Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 26 February 2009 19:24

landsat
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2008
Messages: 7

Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

Les paramètres de Transformation de UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84 (GRS80) zone 31, il y a quelque information sur ce théme? Comment je peut utiliser le GlobalMapper ou AutoCad Map 2008 pour faire cette transformation sur quelques carte topographiques?
Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 03 March 2009 19:25

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

Dans les catégories Coordinate Transformation du registre de l'EPSG, à l'entrée 1253, le titre est Nord Sahara 1959 to WGS 84 (1) et il est indiqué :

X-axis translation -186
Y-axis translation -93
Z-axis translation 310


Je crois que c'est ce que vous voulez, non ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 11 August 2009 16:58

guennoune
Participant occasionnel
Lieu: Ciloc Constantine
Date d'inscription: 3 Jan 2009
Messages: 22

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

Bonjour,

Je ne suis pas un pro, mais juste pour te guider
Pour faire le calage de tes couches (cartes), il te faut 4 point minimum bien visibles sur la carte et bien réparties. et que tu connais leur coordonnées dans le système ou tu veux utilisé
Si tu veut un calage en WGS84 alors que tes points sont en UTM Nord Sahara, il te faut les parametres de transformations, que tu introduise dans Géocalque ou Globale Maper. c'est facile.
le plus difficile reste à trouver les paramètres de transformations. les pétroliers ont monté une base propre a eux " ESPG ", par contre elle n'est pas précise et il y a des fautes d'après les pros, alors fait gaf. et puis il faut connaitre la zone ou tu travail, car chaque zone a ses paramètres, la plus part ils sont en desert.
tu peux cherché les parametres de l'INCT " ex INC" ils ont produit des parametres de toute l'Algérie, mais je l'ai jamais testé ??!!

Hors ligne

 

#4 Tue 11 August 2009 17:26

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

Pour la base EPSG, beaucoup de pros interviennent pour mettre à jour cette base.

Il ne faut pas hésiter à faire parvenir des corrections si on observe des fautes. Tout le monde n'est pas pro pour les voir, et certains utilisent ces codes EPSG à l'aveuglette en faisant confiance à l'OGP.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Mon 17 August 2009 22:15

girbig
Juste Inscrit !
Lieu: Prévessin
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 7
Site web

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

Bonjour,

Je lis ces échanges et suis fort étonné.

Peut-on ffirmer ainsi:

les pétroliers ont monté une base propre a eux " ESPG ", par contre elle n'est pas précise et il y a des fautes d'après les pros

sans donner des exemples et des preuves?

Cette base a été créée il y a plus de 20 ans et subit une amélioration constate. Beaucoup d'Editeurs de SIG l'utilisent. De plus les travaux pétroliers sont hautement précis et la base est ouverte à toutes les disciplines. Ce sont juste les Pétroliers qui ont enfin décidé d'investir dans cette base mondiale pour le bien de tous et de nos métiers.

Je reste dispo pour des débats plus précis en perso ou sur le forum si intérêt global.

Bonne semaine

igeomatic - Jean-Patrick GIRBIG

Hors ligne

 

#6 Tue 01 September 2009 10:18

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

Il y a quelques années de cela j'ai développé une dll de transformation de coordonnées en utilisant des docs de l' ESPG (trés utiles par ailleurs) contrôlées dans la mesure du possible avec des documents directement issus de  divers Services Géographiques nationaux.
J'ai relevé certaines erreurs dans des formules de transformations de projections émanant de ces docs de l'ESPG.
J'ai averti l'ESPG mais n'ai jamais reçu aucune réponse...

Hors ligne

 

#7 Tue 01 September 2009 11:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

Les codes et les description de la BASE de l'EPSG sont une chose. Leur documentation complémentaire en est une autre.

Dans la base, je ne vois pas de formules. La base de l'EPSG n'est qu'une association de codes à des descriptions et parfois à des paramètres. Mais les détails algorithmique, je n'ai pas l'impression qu'ils sont sous la responsabilité de l'EPSG.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Thu 10 September 2009 14:40

girbig
Juste Inscrit !
Lieu: Prévessin
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 7
Site web

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

Bonjour,

L'EPSG a vérifié et mis en accès les diverses formules de calcul directement sur le site.

"philmap", à qui aviez-vous adressé vos observations et à quelle adresse?

Jean-Patrick GIRBIG

Hors ligne

 

#9 Fri 11 September 2009 11:35

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

Bonjour Landsat,

Si j'ai tout compris, vous voulez faire des transformations de coordonnées :

du système epsg:30731 Algeria Nord Sahara 1959 / UTM zone 31N
+proj=utm +zone=31 +ellps=clrk80 +units=m +no_defs

vers le système epsg:32631 WGS 84 / UTM zone 31N
+proj=utm +zone=31 +ellps=WGS84 +datum=WGS84 +units=m +no_defs

qui se résume à un changement d'ellipsoïde et au final à un décalage vers le Nord de moins de 300 mètres des positions initiales.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#10 Tue 22 September 2009 11:39

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

girbig

Désolé de ne répondre que maintenant.

Cela remonte à plusieurs années, le contact EPSG était celui mentionné en entéte des docs, il me semble me rappeler (sans certitude) que c'était un contact a ELF aquitaine (Lacq).
L'erreur était sur une formule de transformation de projection:'KROVAL: Lambert Oblique Conique

Note retrouvée dans mon code:

'Formule EPSG FAUSSES - Corrigée avec données Inst. Géo Tchèque recues par mail

Hors ligne

 

#11 Tue 22 September 2009 20:18

girbig
Juste Inscrit !
Lieu: Prévessin
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 7
Site web

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

Bonjour,

Pour répondre brièvement.

Cela me semble bien ancien car ELF a été absorbé par Total depuis longtemps déjà.
De plus il n'y avait pas de correspondant à Lacq.

Je confirme que la base EPSG est bien faite pour toutes les spécialités et pas seulement les pétroliers.
Il y a toujours un service de contact efficace pour ajouter ou corriger des infos ou données, sur le site www.epsg.org.
Voici directement la page: http://www.epsg.org/Comms/Comment.asp

Le travail gigantesque couvre le monde entier ou presque.

Restant à la disposition des membres GEOREZO si besoin est.

Jean-Patrick GIRBIG
Consultant GIS, Géodésie, Cartographie

Hors ligne

 

#12 Mon 28 February 2011 08:56

guennoune
Participant occasionnel
Lieu: Ciloc Constantine
Date d'inscription: 3 Jan 2009
Messages: 22

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

Bjr a tous,

tout dabor, ou s'est inkliné "LANDSAT" ?? une kestion et apré rien ...... plus de manif !!!

en suite, je repond a "GIRBIG". ma principale insinuation été en géodésie que programation et algorithmes.
donc pour avoir une bonne precision, il fo connaitre le géoiide. cad faire des mesures "maillage" sur le territoire pour determiner la gravemetrie. et apré c une kestion de math, programation ect ....

c vrai ke je swi pa pro, mais je sais ke l'etat algerienne na pa les moyens pour faire toutes ses mesures, en plus dans le desert, la ou il y a rien ....

conclusion :

1/ il y a pa un géoide "precis" en algerie, alors des parametres de transformations approximatives.

2/ pour les formules mathématiques je né pa de toute, je pense k'elles sont nikel

3/ en programation, il y a des amelioration a faire, car c l'informatike

bon courage ...

Hors ligne

 

#13 Mon 28 February 2011 15:51

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

En plus de l'orthographe plus qu'approximative, j'ai quelques remarques à faire sur le fond (désolé pour ceux qui reçoivent la liste, j'ai remanié un peu la discussion, pour que ce sujet de l'orthographe soit évoqué ailleurs, sur Géobar, d'où ma redite) : le géoïde n'est utilisé que pour la composante verticale des coordonnées, l'altitude. Pour le système de coordonnées planes, le travail est effectué sur une modélisation plus simple que le géoïde, l'ellipsoïde de révolution. Ainsi, pas besoin de mesure de gravimétrie pour réaliser une conversion entre le système Nord Sahara 1959 au système WGS 84.


Et puis, ce n'est pas forcément gentil (ni vrai) pour les informaticiens de déclarer comme cela qu'il y a forcément des améliorations à faire puisque c'est de l'informatique.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Wed 16 March 2011 16:32

topogis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Mar 2011
Messages: 3

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

Bjr
pour passer d'une projection à une autre UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84 (GRS80) zone 31
deux passages sont possibles:
il faut passer des coordonnées planes E,N en coordonnées géographiques lamda,phi,h ou géocentrique X Y Z du premier systeme supposant que les paramètres de l'ellipsoide sont connus.
ensuite changement de coordonées entre le premier systeme Nord Sahara et le second WGS84 soit en coordonnées géographiques lamda,phi,h ou géocentrique X Y Z dans ce cas il faut résoudre un systeme d'équations à 7 inconnus(3 translations, 3 rotations et un facteur d'échelle) au minimum il faut connaitre 3 points dans les deux systemes,la résolution du systeme se fait par moindre carrée (équation de forme A.X=B) avec X vecteur inconnus.
au final une transformation mathématique pour passer des coordonnées géographiques lamda,phi,h ou géocentrique X Y Z en coordonnées planes UTM dans le systeme WGS84.
la précision dépend de la zone, généralement on utilise des points géodésiques pour résoudre ce problème,mais il faut faire attention car le modèle de géoide (l'altitude) peut influencer sur le résultat de la transformation si on dispose pas d'un modèle de géoide local l'altimétrie ne sera pas précise.

Hors ligne

 

#15 Wed 16 March 2011 17:05

guennoune
Participant occasionnel
Lieu: Ciloc Constantine
Date d'inscription: 3 Jan 2009
Messages: 22

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

Bonjour,

topogis a mis ce que je voulais mettre, mais il ou elle l'a bien préciser.

Donc je peux rajouté ceci :

L'INCT a déterminer les paramètres de projections (à 7 paramètres) par le moindre carré. Et pour avoir un bon calcul, l'idéal est que les points connus dans les deux systèmes, entourent la zone en question (le pays dans notre cas), pour qu'on soit dans le cas d'une interpolation et pas extrapolation (aussi une bonne répartition des points), bref ....
Par contre, vous pouvez cherché la répartition géographique des points ayant servi au calcul des paramètres de passage de l'INCT, et je peux vous dire que ........... (je veux dire oubliez la grande précision)
Ca c'est pour la plani.

Pour l'alti, comme a dit "topogis" --"mais il faut faire attention car le modèle de géoide (l'altitude) peut influencer sur le résultat de la transformation si on dispose pas d'un modèle de géoide local l'altimétrie ne sera pas précise"-- le modèle géopotentiel utilisé est l’EGM96 (Earth Geopotential Model - 1996), et les données gravimétriques utilisées sont ceux fournies par le BGI (10244 points avec une précision de 5 mgal) et ceux de l’INCT (581 avec une précision de 0.02 mgal), mais la répartition de ces données sont concentrées au nord du pays, peu au centre et nul au sud, pour l'INCT, et le reste des données (BGI) dans le sud dans la plupart du temps, et qui sont pas vraiment précis.
Alors je vous laisse en jugé !!! pour la précision altimétrique.

Allé, je joint un PDF pour ceux qui veulent plus de lecture.

Bonne journée,

AzIz

Dernière modification par guennoune (Wed 16 March 2011 17:25)

Hors ligne

 

#16 Sun 03 April 2011 21:27

Elias
Juste Inscrit !
Lieu: Djelfa
Date d'inscription: 2 Apr 2011
Messages: 2

Re: Algerie - UTM Nord Sahara zone 31 vers le système UTM WGS84

bonsoir tout le monde; je suis nouveau; et debutant dans le domaine quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'indiquer un logiciel freeware simple pour conversion de coordonnée lambert Algerie en UTM? un grand merci et longue vie à ce forum.
Elias.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB