banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 28 September 2010 12:37

marwane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 4

Matrice de confusion

Bonjour à tous,

Pour évaluer le résultat de la classification supervisée, on génère une matrice de confusion où les données de terrain sont comparées à celle otenues par classification. Ma question est la suivante: comment introduire les données de terrain et y a-t-il un procédé d'echantillonnage systematique ou autre sur l'image qui nous définisse les échantillons à vérifier sur le terrain.
Je travaille sur le logiciel Envi 4.2 et Erdas 9.1.

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Wed 06 October 2010 23:17

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Matrice de confusion

Bonjour,

Pour introduire tes données de terrain cela dépend du type de données que tu as collecté. Par exemple, si ce sont des relevés GPS tu peux créer un fichier de points  (shape, tab...) que tu peux ensuite convertir en ROIs (exemple pour ENVI mais tu peux appliquer la même procédure avec ERDAS). Ensuite tu utilises ces points comme zones de validation (confusion matrix -> using ground truth rois).
Autrement tu peux utiliser une image de référence (par exemple une autre classification) et faire une échantillonnage aléatoire pour sélectionner des zones de validations (Generate random sample).

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Fri 08 October 2010 19:02

nassima
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2010
Messages: 19

Re: Matrice de confusion

bonjour Ranfosic

je vous  remercie pour ces informations mais esque cette méthode est aussi utilisé dans le ça ou les données de terrain récoltés  sont (le recouvrement de la végétation dans l'un des classes de végétation obtenus après une classification supervisée bien sur  ces points de mesure sont référencé avec un GPS ?
merci

Hors ligne

 

#4 Thu 14 October 2010 13:16

marwane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 4

Re: Matrice de confusion

Bonjour à tous,

Merci Ransofic pour tes explications.

Marwane

Hors ligne

 

#5 Thu 14 October 2010 14:09

camillenetter
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 28

Re: Matrice de confusion

Bonjour Marwane,
Pour utiliser tes points de vérité terrain, tu sépares ton échantillon en 2 répartis sur l'ensemble de tes classes. la premiere partie sera utilisée comme parcelles d'entrainement (ROI) pour faire la classification supervisée. l'autre moitié de l'échantillon te servira comme points de validation pour évaluer la qualité de ta classification a travers une matrice de confusion et divers indices.
Camille

Hors ligne

 

#6 Mon 18 October 2010 13:29

marwane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 4

Re: Matrice de confusion

Bonjour à tous,

Merci Camille pour tes eclaircissements,

Marwane

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB