banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 10 January 2011 16:55

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

[ArcView 9.3] Création de polygone puis soustraction de superficie

Bonjour à tous et bonne année (mieux vaut tard que jamais),

Je rencontre un léger problème de méthodologie.
Je m'explique.
Je suis en train de numériser des polygones sur une commune. Je viens de numériser l'ensemble de la superficie de la commune. La somme des superficies des polygones est bien égale à la superficie totale de la commune.
Or, je viens de me rendre compte qu'il fallait que je crée un polygone supplémentaire autour d'un cours d'eau (buffer de 50cm), sauf que si je le crée, ma superficie totale va être modifiée et sera supérieure à la réalité, étant donné que le nouveau polygone se superposera aux anciens.
Donc, je voulais savoir s'il existait une technique, un outil permettant de créer ce nouveau polygone autour de mon cours d'eau (buffer de 50cm), et faire en sorte  mes polygones ne se superposent pas. Ainsi, ma superficie totale sera toujours égale à la superficie totale de la commune.

Oula, je viens de me relire et je ne sais pas trop si j'ai été clair...
N'hésitez pas à me demander des précisions supplémentaires.

Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Mon 10 January 2011 18:48

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: [ArcView 9.3] Création de polygone puis soustraction de superficie

Tu peux utiliser Union dans le toolbox pour unir le buffer et tes polygones. La superposition sera automatiquement enlevée.

Hors ligne

 

#3 Thu 13 January 2011 12:03

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [ArcView 9.3] Création de polygone puis soustraction de superficie

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Cependant, je ne suis pas sur que cela me convienne car je veux conserver les attributs de ma couche buffer et ceux des polygones adjacents...

Est-ce que quelqu'un aurait une autre solution à me proposer ?

Je vous remercie. Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Fri 14 January 2011 19:31

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [ArcView 9.3] Création de polygone puis soustraction de superficie

Bonjour,

Bon, étant donné le peu de réponses, je pense que c'est que je me suis mal exprimé. Du coup, je vais joindre un fichier afin que çà soit plus compréhensible.

Je résume donc :
- je dispose d'une couche de polygones (en vert sur l'image), correspondant à une zone industrielle. Je veux conserver les attributs de cette couche, notamment la superficie
- je dispose d'une couche linéaire correspondant au cours d'eau (en bleu-vert)
- je dispose d'une couche de polygone correspondant à un buffer de 50 m de part et d'autre du cours d'eau (en vert clair) : en attributs, je possède la superficie du polygone.

Ce que j'aimerais faire, c'est découper ma zone industrielle avec la couche buffer, c'est-à-dire, enlever le morceau de polygone de ma zone industrielle qui correspond exactement à la superficie du polygone buffer.

Ainsi, j'obtiendrai ma zone industrielle, découpée en plusieurs polygones (de part et d'autre du buffer), mais avec une superficie actualisée et des attributs identiques au polygone initial.

J'espère avoir été plus clair. Je vous remercie pour vos idées.

Bon week-end

Dernière modification par Razorbak (Fri 14 January 2011 19:32)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Mon 17 January 2011 10:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcView 9.3] Création de polygone puis soustraction de superficie

Eh bien...l'outil union me parait une bonne solution. Pourquoi sous entend tu qu'il ne garde pas les attributs ?
Il suffira de supprimer la partie de ton buffer cours d'eau, après le croisement et si besoin.

Hors ligne

 

#6 Mon 17 January 2011 14:05

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: [ArcView 9.3] Création de polygone puis soustraction de superficie

Bonjour,

Tu peux aussi, en ayant tes polygones zone industrielle et ton polygone buffer dans la même couche, mettre cette couche en édition, sélectionner le polygone correspondant à ton buffer et utiliser l''outil "découper" du menu d'édition. Toute les parties superposées à ton buffer seront supprimées

Hors ligne

 

#7 Mon 17 January 2011 17:25

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [ArcView 9.3] Création de polygone puis soustraction de superficie

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Et désolé Carteq de ne pas avoir regardé davantage ta solution (qui est celle de Robin également) car en fait, çà fonctionne tout à fait et c'est ce que je voulais réaliser.
En fait, je pensais que çà allait être beaucoup plus compliqué que l'usage de ce seul outil...bref...

Je vous remercie tous...
Bonne fin de journée

Hors ligne

 

#8 Mon 17 January 2011 18:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcView 9.3] Création de polygone puis soustraction de superficie

Tiens, aller, juste pour le plaisir, tu peux aussi découper ta couche zone industrielle depuis ta couche buffer, grâce à l'option "Replace Sketch" ("Remplacer contour" ou "Remplacer dessin") en anglais à utiliser quand on passe au dessus d'un trait avec le crayon en mode "découpe".
C'est pas toujours évident à utiliser, mais c'est parfois très utile, il faut juste penser à mettre la couche "utilisée" pour le dessin au dessus des autres.

...et si c'est pas clair, ne pas hésiter à me redemander des détails (copie d'écran) big_smile

A lire pour les anglophiles (au passage) des trucs et astuce pour l'édition : http://www.systematics.co.il/gis/Suppor … p_0107.pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB