Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 29 September 2010 21:20

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

[ArcGis 10] Programmation ArcGis

Bonjour à tous

Je ne sais pas si ce n'est que moi mais les langages de programmations chez Esri se multiplies?

J'aimerais apprendre un langage (python) pour automatiser certaines tâche, mais voila que sur les forums ont parlent de .AML, VBA, .NET et ce sans compter ARCIMS. Javascript, ColdFusion etc.

Selon vous, afin d'être en selle sur ArcGis desktop, dans l'automatisation des tâches, quel est le language de programmation approprié.

JF

Hors ligne

 

#2 Wed 29 September 2010 22:01

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ArcGis 10] Programmation ArcGis

AML, c'est un vieux truc.

VBA est voué à disparaitre.

.NET est plus pour des applications que des scripts, disons l'étape après le python.

Pour l'automatisation des tâches, le Model Builder est aussi très bien. Le Python permet des manipulations en dehors du contexte ArcGIS (tu utilises tout Python). Donc tout dépend de tes problématiques, mais finalement si tu restes sur du ArcGIS Desktop, le choix n'est pas si cornélien.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 30 September 2010 14:48

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: [ArcGis 10] Programmation ArcGis

Donc pour automatisation de taches c'est model builder

Et pour les scripts c'est Python...j'imagine qu'on peut mettre des script dans le model builder?

Python permet t-il de faire des boite de dialog?

JF

Hors ligne

 

#4 Thu 30 September 2010 20:38

Anais4008
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 71

Re: [ArcGis 10] Programmation ArcGis

jean94 a écrit:

Donc pour automatisation de taches c'est model builder

Et pour les scripts c'est Python...j'imagine qu'on peut mettre des script dans le model builder?


Tout à fait!!!

jean94 a écrit:

Python permet t-il de faire des boite de dialog?

JF


Oui comme le model builder en indiquant des "paramètres" wink

Hors ligne

 

#5 Fri 01 October 2010 17:03

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: [ArcGis 10] Programmation ArcGis

Il est aussi possible de créer ses propres boîtes de dialogues avec Python, avec tkinter ou Qt par exemple smile

Hors ligne

 

#6 Sat 02 October 2010 09:37

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: [ArcGis 10] Programmation ArcGis

Bonjour,

Julie P a écrit:

Il est aussi possible de créer ses propres boîtes de dialogues avec Python, avec tkinter ou Qt par exemple smile


Julie nous avait proposé un script  python pour modifier l'ordre des champs et les renommer... et ce script python utilise une interface graphique construite avec Tkinter wink

Jeirhome a écrit:

AML, c'est un vieux truc.


Pas tout à fait, l'AML est le langage de scripts d'ArcInfo WorkStation qui est toujours un produit qui évolue et qui est maintenu par ESRI : http://downloads2.esri.com/support/prod … on_PLC.pdf Ils viennent de sortir la version 10.

Pour répondre vraiment à la question d'origine, il me semble que le langage à apprendre pour automatiser des tâches sur ArcGIS Desktop est Python : voir les évolutions dans la version 10 notamment le site-package arcpy.
Sur le blog ArcOrama, ils en parlaient un peu : http://www.arcorama.fr/2010/03/develope … ion_24.html et http://www.arcorama.fr/2010/06/les-gran … 10-28.html
Bon we

Franck

Hors ligne

 

#7 Sat 02 October 2010 10:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ArcGis 10] Programmation ArcGis

Certes la Workstation sort en version 10, mais apparemment c'est le dernier http://downloads2.esri.com/support/Tech … n_Plan.pdf la 10.1 ne verra pas de Workstation.

C'est plus vieux que les autres langages utilisés dans ArcGIS, non ? J'ai dit que c'était vieux, différent de pas utilisé smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB