Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 26 January 2011 16:48

Acad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 5

Récupérer une donnée de propriété dans Mpolygone importé en shape

Bonjour,

J'ai ouvert une projet vierge dans Autocad Civil 3D, dans lequel j'ai fais un glisser-déposer d'un fichier shape.
Le contenu s'affiche bien (il s'agit de parcelles) et lorsque j'ouvre la fenêtre de propriétés, j'ai un objet de type "mapfeature(s)" et non Mpolygone, alors que s'en est bien un.
Ce que j'aimerais c'est pouvoir afficher le numéro de parcelle qui existe en tant que propriété visible dans la fenêtre du même nom.
Impossible de lire ou d'extraire cette donnée de propriété.

J'ai donc fais autrement, j'ai fais un "mapimport" sur le même fichier shape et le résultat affiché est identique à la différence que dans la fenêtre de propriété j'ai un objet de type "Mpolygone" et non plus "mapfeature(s)" mais en revanche la donnée de propriété contenant le numéro de parcelle n'y est plus...

Comment faire ??

Je me rends compte que mon cas est un peu complexe..

Merci par avance...

Hors ligne

 

#2 Wed 26 January 2011 18:24

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: Récupérer une donnée de propriété dans Mpolygone importé en shape

Hello

Tu aurais pu faire qq recherches sur ce forum !
et surtout consulter la page "[Tutoriaux/FAQ] Page de synthèse et de liens"
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=45698

SVP tu regardes ce sujet :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=53185#p53185

et mon message du 07 juillet 2006 !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#3 Thu 27 January 2011 09:15

Acad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 5

Re: Récupérer une donnée de propriété dans Mpolygone importé en shape

Bonjour,

Merci pour ta réponse, cependant tu te doutes qu'avant de poster, j'ai fais de très nombreuses recherches, ici et ailleurs...
Le liens que tu me donnes ne m'aide pas et j'ai d'ailleurs déjà tout lu ce qui s'y trouve.
Mon problème est plus complexe, mais j'avoue qu'il n'est pas très clair à expliquer, ou que je l'explique mal c'est plus probable !!

En fait je constate que les objet que j'ai inséré dans Civil3d par glisser-déposer n'existent pas vraiment, ils sont visible, mais on ne peut pas les effacer, les décomposer ou autre.... On voit leur propriété mais on ne peut pas agir dessus !

Quand j'insère les même objet mais cette fois avec mapimport, il sont exploitables mais j'ai perdu la donnée de propriété qui m'intéresse, elle n'existe plus !!

Dernière modification par Acad (Thu 27 January 2011 09:24)

Hors ligne

 

#4 Thu 27 January 2011 20:24

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: Récupérer une donnée de propriété dans Mpolygone importé en shape

Hello

Ok qq precisions (car je crois que tu brules les etapes !?) :

----- Manipulation 1 -----

- Quand tu "balances" un SHP dans le bandeau / navigateur de MAP/CIVIL, en fait tu crees une connection FDO avec utilisation "automatique" du driver FDO SHP et tu affiches les donnees SHP dans ta carte FDO de MAP/CIVIL

Ce n'est pas du DWG comme tu as pu le voir, c du "Map Bulk Feature" FDO !

Neanmoins tu peux afficher les donnees attributaires en selectionnant ton objet FDO puis par exemple "Bouton droit" et "Afficher la Table ou les Donnees"

Je n'ai pas le temps de developper la suite ... mais tu pourrais regarder ce sujet :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=63657
qui decrit une connection FDO vers Oracle Spatial mais une fois la connection FDO realisee que tu sois en Oracle Spatial, en SDF v3, en SHP, etc - la suite des manipulations possibles decrites dans le document sont les MEMEs !

----- Manipulation 2 -----

- Si tu fais un MAPIMPORT au format SHP comme decrit dans mon document du 07 juillet 2006,
as tu bien demande a creer les donnees d'objet (Object Data) ???
( Si OUI, confere le BAS de la case de dialogue des proprietes lorsque tu selectionnes un objet )

Car si tu as oublie cette etape, tu auras seulement le graphique !

mais je n'ai peut etre pas bien compris ton probleme !!!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#5 Fri 28 January 2011 15:01

Acad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 5

Re: Récupérer une donnée de propriété dans Mpolygone importé en shape

Bonjour Patrice...

Non seulement tu as totalement cerné ma question mais en plus ta réponse est limpide et éclaire ma sagacité d'une manière innespérée..
Je vais regarder tout ça de près et je repasse (c'est promis) pour un petit débriefing.

Merci beaucoup pour cette aide, la qualité de ta réponse est corrélative avec l'idée que je me faisais de ce forum : ne répondent que ceux qui savent !!! et c'est appréciable...

Hors ligne

 

#6 Fri 28 January 2011 15:42

Acad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 5

Re: Récupérer une donnée de propriété dans Mpolygone importé en shape

Génial !!!!!!

Je viens de tester tout ça et je n'aurais pas trouvé seul la manip' consistant à demander la création de données d'objet...

Faut dire que ce n'est pas très intuitif mais on se fait à tout et je me souviens par le passé lorsque j'ai bossé pendant 4 ans sur MAP, je trouvais l'interface de certaines commandes assez "strictes" comme les alias de lecteur par exemple.

Bref, le plus important est que tu m'as donné la solution et grace à tes explications claires j'ai réussi à obtenir ce que je voulais.

J'ai fais un "mapimport" en spécifiant bien la création de données d'objets et j'ai associé le dessin obtenu à un groupe, puis requête avec modification de propriété pour extraire les OD sous forme de texte et tutti canti...

Merci encore, beau travail

Hors ligne

 

#7 Fri 28 January 2011 22:19

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: Récupérer une donnée de propriété dans Mpolygone importé en shape

Hello

Heureux d'avoir pu d'aider ...

--- Le groupe de dessins de MAP/CIVIL ---
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=65855
C un Tutorial Niveau 1 seulement, donc tu n'apprendras sans doute pas grand chose !?
Il faudrait que je fasse le niveau 2 : Alteration des proprietes, Generation de Textes / Hachures, etc

--- Generer des Textes depuis les donnees d'objets de MAP/CIVIL ou les proprietes AutoCAD ---
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=47982

--- Les fameux MPOLYGONs de MAP/CIVIL ---
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=56681

Mais je pense que tu maitrises tout ca !?

Bonne soiree, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#8 Wed 02 February 2011 08:51

Acad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 5

Re: Récupérer une donnée de propriété dans Mpolygone importé en shape

Bonjour,

Maîtriser est un grand mot, disons que je connaissais bien ces sujets il y a quelques années
mais aujourd'hui il ne saurait en être de même...

Merci quoiqu'il en soit.

Excellente journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB