banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 28 February 2011 09:45

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

SMS sur les forums...

Attention à l'orthographe ! Quelqu'un qui sait écrire correctement mathématiques sait aussi écrire le reste smile Ce n'est pas la peine de mettre des 'k' et des 'w' partout. Tu n'es pas ma sœur m'envoyant un sms !

Regarde la dernière fois que tu es intervenu, tu écrivais bien...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#2 Mon 28 February 2011 10:59

guennoune
Participant occasionnel
Lieu: Ciloc Constantine
Date d'inscription: 3 Jan 2009
Messages: 22

Re: SMS sur les forums...

1/ La dernière fois j'ai mis du temps pour écrire correctement.
2/ Le Français n'est pas ma langue maternelle.
3/ Une mauvaise habitude.
4/ J'ai cru que l'essentiel été d'apporter  de l'information et du professionnalisme. mais bon, j'ai revu les condition d'utilisations, et je vous dit que je suis dans le tord.

Encore désolé frère.

Hors ligne

 

#3 Mon 28 February 2011 13:46

belaouchet
Juste Inscrit !
Lieu: chatellerault
Date d'inscription: 30 Aug 2006
Messages: 1

Re: SMS sur les forums...

Bonjour, je ne participe que très rarement aux conversations mais là je dis
BRAVO à AZIZ qui écrit avec, je le concède, un français approximatif mais comme
il le dit si bien l'essentiel est d'apporter de l'info. Et je pense que si nous
avions à écrire sur un site anglais là il y aurai de quoi rigoler.


Hedy BELAOUCHET

Hors ligne

 

#4 Mon 28 February 2011 14:12

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: SMS sur les forums...

Certes avoir un français irréprochable est difficile, mais comme le déclare lui-même guennoune, c'est une mauvaise habitude. Il y a une différence entre le français approximatif et l'utilisation abusive des lettres 'k' et 'w'.

L'essentiel est d'apporter l'information, mais la forme du média qui apporte l'information est importante, une syntaxe plus phonétique qu'orthographique est importante. À l'oral, un grand nombre de paramètres viennent en plus du texte prononcé. À l'écrit, seul le texte reste, donc il faut respecter les règles d'orthographe, de grammaire et syntaxe au maximum.

Par ailleurs, fréquentant des listes de discussions en langue anglaise, on y rencontre encore plus d'étrangers à la culture anglo-saxonne, et le niveau de la langue n'est pas forcément des plus élevés, c'est de l'anglais communicant, mais pas de l'anglais littéraire.

Si vous voulez discuter un peu plus de ce sujet, je vous invite à donner votre avis sur [Géo'bar].


Par ailleurs, l'essentiel est d'apporter l'information, mais surtout la bonne information. Le géoïde n'est utilisé que pour la composante verticale des coordonnées, l'altitude. Pour le système de coordonnées planes, le travail est effectué sur une modélisation plus simple que le géoïde, l'ellipsoïde de révolution. Ainsi, pas besoin de mesure de gravimétrie pour réaliser une conversion entre le système Nord Sahara 1959 au système WGS 84.

Donc c'est très bien d'encourager les volontaires qui participent sur ce forum. Il faut que l'information circule. Mais un minimum de forme s'impose, ça peut donner envie de discuter par la suite, surtout quand l'information n'est pas entièrement au rendez-vous. Les systèmes de coordonnées des données géographiques sont complexes, il y a un peu d'intuition, mais aussi un grand nombre de savoir sur lequel on ne peut faire l'impasse. Cela fait partie du professionnalisme, se faire comprendre de son collègue !

Sur l'exemple de l'anglais, par exemple je n'aurais pas l'idée d'écrire "oo" au lieu de "who" (alors que ça devrait se prononcer pareil), alors pourquoi soutenir qu'écrire "ki" à la place de "qui" est une bonne chose ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Mon 28 February 2011 15:41

JP Girbig
Invité

Re: SMS sur les forums...

Bonjour,


Ces discussions sont fort intéressantes quoique un peu en dehors de nos préoccupations premières. Oui le principal est le partage.

En passant, "il y auraiT" prend un "T"!


Il y a une grande différence, pour moi, entre la personne qui écrit en "langage SMS" et celle qui écrit dans une langue qui n'est pas la sienne. Il faut être respectueux du lecteur pour la première et respectueux pour l'émetteur pour la seconde.


Cordialement


Jean-Patrick

 

#6 Mon 28 February 2011 15:43

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: SMS sur les forums...

Reprise de la discussion commencé sur [Topographie] avec le message un peu trop typé SMS, même pour un étranger, dans la discussion suivante : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 19#p186519

Je cite ici le message :

Bjr a tous,

tout dabor, ou s'est inkliné "LANDSAT" ?? une kestion et apré rien ...... plus de manif !!!

en suite, je repond a "GIRBIG". ma principale insinuation été en géodésie que programation et algorithmes.
donc pour avoir une bonne precision, il fo connaitre le géoiide. cad faire des mesures "maillage" sur le territoire pour determiner la gravemetrie. et apré c une kestion de math, programation ect ....

c vrai ke je swi pa pro, mais je sais ke l'etat algerienne na pa les moyens pour faire toutes ses mesures, en plus dans le desert, la ou il y a rien ....

conclusion :

1/ il y a pa un géoide "precis" en algerie, alors des parametres de transformations approximatives.

2/ pour les formules mathématiques je né pa de toute, je pense k'elles sont nikel

3/ en programation, il y a des amelioration a faire, car c l'informatike

bon courage ...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Mon 28 February 2011 17:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: SMS sur les forums...

2/ Le Français n'est pas ma langue maternelle.


C'est une excuse que je ne comprend pas : si je lis entre les lignes, ça voudrait dire qu'un étranger saurait mieux écrire en langage SMS qu'en français "normal" ? Cherchez l'erreur !!

Hors ligne

 

#8 Tue 01 March 2011 02:40

Oakland
Participant actif
Date d'inscription: 6 Nov 2006
Messages: 142

Re: SMS sur les forums...

Bonjour,

Confronté pour le coup aux même problématiques, je me permets d'intervenir.
Je suis complètement d'accord avec Jeirhome sur la justesse de la langue française. Mais je ne nuancerai en effet avec ce que dit JP Girbig et également que personne n'est à l'abri d'un oubli ou d'une erreur. Ce qui est impardonnable, c'est quand c'est voulu.
Et je soulèverai le fait qu'écrire en langage SMS permet de gagner de la place dans un corps de texte et finalement très peu de temps. Combien de centième de seconde gagnent ces "écrivains du XXIè siècle" à taper une lettre au lieu de 2 ?

Robin a écrit:

2/ Le Français n'est pas ma langue maternelle.


C'est une excuse que je ne comprend pas : si je lis entre les lignes, ça voudrait dire qu'un étranger saurait mieux écrire en langage SMS qu'en français "normal" ? Cherchez l'erreur !!


En effet smile Je comprends la même chose que toi ... surement une question de phonétique ...
Mais perso, de la phonétique en anglais je n'y arrive pas spécialement ...

Au plaisir wink

Hors ligne

 

#9 Tue 01 March 2011 07:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: SMS sur les forums...

Ce qui est impardonnable, c'est quand c'est voulu.


Tout à  fait ! C'est tout à fait pardonnable, et la remarque initiale était simplement une remarque, il n'y a eu aucune punition ou correction.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB