Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 19 May 2010 13:57

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

[Map Tutorial] Topologie de type "Reseau" & Analyse de Propagation

Hello

Suite a une question "subtile" concernant l'utilisation des analyses en mode "Propagation" des topologies de type "Reseau" dans MAP (ou CIVIL) vous trouverez ci-joint un exemple interessant ...

Desole mais je n'ai pas le temps de faire un joli tutorial comme d'habitude !

Vous trouverez donc ci-joint un dessin Test avec DEJA une topologie de type "Reseau" correcte
et surtout 3 captures ecrans qui montrent quelques subtilites de l'analyse reseau en mode "Propagation" !

Le probleme concerne principalement certains champs "pointus" : resistance directe, resistance inverse, resistance minimum, resistance maximum, etc ...

ou comment faire une propagation en fonction d'un facteur vitesse possible sur un troncon tout en utilisant la resistance normale (egale par defaut a la longueur de la ligne/lien topologique)

Veuillez noter par exemple, l'utilisation d'une table de donnees d'objet speciale "PATRICE" et de son champ "PAT_VITESSE" qui contient en fait un facteur de vitesse inverse (Valeur = 0.01 si vitesse possible = 100)

Sur la 3eme capture ecran, vous verrez que la propagation rouge s'etend beaucoup plus a droite qu'a gauche car j'ai force a un facteur 20 la resistance de 2 troncons a gauche !

Desole mais je n'ai pas le temps de developper les implications possibles ... ni d'expliquer en detail !

Remarque 1 : les captures d'ecran ont ete realisees sur un bon vieux MAP 3D 2006 mais toutes les manipulations decrites sont possibles sur toutes les versions de MAP ou CIVIL

Remarque 2 : les lignes/liens topologiques de chaque calque ont TOUS la table de donnees d'objet PATRICE associee avec une valeur du champ PAT_VITESSE = 0.1 / 0.3 / 0.001 en fonction de la vitesse moyenne possible sur chaque troncon = 10 / 30 / 100 kmh

Remarque 3 : la ruse "principale" consiste en fait a multiplier la valeur de resistance NORMALE (Champ xxxxx_RESISTANCE) de la table topologique TMPLINK_DEMO_PAT par le coefficient de vitesse PAT_VITESSE en utilisant une expression Lisp , par exemple :
( *  :PAT_VITESSE@PATRICE  :DIRECT_RESISTANCE@TPMLINK_DEMO_PAT  )

Comme d'habitude, les remarques / critiques sont les bienvenues ...

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#2 Wed 08 June 2011 17:01

CADIF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Mar 2011
Messages: 25

Re: [Map Tutorial] Topologie de type "Reseau" & Analyse de Propagation

Bonjour,

J'ai testé ce tutorial. C'est interessant.
Serait-il utile de l'apliquer sur un réseau d'assainissement?
(peut-être pour repèrer les bassins versants)

Par ailleurs, est-il necéssaire d'apliquer une topologie à un reseau
si celui ci est transféré dans un SIG
La base de données du SIG peut-il générer une topologie de la même manière que MAP?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#3 Thu 09 June 2011 12:47

sebastien.baudin
Participant occasionnel
Lieu: CH
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 32

Re: [Map Tutorial] Topologie de type "Reseau" & Analyse de Propagation

Bonjour,

Pour répondre à votre dernière question, AutoCAD Map 3D 2012 intègre des modules métier, dont celui de l'assinissement (eaux-usées). Ce module métier est livré avec des topologies pré-configurées. Vous trouverez ici plus d'information:

http://docs.autodesk.com/MAP/2012/FRA/f … 6B-107.htm

Et ici, des infos supplémentaires sur les topologies "SIG" ou au niveau des modules métiers, si vous préféprez:

http://docs.autodesk.com/MAP/2012/FRA/f … 41-199.htm

Sébastien Baudin -- Autodesk Consulting

Dernière modification par sebastien.baudin (Thu 09 June 2011 16:27)

Hors ligne

 

#4 Mon 13 June 2011 11:26

CADIF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Mar 2011
Messages: 25

Re: [Map Tutorial] Topologie de type "Reseau" & Analyse de Propagation

Bonjour

J'ai pris le temps de consulter le descriptif de TOPOBASE désormais intégré dans AutoCAD MAP.
Cet applicatif métier semble complet.

La question que je me pose est la suivante:

Peut-on récupérer les données graphiques d'un réseau existant dessiné en pur DWG?
ou est-ce que le travail effectué est définitivement obsolète?

Merci toujours pour vos réponses

CADIF

Hors ligne

 

#5 Tue 14 June 2011 08:13

sebastien.baudin
Participant occasionnel
Lieu: CH
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 32

Re: [Map Tutorial] Topologie de type "Reseau" & Analyse de Propagation

Bonjour,

Je vous rassure tout de suite, vos objets en pur DWG peuvent être repris dans les modèles métiers d'entreprise dans AutoCAD Map 3D 2012. Pour cela, la fonction "Créer un objet à partir de la géométrie" vous sera très utile. Plus d'information ici:

http://docs.autodesk.com/MAP3DE/2012/FR … 73-775.htm

Sébastien Baudin -- Autodesk Consulting

Hors ligne

 

#6 Tue 14 June 2011 08:17

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Map Tutorial] Topologie de type "Reseau" & Analyse de Propagation

Hello les amis Suisses

Merci a Bluewin qui semble etre en pleine forme ce mois-ci !

Les Topobases Swiss Masters ont pris la parole, et je vais leur laisser avec un grand plaisir ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#7 Sat 25 June 2011 10:09

CADIF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Mar 2011
Messages: 25

Re: [Map Tutorial] Topologie de type "Reseau" & Analyse de Propagation

Bonjour,

Après un moment d'absence, je prend enfin le temps de vous remercier.

nous n'avons pas encore topobase et ne pouvons le tester.

Vous dites qu'il est possible de récupérer les données graphiques du dessin.dwg

Je suppose qu'il en est de même pour les données d'objet qui leur sont attribuées.

Telles tampon et radier.


Merci à vous

Hors ligne

 

#8 Sat 25 June 2011 14:47

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [Map Tutorial] Topologie de type "Reseau" & Analyse de Propagation

Bonjour,

eh non malheureusement, seule la géométrie peut être récupérée, pas moyen de transférer les données d'objets dans les champs attribuaires des modules métiers, en tout cas par l'outil standard.

J'imagine que par les API c'est tout à fait réalisable.

Olivier

Hors ligne

 

#9 Sat 25 June 2011 17:06

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Map Tutorial] Topologie de type "Reseau" & Analyse de Propagation

Hello Olivier

Tu parles bien de transferer données d'objets dans les champs attribuaires des modules métiers,
en tout cas par l'outil standard.


Question : nous sommes bien d'accord que tu parles des modules metiers (Ex TopoBase) de MAP 2012
et non pas des tables de donnees d'objets (Object Data) speciales de la bonne vieille Topologie de MAP ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#10 Sun 26 June 2011 21:57

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [Map Tutorial] Topologie de type "Reseau" & Analyse de Propagation

Salut Patrice,

Il me semble que la question portait bien sur les données attributaires (ObjectData) des polylignes ou blocs : un exemple de donnée à récupérer était le Z tampon et le Radier.
Ce ne sont pas des types de données gérés par la topologie, mais bien des tables de données associées aux objets AutoCAD.

La géométrie est bien récupérable comme le précisait Sébastien par la fonction "Créer un objet à partir de la géométrie", mais cela crée une canalisation avec la fiche métier associée, mais cette fiche est vierge.

Si le but final est de réinjecter les ObjectData (non topologiques) de l'objet AutoCAD dans les champs des modules métiers Réseaux de ex Topobase  (MAP 3D 2012) il me semble bien qu'il n'y a rien de fourni en standard dans MAP 2012 pour transférer ces infos. Si je me trompe et que cela peut se faire, je suis preneur de la méthode.

Olivier

Hors ligne

 

#11 Mon 27 June 2011 14:47

CADIF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Mar 2011
Messages: 25

Re: [Map Tutorial] Topologie de type "Reseau" & Analyse de Propagation

Bonjour,

OUI c'est bien les données attributaires non topologiques que je souhaite récupérer.
(Tampon, Radier, Diamètre en gros tout ce qui concerne la géométrie)
Je suppose que le module métier EXtopoBase doit savoir élaborer sa topologie?


CADIF

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB