Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Tue 24 August 2010 19:26

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: IRIS 2008, fond de carte

Bonjour,
mais est-ce que les contours...iris 2008 ne sont-ils pas prévus pour les données INSEE à partir de 2007, dont les bases de recensement détaillées à l'échelle infracommunal  seront disponibles au 4e trimestre 2010?
Et non pas pour les données de recensement de 2006 qu'il faudrait plutôt rattacher aux IRIS de 1999. Enfin quoique les descriptifs signalent que cela est basé sur le découpage de 2008.

Alors la seconde question est pourquoi les données INSEE de 2007 sont disponibles qu'en 2010?
Celles de 2010 en 2020?

@+

Xavier

Dernière modification par xavier78 (Tue 24 August 2010 22:05)

Hors ligne

 

#32 Tue 21 September 2010 12:24

Mafiou
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 17

Re: IRIS 2008, fond de carte

Bonjour,

J'ai eu aujourd'hui un retour de l'IGN qui me fait part de la disponibilité définitive de Contours...IRIS. La sortie du produit est prévue pour Octobre 2010.
J'espère, tout comme Xavier78, que les Contours...IRIS qui seront disponible le mois prochain, seront parfaitement utilisables avec les données infracommunales 2007 de l'INSEE...

Hors ligne

 

#33 Fri 24 September 2010 12:03

GeoJurist
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2010
Messages: 10

Re: IRIS 2008, fond de carte

Bonjour,

Il ne reste plus qu'à guetter le forum 'geocommuniqué' pour le lancement de ce nouveau produit.
En espérant que le communiqué sera plus qu'un simple lien vers le site IGN,
et ce afin que nous puissions faire notre choix parmi les offres de la concurrence en toute connaissance de cause.
Savoir sur quel référentiel sont calés ces IRIS, ainsi que les modalités tarifaires des mises à jour me parait faire partie du minimum.
Et bien sûr, si les tarifs sont établis par texte réglementaire, les références du texte.

Hors ligne

 

#34 Tue 26 October 2010 10:11

MODOM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2007
Messages: 4

Re: IRIS 2008, fond de carte

Mafiou a dit fin septembre :

J'ai eu aujourd'hui un retour de l'IGN qui me fait part de la disponibilité définitive de Contours...IRIS. La sortie du produit est prévue pour Octobre 2010.


Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ajourd'hui (26 octobre)?

Hors ligne

 

#35 Tue 26 October 2010 11:21

tao
Participant occasionnel
Lieu: Auch
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 33

Re: IRIS 2008, fond de carte

J'étais au séminaire du CRIES de Midi-Pyrénées la semaine dernière, lors duquel ce problème a été évoqué. Apparemment, il y aura du retard pour la mise à disposition des fonds IRIS. Si je me souviens bien, les responsables de l'INSEE n'ont pas voulu donner de date de sortie.

Hors ligne

 

#36 Tue 26 October 2010 11:29

David93
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 1

Re: IRIS 2008, fond de carte

Bonjour,
Pour ma part, ce fut le parcours du combattant pour obtenir les contours nouveaux contours IRIS auprès de l'IGN. En effet, le transfert de données entre l'INSEE  et l'IGN a mis de longs mois à aboutir...
Toujours est-il que j'ai pu passer commande de ces contours pour l'Ile-de-France à l'IGN en avril pour une livraison en août.

A noter que sur certains territoires, les géométries des iris n'ont pas pas été modifiées, c'est le cas pour Paris par exemple. Les contours "Iris 2000" sont parfaitement utilisables avec les nouvelles données de recensement pour ce territoire.

L'Insee publie une liste des modifications d'iris sur la page ci-dessous. Si vous avez déjà les contours Iris 2000 et que votre territoire n'est pas concerné par les modifications suivantes, vous pouvez en principe cartographier les nouvelles données sur les "anciens" contours.
http://www.insee.fr/fr/methodes/default … s/iris.htm

Cordialement

David

Hors ligne

 

#37 Tue 26 October 2010 12:29

Mafiou
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 17

Re: IRIS 2008, fond de carte

@MODOM : mon interlocuteur m'a promis que  le produit Contours....Iris serait disponible en octobre. Il reste donc 3 jours pour les recevoir. Je prépare déjà mon mail pour leur demander où en est la production. Je leur envoie mardi prochain. (2 novembre)

@Tao : Ce n'est pas l'INSEE qui est en mesure de dire quand les IRIS sortiront. Déjà que l'IGN a bien dû mal a le prévoir...

@David93 : Oui grâce aux nouvelles tables de passage nous pouvons "en principe" cartographier les nouvelles données sur les anciens contours (ou inversement), mais c'est un sacré casse-tête chinois. Je n'ai pour le moment pas vu de solution simple pour le faire. Ceci-dit cette table de passage est très bien venue.

Hors ligne

 

#38 Tue 26 October 2010 14:16

MODOM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2007
Messages: 4

Re: IRIS 2008, fond de carte

Merci pour ces informations.

Par ailleurs, pour avoir étudié la table de passage contours IRIS 2008+N <-> contours IRIS 1999,  elle ne permet pas, à mon sens, de reconstituer une cartographie complète car :
1. Elle n'intègre pas les changements de contours des communes "non-irisées" (cf. http://www.insee.fr/fr/methodes/nomencl … amp;mod=M0 où l'on peut constater des échanges de parcelles entre communes non-irisées. Exemple parmi d'autre : en novembre 1999, la commune de code 45044 échange des parcelles avec la commune de code 45095, pourtant cette information n'est pas présente dans la table de passage des contours IRIS 1999 et contours IRIS 2008).

2. Il y a de véritables "éclatements" d'IRIS (cas des scissions) ce qui amène à créer de toute pièce de nouveaux IRIS dans la géographie 2008+N.

NB : Je rajoute "+N" car la cartographie semble évoluer - en droit - chaque année (N>=0).

Dernière modification par MODOM (Tue 26 October 2010 14:17)

Hors ligne

 

#39 Thu 28 October 2010 16:39

Mafiou
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 17

Re: IRIS 2008, fond de carte

Des nouvelles des IRIS. Mon contact à l'IGN m'a indiqué aujourd'hui que la version finale de Contours...Iris sera disponible à partir du 3 novembre. Il m'indique également que seules les communes de plus de 10 000 habitants ont été mises à jour.

Hors ligne

 

#40 Thu 04 November 2010 11:41

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: IRIS 2008, fond de carte

Ici je vois qu'on a fait que parler du contour IRIS de l'IGN, or en cherchant les caractéristiques des contours communaux d'Articque, j'ai aperçu sur le site d'Articque en dehors de l'espace de distribution de données IGN les contours IRIS apparemment réalisés par Articque !


Articque est toujours les premiers à faire valoir leurs atouts sur GeoRezo et ailleurs, or pour cette discussion ils nous ont laissé parlé uniquement de l'IGN. Est-ce que ce produit Articque est en fait qu'un produit de l'IGN distribué sous le nom d'Articque, ou est-ce un produit réalisé indépendamment de l'IGN (et donc avec des délais différents) ?

edit : Le site indique des données au 4 février 2010, nous ne nous situons donc pas à l'IRIS 2008 mais au-delà ! Tout porte donc à croire qu'on a un autre fournisseur de l'IRIS ! Moi qui croyait que l'INSEE et l'IGN travaillant ensemble pour produire ce genre de données, comme Articque fournit des données avant l'IGN ?

Dernière modification par Jeirhome (Thu 04 November 2010 11:50)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#41 Thu 04 November 2010 12:00

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: IRIS 2008, fond de carte

Bonjour,
Il me semble qu'Articque a réalisé son propre référentiel communal (différent donc de GeoFla communes notamment).
On peut donc supposer que les IRIS qu'elle propose sont basés sur ce référentiel, et sont donc "légèrement" différents de ceux produits "officiellement" par le cher Institut.
Il me semble également (sans certitude) que d'autres prestataires proposent également leurs propres productions de référentilels.
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#42 Thu 04 November 2010 12:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: IRIS 2008, fond de carte

Donc, comme on l'a dit plus haut, ces référentiels différents de ceux de l'IGN sont conformes aux autres produits de ces prestataires (réseaux routier, contours communaux...), mais ils n'en sont pas moins différents. Il s'agit juste de différence liée à la précision des données. Vue l'échelle du GeoFla (1 / 200 000 au maximum d'après http://professionnels.ign.fr/11/la-gamm … oc=5323861 ), s'il y a des échelles bien plus précises des données je ne trouverai pas cela étonnant.


Ce que je trouve intéressant plus intéressant c'est l'exactitude de ces données. Est-ce qu'il y a une raison de croire que les données de ces prestataires qui fournissent des données avant le prestataire officiel sont moins exactes que celle de ce prestataire officiel (IGN) ?

L'intérêt d'avoir un produit officiel est  :
- Un produit applicable juridiquement (va concerner très l'IRIS je pense)
- Un produit dont la définition est exacte car produit en étroite collaboration avec le premier intéressé (l'INSEE)

Si le produit est exact et ne souffre aucune comparaison avec l'IRIS ©IGN, connaitre ces "certains éditeurs" peut être surement bien utile ! On a utilisé dans cette discussion l'expression "certains éditeurs", mais pourquoi se voiler la face et ne vouloir citer aucun nom ? J'ai cité Articque car c'est l'éditeur que j'ai trouvé. Nous sommes ici dans un cas où les données cherchées sont disponibles que dans peu d'endroits. Je pense qu'il faut connaitre ces autres prestataires. Et comme je le disais sur http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=69406 si trop d'interventions publicitaires sont inévitables, on crée ou on modifie une page wiki où une listes des prestataires sera disponible !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#43 Tue 23 November 2010 17:27

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: IRIS 2008, fond de carte

Bonjour à tous,

@JMB, effectivement on a réalisé notre propre base comme d'autres opérateurs (Astreop, Mercuriales Data, ...) face au déficit de bonne volonté de l'IGN et leur étonnante politique commerciale ; on a d'ailleurs l'ensemble sur mapanddata.com je crois ; en tout cas, d'autres que moi chez Articque pourront mieux vous renseigner.

@Jeirhome : je vois que le fait de ne pas intervenir "commercialement" ne nous est même pas crédité et que donc, vous nous accuser de faire valoir nos produits et de ne point en parler ... Dérive régulière des cartographes français que cette hantise du commercial et des entreprises, qui aboutit que la filière en France se jette dans les bras d'Esri comme le fait l'IGN en ayant comme co-actionnaire Esri dans IGN international permettant ainsi à ESRI de réclamer des fonds européens ... Marrant si tous les siggistes français avaient un poste en or

Georges-Antoine Strauch

Hors ligne

 

#44 Tue 23 November 2010 17:42

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: IRIS 2008, fond de carte

gas, ne dites pas qu'Articque n'a pas trouvé sa place sur Geo-Communiqué et n'intervient pas commercialement régulièrement sur ce forum, on ne vous croirait pas !

vous nous accuser de faire valoir nos produits et de ne point en parler


Ce n'est pas une accusation, simplement une constatation, sinon comment interpréter l'absence de fournisseur autre que l'IGN dans ce sujet "IRIS 2008" ?

Ma question est de savoir comment une donnée que quelques personnes attendait encore il y a quelques mois était disponible chez un autre préstataire que l'IGN sans qu'on le sache / l'évoque sur ce fil de discussion.

GeoRezo n'est absolument pas contre la publicité, la rubrique [Géo-communiqué] le montre bien, c'est seulement la publicité mal placé qui est mal vue ! Je crois que vous avez bien compris cette démarche sur GeoRezo, mais si vous voulez en discuter avec moi, je vous apporterai des précisions en privé.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#45 Wed 24 November 2010 18:55

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: IRIS 2008, fond de carte

;-)
et pourtant c'est vrai ; nous n'intervenons plus que sur Geopromo sauf erreur (mais vous avez sûrement une idée ;-) )

J'en connais aussi quelques autres qui ont bien bossé le sujet ; entre nous, c'est dommage que plusieurs se mettent à faire le même travail mais bon, la coopération a ses limites je suppose...

Ceci dit, je trouve que c'est anecdotique, en tout cas plus que l'état de la filière géomatique française

Très cordialement

GAS

Hors ligne

 

#46 Wed 24 November 2010 19:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: IRIS 2008, fond de carte

C'est exactement ce que je dis ! Je ne vous accuse de rien d'autres, et il n'y a rien de mal à cela.

Le seul mal que je constate, je le répète, c'est que ce travail d'Articque sur les contour IRIS n'a pas été remarqué alors que j'ai l'impression qu'il mérite d'être remarqué !

À moins bien sûr que vous ne pouvez pas rassurer tout le monde quant à la qualité des données, questions que j'ai posé dans les messages précédents celui-ci. Si vous pouvez intervenir dans cette discussion, c'est bien dans la qualité des données IRIS fournies par Articque, et non pas dans l'état de la filière géomatique française qui reste un sujet annexe à celui-ci ! (Sujet surement très intéressant mais très majoritairement en dehors de l'anecdote qu'est le fond de carte IRIS 2008 et millésimes ultérieurs smile)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#47 Thu 25 November 2010 10:51

Mafiou
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 17

Re: IRIS 2008, fond de carte

En parlant de qualité des données, je me pose une question sur le produit Contours...IRIS de l'IGN. Est-il la source officielle des IRIS de l'INSEE? Doit-il avoir une correspondance exacte avec le Code Officiel Géographique de l'INSEE?

Hors ligne

 

#48 Thu 25 November 2010 11:03

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: IRIS 2008, fond de carte

Hello,
Le mieux, c'est de consulter les caractéristiques et descriptifs du produit : http://professionnels.ign.fr/ficheProdu … 104111#top


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#49 Thu 25 November 2010 11:37

Mafiou
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 17

Re: IRIS 2008, fond de carte

Merci Jean-Michel,

J'ai bien lu ce descriptif mais le mot "officiel" n'y apparait à aucun moment... Seule cette indication est présente : "Le produit est constitué pour partie d'éléments appartenant à l'IGN, il porte le double copyright INSEE-IGN."

Je vais sûrement paraitre pointilleux, mais j'ai reçu hier le produit Contours...IRIS estampillé 2008. Cette version doit faire office de version finale et donc utilisable avec les données IRIS 2006 de l'INSEE.
J'ai donc fait une table de non-correspondance entre les IRIS de ma nouvelle couche SIG 2008 et mes codes IRIS INSEE 2006. (histoire de voir que le travail a été bien fait et que je peux utiliser ma couche les yeux fermés). Il réside encore 24 erreurs dans la couche que je viens de recevoir. Vous allez me dire que le produit est à 99,95% juste, mais pour un produit de ce prix et ayant le double copyright INSEE-IGN je trouve qu'il présente 24 erreurs de trop.
Je vais devoir remonter une nouvelle fois (car je l'avais déjà fait fin août) l'ensemble des erreurs à l'IGN. Je commence vraiment à douter du sérieux du travail effectué sur ce produit.

Hors ligne

 

#50 Thu 25 November 2010 12:59

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: IRIS 2008, fond de carte

Bonjour,

Pourquoi l'IGN échapperait à "la règle" (observation empirique des organisations): il est plus facile d'investir dans une démarche qualité (ISO machin) que de renforcer les effectifs des services de production et de diffusion (SAV):
http://www.ign.fr/DISPLAY/000/529/830/5 … ualite.pdf

Par ailleurs, il arrive également que le SAV compense les lacunes d'un service de production.
Mais je suis très théorique, car dans le détail, je ne sais pas comment l'IGN est organisé.

Il y a quelques années, j'avais eu une expérience malheureuse avec le SAV de l'IGN, plus récemment, j'ai trouvé du répondant.

Bruno

Hors ligne

 

#51 Thu 25 November 2010 14:43

rv73
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2010
Messages: 2

Re: IRIS 2008, fond de carte

Bonjour,
Histoire d’apporter ma petite contribution à ce débat passioné
Nous venons de recevoir la base Contours Iris 2008, et n’en déplaise à certain nous sommes satisfaits de cette mise à jour. Je rappelle quand même, que cette mise à jour était attendue depuis près de 9 années.
Mafiou a relevé 0.05% d’erreur, cette marge parait acceptable, non ? Même si vous avez raison, il serait opportun que cette base, recalée sur du GEOFLA soit fiable à 100%. Merci de me  tenir informé pour savoir si l’IGN est en mesure de  prendre en compte vos corrections.
D’autre part, d’après ce que j’ai compris et ce qui est écrit dans le descriptif de livraison joint avec la base,  Contours iris 2008 est une coédition IGN/INSEE, l’IGN a du mettre à jour cette base avec les informations du recensement fournies par l’INSEE. A ce sujet, les caractéristiques du produit reçues ne sont pas les mêmes sur leur site internet, surement un problème de mise à jour !
D’après l’IGN la base Contours Iris est la seule base « officielle », puisqu’il est interdit d’utiliser les pdf de l’INSEE pour un usage commercial.. Enfin je dis ca mais je ne dis rien…..
http://www.insee.fr/fr/methodes/zonages/cartes-iris.asp

Hors ligne

 

#52 Thu 25 November 2010 15:35

Mafiou
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 17

Re: IRIS 2008, fond de carte

rv73,

Je suis également satisfait de cette mise à jour des Iris car nous l'attendions tous depuis un certain temps. Il est vrai également que le chiffre de 0,05% d'erreurs est ridicule. Ce qui me chiffonne un peu c'est qu'en août, lorsque l'IGN m'a déjà fait parvenir les Iris 2008, j'avais déjà relevé des erreurs à l'époque, et de très grossières erreurs. Nous avions fait une liste de ce que nous avions repérés comme erreurs, et nous nous attendions à avoir une base parfaite en retour. Ce n'est toujours pas le cas.
Est-ce au client de faire le contrôle qualité de produits provenant de l'IGN? Sachant que cette vérification est simple et rapide à faire. C'est un produit assez onéreux que j'aimerai pouvoir utiliser les yeux fermés. Ça me chagrine un peu de douter de la qualité de ce genre de produits. Mais je suis surement trop exigeant...
Je vous tiendrai au courant des retours de l'IGN vis-à-vis ces nouvelles corrections. (en espérant qu'ils ne m'aient pas black-listé) wink

Hors ligne

 

#53 Thu 25 November 2010 15:50

MODOM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2007
Messages: 4

Re: IRIS 2008, fond de carte

Bonjour,

Nous venons de recevoir la base Contours Iris 2008...


Y a-t-il un lien sur l'IGN (ou l'INSEE ?) pour :
1. Avoir un descritptif du produit (prix, contenu)
2. Passer commande ?

Merci pour vos informations.

Hors ligne

 

#54 Thu 25 November 2010 15:58

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: IRIS 2008, fond de carte

Hummm,
voir plus haut


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB