pas ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Wed 04 August 2010 11:07

christix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 5

Re: Ou est le Nord magnetique ??

Je vais reformuler ma question :
Quelle la position du pôle nord magnétique (vers le pôle nord)
Normalement ce point précis de la planète se déplace de 60 km par an en direction de pôle nord géographique, selon les sources que j'avais trouvé sur internet
Merci

Hors ligne

 

#10 Wed 04 August 2010 11:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ou est le Nord magnetique ??

Je répète, qu'est-ce que tu veux : la valeur de la déclinaison magnétique, ou la position du pôle nord magnétique ?

Si tu veux la position du Nord magnétique, tu peux aller regarder sur http://wdc.kugi.kyoto-u.ac.jp/poles/polesexp.html  Mais ça te sert à quoi ?

Tu as même plus, puisque tu as aussi le Sud magnétique et les positions des pôles géomagnétiques (et ne me demande pas la différence, c'est marqué dans la page, même si je n'ai pas saisie la différence entre les deux après une première lecture).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Wed 04 August 2010 11:37

christix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2008
Messages: 5

Re: Ou est le Nord magnetique ??

Merci super réponse !
Effectivement ça ne me servira a rien : culture personnelle ou pour frimer avec des amis en soirée !
@+

Hors ligne

 

#12 Wed 04 August 2010 12:01

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ou est le Nord magnetique ??

Effectivement ça ne me servira a rien : culture personnelle ou pour frimer avec des amis en soirée !


Mais c'est déjà beaucoup pouvoir frimer en société. big_smile Ce n'est pas rien wink


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB