Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 14 January 2011 11:40

Vence
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 10

QGIS 1.6 : Lancement impossible sous Windows XP

Bonjour,

J'ai installé Quantum GIS 1.6 à partir du fichier exe. L'installation se passe sans message d'erreurs. Mais en lançant le logiciel sous Windows XP, QuantumGis reste bloqué et ne s'ouvre pas. Il reste bloqué au niveau de "Reconstitution des extensions chargées".
J'ai tenté le lancement par le raccourci sur le bureau et dans le menu de Windows.
J'ai aussi tenté de lancer Qgis à partir de l'exécutable situé dans le dossier (C:\QuantumGIS-1.6\apps\qgis\bin), et là il indique qu'une dll est manquante (QtSql4.dll). J'ai recopié cette dll dans le dossier de Windows (System 32) mais ensuite il demande d'autres dll.

Quelqu'un a-t-il réussi à contourner ce problème?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 14 January 2011 14:35

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS 1.6 : Lancement impossible sous Windows XP

Bonjour,

Une réinstallation ne corrige pas le problème ?
J'ai installé Qgis 1.6 sous windows XP Pro 64bits sans soucis.
J'ai utilisé le standalone du site officiel téléchargeable ici :
http://www.qgis.org/wiki/Download#Stand … w_users.29

Je n'ai pas d'autres solutions sinon !

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Fri 14 January 2011 15:34

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6 : Lancement impossible sous Windows XP

Avez-vous une autre version installée ? Si cela bloque au niveau des extensions, supprimez ou renommez le dossier "plugin" qui se trouve dans C:\Documents and Settings\ NOM UTILISATEUR \.qgis pour voir si cela résout le problème.

Les DLL sous Windows c'est assez casse-pied : si vous avez une DLL XYZ.dll dans SYSTEM32, elle aura priorité sur le fichier XYZ.dll qui se trouve dans le répertoire d'installation du logiciel, du coup si la version de la dll n'est pas la même cela créé des complications.

Hors ligne

 

#4 Mon 17 January 2011 12:49

Vence
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 10

Re: QGIS 1.6 : Lancement impossible sous Windows XP

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai bien tenté plusieurs réinstallations avec le fichier standalone et cela n'a pas marché. Il faut dire que j'avais déjà installé d'anciennes versions (1.5). Malgré une désinstallation propre et un nettoyage du registre rien n'y fait.
Concernant le dossier qgis dans Documents and Settings, il n'a pas de dossier plugins car je n'ai rien pu installer.

Je me retrouve bloqué. La seule solution serait-elle la réinstallation de l'OS pour supprimer toutes les scories précédentes ?

Vence

Hors ligne

 

#5 Mon 17 January 2011 13:32

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6 : Lancement impossible sous Windows XP

Avant d'en arriver à de telles extrémités, pourrais-tu faire un essai avec l'installateur OSGeo4W ?

Hors ligne

 

#6 Mon 17 January 2011 14:33

Vence
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 10

Re: QGIS 1.6 : Lancement impossible sous Windows XP

Salut,

J'ai tenté l'installation avec l'installeur OSGeo4W mais ça ne change rien. Il y a toujours un blocage au niveau de la fenêtre de lancement. Seul GRASS se lance normalement.

Faut-il coller toutes les dll du dossier de Qgis dans le dossier System32 de Windows?

Vence

Hors ligne

 

#7 Tue 18 January 2011 08:16

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6 : Lancement impossible sous Windows XP

Non, je vous conseillerais plutôt de signaler ce problème soit sur la liste utilisateur soit sur le trac.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB