Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 19 February 2011 20:13

Milka87
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2011
Messages: 2

QGIS 1.6.0 : problème géoréférencement

Bonjour,

je suis un grand débutant dans le domaine des SIG. Alors en fait j'essaie de mettre en place un SIG (en utilisant QuantumGIS 1.6.0) à partir de planches de DAO (une trentaine de calques qui se superposent, chacun des calques constituent ainsi une couche de mon sig). Sur ces calques, sont représentés des objets pour lesquels je possède des informations dans une base de donnée. J'ai pu importer en format shape les différents calques, constituant ainsi une trentaine de couches.

Seulement je n'arrive pas à caler correctement ces couches.
Je possède les coordonnées Lambert de quelques points apparaissant sur toutes les couches. Je pourrais m'en servir pour caler et pour géoréférencer le SIG. Cependant je ne trouve pas comment faire pour géoréférencer des couches vecteurs sur Qgis. Je suis donc bloqué.
Quelqu'un aurait une solution à mon problème?

Hors ligne

 

#2 Sat 19 February 2011 20:52

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6.0 : problème géoréférencement

QGIS ne dispose pas d'outils de géoréférencement vectoriel, exportez votre fichier Illustrator en un fichier .dxf et ouvrez-le sur votre logiciel de CAD pour y définir les coordonnées absolues avec vos points.

Par la suite, pensez à créer des colonnes de catégorisation plutôt que de gérer une trentaine de fichiers.

Hors ligne

 

#3 Sun 20 February 2011 15:38

Milka87
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2011
Messages: 2

Re: QGIS 1.6.0 : problème géoréférencement

Bonjour!
merci pour cette réponse.
Je ne comprend toutefois pas quelques aspects:
-le seul logiciel de CAD que je possède c'est illustrator mais je ne sais pas comment définir des coordonnées absolues sous illustrator...
-a quoi sert de convertir de fichier en dxf pour le ré-ouvrir sous illustrator?
-comment crée t on des colonnes de catégorisation et à quoi ça sert exactement?

merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 Sun 20 February 2011 16:59

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6.0 : problème géoréférencement

Il 'est pas possible de renseigner des coordonnées géo dans AI,  Illustrator n'était pas ce que j'entendais par logiciel de "CAD" qui est plutôt le domaine de logiciel comme AutoCAD, SolidWork, QCAD, etc. Le format dxf permet de sortir vos données vectorielles d'AI pour l'importer dans des logiciels de CAD ou de SIG.

Je vous conseillerais tout d'abord de vous assurer du système de projection de coordonnées employé, ensuite si les coordonnées Lambert en votre possession sont dans celui-ci importez les dxf dans QGIS et opérez une translation de la couche vers ces points(via l'extension qgsAffine). Si les coordonnées Lambert ne sont pas celle du système visible sous AI, faites une conversion.

Dernière modification par JRM (Sun 20 February 2011 17:07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB