Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 23 March 2011 12:35

iaviste2011
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2011
Messages: 2

Références sur PDA

bonjours
je suis un mémorisant en 5 ème année topographie et mon sujet se déroule autour de paramétrage des outils PDA ( mobile mapper 6) pour obtenir des solutions pour les enquêtes et inventaires sur le terrain
j'aimerai bien que vous m'aidiez pour avoir des références dans ce sujet
cordialement

Dernière modification par Bruno (Tue 29 March 2011 09:16)

Hors ligne

 

#2 Wed 23 March 2011 13:22

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Références sur PDA

Bonjour

J’ai déjà passé par un mandat similaire. En effet, il s’agit sur l’inventaire des éléments des infrastructures routiers. Il existe plusieurs méthodes et stratégie. Bref, pour être simple, je vous recommande d’utiliser un outil de type PDA (Personal dégital agenda) menu d’un GPS. Il existe sur le marché un outil (SX blue mapper de GENEQ), il vous permet d'élaborer votre propre dictionnaire cad une base de données. Nous avons développé un outil maison composé d’un ordinateur portable d’un gps et d’une application Maison. Aussi, nous avons filmé tout le réseau avec un véhicule menu d’un GPS, d’un LIDAR et du logiciel TRIDENT ANALYST. Nous exploitons les images pour extraire les données des inventaires routiers.

Dernière modification par mbounouar (Wed 23 March 2011 13:24)

Hors ligne

 

#3 Mon 28 March 2011 17:38

iaviste2011
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2011
Messages: 2

Re: Références sur PDA

bonjours
pour mon sujet il est général pour toute sorte d'inventaire sur terrain et il faut que j'établisse un guide référentiel et paramétrer le PDA pour servir à toute genre d'enquête sur terrain
est ce que quelqu'un a une idée sur ce sujet

Hors ligne

 

#4 Tue 29 March 2011 15:17

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Références sur PDA

Bonjour

pour chaque élément d'inventaire, il y a un géométrie et des attributs spécifiques. Ainsi, il faut s'assurer de structurer la Base de données  qualitaves et quantitatives selon l'élement à inventorier,

Voici deux outils parmi les dizaines à explorer

http://www.cmtinc.com/software/05_BROCH.HTM

http://www.trimble.com/recon_mgis_handheld.shtml

Bonne chance

Hors ligne

 

#5 Wed 30 March 2011 09:24

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: Références sur PDA

Bonjour

j'ai travaillé il y a quelques temps sur un projet d'enquête voirie dans les villes africaines à partir d'un pda

l'objectif était de remplir une base de donnée voirie à partir de donnée saisie sur le terrain. l'opération été effectuée sur plusieurs villes avec plus ou moins de réussite (mais des réussites quand même !)

si le sujet vous intéresse je peux vous transmettre des document de style manuel mais pas grand chose d'autre pas d'article ou de doc expliquant la démarche de a a z ( et pas le temps de le faire)

cordialement

Stéphane

Hors ligne

 

#6 Wed 30 March 2011 17:25

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Références sur PDA

Bonjour

J’ai oublié de préciser la stratégie.
1-Énumérer les éléments des inventaires et les attributs
2- Classer les éléments selon leurs géométries (points, lignes et poly lignes)
3-La précision de notre PDA est variable, alors, je vous conseille de s’assurer que les éléments relevés sur le terrain sont exportable vers un GIS où vous pouvez valider la cohérence.
4- Je vous conseille d’élaborer un dictionnaire pour votre PDA, ainsi vous aurez un menu déroulant. Il n’est pratique de taper sur un PDA (reflet de l’écran). Il y a certainement une application qui exploite votre PDA, votre fournisseur vous explique la procédure
5-Pensez à la mise à jour, il fort possible que des éléments changent durant les relevés (long terme)
7-Élaborer les itinéraires de relevés pour limiter les déplacements

Bonne chance

Hors ligne

 

#7 Wed 30 March 2011 18:33

Olivier Rovellotti
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 8

Re: Références sur PDA

Bonjour

Voilà la page de notre projet "Pocket eReleve":
http://code.google.com/p/pocket-ereleve/

Les formulaires sont paramétrables à partir d'un fichier XML et il peut donc
convenir a tout type de relevé.

L'application tourne sous WM6 et 6.5 et est gratuite et en "Open Source".

Hors ligne

 

#8 Wed 30 March 2011 20:11

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Références sur PDA

Salut Olivier

Est ce que l'application est compatible avec les Ipaq 210, l"écran est plus large (4-inch touch screen display).?Hp change souvent de modele, les anciens sont discontinus.

Merci d'avance

Dernière modification par mbounouar (Thu 31 March 2011 16:46)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB