Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 06 June 2011 18:05

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

Bonjour,
Le 31 Mai 2011 a été publié au Journal Officiel l'Arrêté du 16 mai 2011 relatif aux conditions de rémunération des prestations cadastrales rendues par la direction générale des finances publiques.
Cet arrêté, très prochainement applicable, modifie substantiellement la tarification de la documentation cadastrale littérale et cartographique et, me semble-t-il ouvre la mise à disposition des données (MAJIC III, matrice cadastrale ou extractions à façon) à la sphère privée, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, sauf situations particulières.

Lien vers l'arrêté : JORF n°0126 du 31 mai 2011 page 9413 texte n° 27
Bonne lecture !


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Tue 07 June 2011 07:00

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

Bonjour,

La lecture est effectivement ambigüe concernant les données MAJIC.

Je relève aussi l'article 3:

Les assemblages cadastraux particuliers sont des productions cartographiques obtenues par l'assemblage de réductions, de reproductions ou d'agrandissements des PMC. La réalisation par le service de la documentation nationale du cadastre des assemblages cadastraux particuliers, sur support papier ou sous forme numérique, s'opère aux conditions tarifaires suivantes : par feuille à assembler : 17 €, avec un minimum de perception de 150 €.


J'aimerai savoir avec quel outil ils réalise cet assemblage ....et avec quel condition de réalisation (raccords). A noter que ce prix à la feuille sera une référence.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Tue 07 June 2011 09:49

Bat Bat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2011
Messages: 13

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

Bonjour,

Pour ce qui est de l'assemblage christophe tout dépend déjà de la nature du cadastre à assembler  :

D'après mes informations sur le sujet : le PCI vecteur à des faiblesse sur le continuum géographique entre les planches à causes de lacunes et de chevauchement.

le PCI raster : la conception se fait à la feuille et la continuité géographique n'est pas toujours assurée, de plus il n'y a pas de lien directs avec les données de la matrice cadastrale.

Pour ma part j'aimerai savoir si quelqu'un à un lien vers les tarifs antérieur à se décret SVP.

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 07 June 2011 10:00

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

Bonjour,

Pour ce qui est de l'assemblage christophe tout dépend déjà de la nature du cadastre à assembler


Oui, je suis un petit peu au courant, mon questionnement est a lire entre les lignes et est relatif à une connaissance assez fine des outils d'assemblage de plans cadastraux raster qu'utilise la DGFiP.  wink


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Tue 07 June 2011 10:18

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

Bonjour à Toutes et Tous,

J'avais ce lien sur les tarifs antérieurs de la DGFIP : http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2002 … 11e102.htm

Bonne journée.


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#6 Tue 07 June 2011 10:41

Bat Bat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2011
Messages: 13

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

Merci Nicolas smile
En tout cas christophe je suis aussi preneur de ta connaissance assez fine des outils d'assemblage de la DGFip big_smile

Hors ligne

 

#7 Tue 07 June 2011 11:24

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

Bonjour,
Jusqu'à cet arrêté,

Les tarifs de délivrance des plans cadastraux et des fichiers fonciers sont fixés par les articles 5 et 6 de l'arrêté du 19 décembre 2001 modifiant l'arrêté du 28 août 2000 (JO du 11 janvier 2002)


Source  : La documentation fiscale
(recherche avancée sur les mots "tarif délivrance" dans tous les documents).

Par ailleurs, cet arrêté se limite à fixer les nouvelles conditions de rémunérations des prestations cadastrales de la DGFiP.
Bien entendu, les conditions de délivrance sont toujours soumises à la loi informatique et libertés de 1978, notamment. La CNIL et la CADA, le secret fiscal sont donc toujours les références pour définir qui a le droit ou pas d'accéder aux données littérales (brutes ou formatées), et dans quelles conditions.
Tout cela est d'ailleurs rappelé en tête de l'arrêté.

PS : pour les anciens tarifs, Nicolas a été plus prompt que moi wink


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 07 June 2011 14:14

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

Bat Bat a écrit:

le PCI raster : la conception se fait à la feuille et la continuité géographique n'est pas toujours assurée, de plus il n'y a pas de lien directs avec les données de la matrice cadastrale.


désolé mais ce que tu dis là est faux : le lien existe par un fichier d'identifiants fournis avec le TIFF

Hors ligne

 

#9 Tue 07 June 2011 14:18

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

ChristopheV a écrit:

Oui, je suis un petit peu au courant, mon questionnement est a lire entre les lignes et est relatif à une connaissance assez fine des outils d'assemblage de plans cadastraux raster qu'utilise la DGFiP.  wink


Paint ! non !? smile  (c'est de l'humour)

Dernière modification par christian (Tue 07 June 2011 14:19)

Hors ligne

 

#10 Tue 07 June 2011 14:35

Bat Bat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2011
Messages: 13

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

christian a écrit:
Bat Bat a écrit:

le PCI raster : la conception se fait à la feuille et la continuité géographique n'est pas toujours assurée, de plus il n'y a pas de lien directs avec les données de la matrice cadastrale.


désolé mais ce que tu dis là est faux : le lien existe par un fichier d'identifiants fournis avec le TIFF


J'ai pas dis qu'il n'y avait pas de lien mais qu'il n'était pas direct...

Hors ligne

 

#11 Tue 07 June 2011 15:17

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

Bat bat a écrit

J'ai pas dis qu'il n'y avait pas de lien mais qu'il n'était pas direct...


Dit comme çà, c'est également vrai pour le PCI vecteur...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Tue 07 June 2011 15:18

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

Bonjour,

Paint ! non !? smile  (c'est de l'humour)


C'est pas TopoCad ? humour^2


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#13 Tue 07 June 2011 15:46

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

Bonjour à Toutes et Tous,

Après contact avec un centre local, ces derniers n'ont pas la maîtrise d'oeuvre pour ce type de travail.

Le reproductions sont assurées par le centre de numérisation de Saint Germain en Laye.

Peut-être qu'un de leurs agents consulte ce forum ? Au quel cas il pourrait nous renseigner...

Bonne journée.

Dernière modification par Nicolas DEVOUCOUX (Tue 07 June 2011 15:47)


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#14 Wed 08 June 2011 13:36

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

Bonjour,

Quand l'article 3 cité parle d'assemblage cadastral particulier (existant depuis l'arrêté de 2001 et repris dans celui de 2011), il s'agit pour les services du Cadastre, d'offrir aux usagers qui en font la demande (souvent de petites communes ou de petites communautés de communes ou des associations ayant un territoire de compétence qui n'ont pas les moyens de le faire seules) une représentation graphique de la totalité de leur territoire au moyen d'un assemblage nécessairement sommaire des feuilles du plan cadastral dont dispose la DGFiP. Ces productions, réalisées sur devis par le SDNC de Saint Germain-en-laye peuvent ou non comporter le parcellaire.

Pour la DGFiP, il ne s'agit pas de faire de la topographie, de la topologie ou de la continuité géographique parfaite en lien avec le terrain...mais simplement de proposer un service...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Wed 08 June 2011 15:01

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre, MAJIC : tarifs des prestations rendues par la DGFIP

en complément et pour ceux qui n'aurait pas lu l'arrêté jusqu'au bout (comme moi):
Article 10 :

Cet arrêté ... entrera en vigueur le 22 juin 2011.


C'est bien sûr valable pour toute commande sur le site cadastre.gouv...après cette date.
Une estimation rapide, basée sur les tarifs définis à l'article 2 de l'arrêté, pour une commande "France entière" des plans cadastraux (602 000 feuilles de plan) donnerait un prix d'acquisition de :
- 305 000 € environ pour une réutilisation commerciale (la licence de réutilisation payée au moment de l'acquisition est totalement libératoire)
- 170 000 € environ pour un usage interne ou une réutilisation non commerciale
... à comparer aux 5,7 millions d'€ des anciens tarifs (9,5 € la feuille) en vigueur jusqu'au 22 juin prochain.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB